Bonjour à toi Lawre51 et merci pour tes interventions,

Je viens cependant éclairer certains points.

Ta piqure de rappel sur le RAW ne fait pas de mal, cependant, la demande de briceos est légitime, et le résultat qu'il cherche à obtenir à déjà été obtenu, nous ne sommes plus ici dans un simple paramétrage, mais bien dans un problème à résoudre, preuve en est le chargement ou non des profils par LR selon l'ordre de lancement, briceos à réussi à obtenir correspondance entre son écran et sa visionneuse, RAW ou pas RAW et peu importe la visionneuse, et c'est le comportement normal que le logiciel doit avoir, sinon il ne servirait à rien.
Je m'explique, Wide Gamut ou non, Lightroom sert à dématricer l'image, donc il est normal que si briceos fait un dématricage, avec les paramètres qu'il souhaite, son fichier exporté soit conforme à son développement, cela serait sinon, bien inutile de se servir de LR ou tout autre soft., s'il développait sur WideGamut, et qu'il comparai avec un écran limité à 94 % sRVB donc un écran dominant largement le marché, il serait normal que cela ne corresponde pas.

Pour les profils V4 ce sont justement les sites que tu pointes qui créée la confusion, aujourd'hui, un navigateur ou un logiciel qui ne gère pas le profil V4, le gérera alors en profil V2, inutile de rester en V2 nativement, c'est se privé des évolutions apportées par le V4 (c'est ce qui est d'ailleurs préconisé par l'ICC et que j'ai pu vérifier moi-même)

Maintenant pour les loaders et ma procédure, LaCie n'a pas de loader de profil, il se contente de confier la tâche à Windows, ce qui est une mauvaise idée, ici le seul soft qui possédai un loader c'était Datacolor pour la Spyder3 et le Loader de Windows.
Ma procédure permet de désactiver à 100% le chargement de profil (un service et une tâche sont deux éléments différents, pour preuve, mon processus de lancement ne génère pas la création d'un service désactivable).
Mettre le soft sur le bureau en raccourci, c'est s'obliger à cliquer à chaque fois dessus pour lancer le chargement, ma procédure à l'avantage d'être automatisée dans tous les cas, ne nécessitant que l'attente de 30secondes, mais vu qu'il faut laisser chauffer un écran au moins 30minutes avant qu'il puisse rendre pleinement ses couleurs, on est largement dans les clous

A l'heure actuelle, le seul navigateur qui gère correctement la couleur c'est Firefox si on le paramètre bien, nativement personne ne fait ça bien.

Dernière chose pour les curseurs RVB, il est impératif d'y toucher si on souhaite obtenir un dE le plus bas possible.

@briceos : as-tu exploré la piste de ton gestionnaire de carte graphique qui viendrait s'intercaler dans la gestion de ta couleur ? (fouille sur mon site donné en MP j'en parle dans la page calibration logicielle)
Le profil d'espace de travail Adobe RGB est dispo ici : http://fichiers.bretzelliquide.fr/AdobeRGB1998.icc

Pour ta remarque sur l’œil qui se recalibre, j'en parle aussi sur mon site, mais pour résumé ici : le meilleur moyen de mettre ton œil dans des conditions permettant de juger de la justesse de ta température de couleur c'est de regarder 5 minutes dehors quand il fait beau, et de retourner immédiatement face à ton écran par la suite, ton œil sera étalonné à environ 5500-5800K.