Bonjour à tous,

Je n'ai pas lu tous les posts et mon intervention risque de faire doublon avec d'autres réponses.

Le RAW contient nativement le profil couleur du constructeur déterminé par les styles d'image chez CANON par exemple. Ces données sont cryptées et ni LR ni d'autres soft ne peuvent traiter ces profils. Du coup le RAW est vu comme un fichier sans profil contrairement au JPEG. A l'import, LR applique un profil (caméra XXX ou Adobe standard) qui correspond a peu près à un profil couleur auquel on a ajouté du contraste, netteté etc......On retrouve la simulation des profils (style d'image ) de CANON.
Une fois le profil appliqué, les couleurs LAB ainsi déterminées serviront aux calculs dans LR. Celui-ci aura au préalable convertie vers l'espace de travail Melissa (pseudo ProPhoto en gamma linéaire).... A l'export, LR reconvertie vers l'espace final sRVB avec une perte des couleurs les plus saturées car l'espace de sortie est plus petit que l'espace de travail.

Si vous comparez avec une visionneuse, c'est une erreur.
Soit la visionneuse affiche la vignette incorporée au RAW (jpeg en sRVB) soit il y a un décodage des données brut avec application par défaut du profil SRVB à l'ouverture.
Il est donc normal, sur un écran calibré et wide gamut notamment, de constater une différence entre l'affichage du module développement de LR et le fichier final ou celui de la visionneuse.