1. Épreuvage d'écran peut servir à cela justement, mais si ce n'est pas le but au départ, en tout cas le résultat doit être paramétrable à l'export comme précisé plus tôt par un autre forumeur, en choisissant le mode de rendu du sRVB on essaye de s'approcher au mieux du résultat voulu, la c'est tout bonnement impossible.

2. Datacolor fait bien des softs qui ne sont pas capable de calibrer correctement les écrans avec leur propre matériel, alors qu'un éditeur tiers est capable... je me méfie des dires de constructeurs...

3. Ok j'ai compris que tu le disais à cet effet par la suite, c'est vrai que ça évite d'aller dans le panneau de config pour la GdC, c'est plus rapide, et plus efficace aussi, cela permetera aussi de tester le chargement de la table LUT, mais je n'ai aucun doute sur le chargement correct de celle-ci, d'expérience c'est très rare de charger un profil de manière incomplète et c'est surtout rarement reproductible.

4. Ce que je disais, seul FireFox fait correctement le boulot.

5. LaCie, BasiCColor (leader de la calibration de précision) et les sites de références comme TFTcentral interviennent tous à un moment sur les curseurs RVB, l'intervention est même automatisée par les logiciels de calibration matérielle présent dans les écrans hauts de gamme NEC ou EIZO, le logiciel communique directement avec les réglages de l'écran pour obtenir le meilleur résultat, pour ma part, il aurait été impossible d'obtenir mon dE inférieur à 1 sans toucher au réglages RVB.

@briceos, ça serai en effet une excellente idée de passer le RAW a lawre51 qui est équipé du même écran, on pourrai établir si c'est un comportement normal, lié à ton écran, ta configuration, bref faire avancé un peu tout ce bordel qui ne fait que traîner et qui va finir par te rendre dingue (tu me dira, en attendant tu peux t'amuser sur ta LesPaul foi de joueur de SG !)