Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 47

Vue hybride

Membre Avatar de MacMarc04
    Boîtier
    EOS 70D - EOS 90D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 f/3.5 - 5.6, IS STM - USM EF 50 F/1.4, EF-S 55-250 f/4-5.6 IS STM

Par défaut

Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Ben moi, je préfère photoshop, les calques, les masques, les traitements par zones étoussa.
    Et Dieu merci, photoshop ne sert pas qu'à rajouter des petits lutins ou des quartiers de lune !
    Bien plus précis que lightroom avec un bon vieux tif.
    Et pas de catalogues à gérer et qui tiennent une place folle sur les DD.
    D'un autre coté, je me suis arrêté à lightroom 3.6, ceci explique peut être cela.

Oui, c'est la réflexion que je me suis faite en faisant des retouches localisées avec Aperture: pas évident (bon, c'est la première fois que je travaillais avec ses outils là aussi...) de faire aussi précis qu'avec Photoshop et les masques et calques d'effets, même si on peut arriver à des résultats intéressants.

Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 10-22mm / Canon 50mm f1.8 / Canon 70-200 f4 (non IS)

Par défaut

Les livres, les diaporamas, ou les sites web, il y a une multitude de possibilités pour gérer ça d'une autre manière.

Donc pour moi, les logiciels de traitement servent à traiter les photos et uniquement à ça.
    et pour ça, photoshop est non seulement irremplaçable mais inégalé dans la finesse de ses traitement.
    Le dérawtiseur ne sert uniquement qu'à rattraper quelques erreurs de réglage à la prise de vue (30 secondes maxi)
    ensuite photoshop prends le relais et on peut travailler en finesse tous les détails.
    je trouve lightroom peu ergonomique et bien plus lourd à manipuler.
    C'est je pense aussi beaucoup une question d'habitude...
    Pour ma part j'ai commencé à développer mes photos avec LR depuis mes premiers RAW. Au début sur LR3, pas franchement à l'aise mais je m'y étais jeté un peu tout seul. Mais rapidement avec les versions 4 et 5, soit l'ergonomie a énormément progressé, soit les tutos (peut être pas le droit de citer, mais en MP je peux filer ça à qui veut apprendre à se servir de cet outil) que j'ai regardé m'ont énormément aidé: mais j'ai l'impression de pouvoir tout faire en quelques clics...
    C'est comme le ski, ceux qui commencent par ça te diront que c'est plus facile que le snowboard et inversement (ohhh la métaphore pourrie. Allez j'la laisse)

Après je m'en sers uniquement pour le traitement photo et la dérawtisation.
    Et la gestion de fichiers n'est pas bien compliquée je trouve. Je supprime régulièrement mes RAW et jpg (après sauvegarde sur DD externe bien sûr), je me dit rarement "tiens j'irais bien rajouter un peu de hautes lumières dans le coin de cette photo que j'ai prise y'a 4 ans..."

L'essentiel dans le choix d'un logiciel de "retouche" reste de définir ce qu'on veut en faire, et comment notre cerveau réagit à l'ergonomie.
    Pour ça, une solution serait peut être d'aller sur youtube et de tapper "tutorial basic workflow lightroom", même chose avec PS, regarder quelques vidéos de plusieurs types qui te montrent leurs étapes et de voir ce qui te parait le plus simple et efficace. Je n'ai pas fait ça, mais je pense que je vais prendre un peu de temps pour voir ce qu'il est possible de faire sur PS...

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

Par défaut

Citation Envoyé par Branky Voir le message
    Je supprime régulièrement mes RAW et jpg (après sauvegarde sur DD externe bien sûr), je me dit rarement "tiens j'irais bien rajouter un peu de hautes lumières dans le coin de cette photo que j'ai prise y'a 4 ans..."
    C'est curieux, c'est l'inverse pour moi, je reprends entièrement mes traitements des photos un peu anciennes car ce que j'ai fait à l'époque ne me convient plus (j'ai progressé entre-temps et les logiciels permettent plus de choses). D'où l'intérêt de conserver les RAW !

Citation Envoyé par Branky Voir le message
    L'essentiel dans le choix d'un logiciel de "retouche" reste de définir ce qu'on veut en faire, et comment notre cerveau réagit à l'ergonomie.
    Pour ça, une solution serait peut être d'aller sur youtube et de tapper "tutorial basic workflow lightroom", même chose avec PS, regarder quelques vidéos de plusieurs types qui te montrent leurs étapes et de voir ce qui te parait le plus simple et efficace. Je n'ai pas fait ça, mais je pense que je vais prendre un peu de temps pour voir ce qu'il est possible de faire sur PS...
    Précision : Lightroom n'est pas vraiment un logiciel de retouche (contrairement à Photoshop) même si certains outils permettent un peu de retouche.

Voici un petit lien expliquant la différence entre "développement" et "retouche" :
    DIFFERENCE ENTRE DEVELOPPEMENT ET RETOUCHE | Olivier Chauvignat Workshops|Stages photo Paris|Cours de photo

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Sigma DG 105 f/2.8 OS EX] Te mets pas en boule !!!
    Par Natural66 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2012, 16h01
  2. Mets ta cagoule !!!
    Par grayg75008 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2011, 15h15
  3. Mets ton casque
    Par alderse dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2011, 20h55
  4. Mets de l'huile....