Hi,

je m'incruste dans votre dialogue, car j'ai eu un problème très similaire. J'ai un écran Asus 246Q, qui comme ton dell, gère un affichage plus large que le sRVB. Au début, non calibré par sonde, aucun soucis de différence d'affichage. Puis, j'ai voulu le calibrer (j'ai dû passer par une spyder aussi), je me retrouve avec exactement le même soucis que toi : un décalage des teintes (surtout les rouges) entre LR et mes logiciels de visualisation windows (j'utilise irfanview). Et surtout, le plus grave pour moi, un décalage avec IE, Firefox, bref, tous les navigateurs. Comme j'upload toutes mes photos sur internet, c'était un peu gênant.

J'ai eu comme toi le choix entre non-calibré mais OK, ou calibré mais décalé. En creusant un peu, j'ai réussi à faire en sorte que irfanview prenne en compte le profil ICC de mon écran. Et idem pour Firefox, qui a une option cachée permettant de faire pareil. Mais rien sous IE ou Chrome. Donc j'ai finalement choisi cette "chaîne" calibrée : LR (et photoshop), irfanview, Firefox. Mais j'ai toujours des doutes sur la manière dont les autres internautes voient mes images...

Ma contribution n'est pas d'une grande aide, désolé, mais c'était plus un témoignage

Je sais qu'on peut trouver des "consultants" qui paramètrent toute la chaîne graphique pour un après-midi de travail. Si qqn a un contact fiable, je suis preneur

Vincent