Je suis de retour, désolé de l'interruption des services

Alors je reprends les différents posts (je ne reviens pas sur celui de Rilou, qui n'est pourtant pas dénué de bon sens, parfois la calibration c'est un peu se prendre la tête pour presque rien, mais je sens que briceos veut la solution ou au moins la réponse !)

Post #41 Écrans sur mode sRVB + réglage du point blanc :

Certains moniteurs sont bons dans les deux modes : wide gamut et sRVB, notamment l'Asus PA246Q et ses frères, il semblerait malheureusement que le Dell ne soit pas aussi fidèle en wide gamut qu'en sRVB, mais je ne suis pas sûr que cela explique le tout, même certain que non.

Si tu re-test le profil quelque temps après et que les dE ont explosés, c'est qu'il y'a eu un couac à la création du profil (ça peut arriver).
Ce qui est sûr c'est que ce profil a eu un problème de luminosité, si tu as suivi mon tutoriel, il est possible que tu aies trop fait varier le point blanc et donc la luminance a été impactée, la luminance varie et change en fonction du point blanc.
Après il y'a toujours des variations de dE entre chaque calibration, surtout au début, l'écran ne fonctionne pas dans ses "clous" habituels, il a besoin d'être rodé.
Après la première calibration satisfaisante, il ne faut pas hésiter à vérifier les réglages deux ou trois dans le premier mois, puis un ou deux fois le deuxième mois, ensuite ça se stabilise.

Post#43 Le test avec le profil sRVB + écran sRVB :
Alors la dans les choux complets sur la température de couleurs, du coup le rouge explose, ce n'est pas forcément visible à l'oeil nu, du moins pas comme le nez au milieu de la figure, car la valeur n'est pas extrême (j'ai déjà eu des écrans qui bondissait à 27000K et des dE à 31)

Quand tu dis au final tu as le même problème de couleurs entre les softs c'est normal, le profil est complètement à côté de la plaque, et pourtant tu es dans la situation ou avec le logiciel de Datacolor, tu avais une bonne correspondance des logiciels, comme quoi c'est bien une histoire de profil écran général.
Ce n'est pas que le rouge n'est pas assez rouge, c'est que le rouge est trop éloigné de la valeur de rouge de référence, il est trop orange en réalité, mais il pourrait être trop jaune aussi ou n'importe qu'elle autre variation.

Pour finir, je pense qu'il est parfaitement possible de bien calibrer l'écran, mais il faut savoir que les écrans ont certaines configurations dans laquelle ils répondent mieux, je prends l'exemple de mon écran un Samsung F2380M (donc pas widegamut, mais en dalle PVA).
J'ai réussi à obtenir un dE moyen de 0.4 et un dE max de 1.2 avec comme paramètre 5800K ; gamma 2.2 ; 85cd/m² (ma pièce est plutôt très sombre sans être dans le noir complet)
cependant impossible d'obtenir un tel résultat avec une luminance à 95cd/m², mais tout à fait possible avec du 105cd/m² etc... j'ai du tâtonné pour trouver les valeurs correspondant à mes besoins et donnant les meilleurs résultats.

De même que le contraste peut vraiment influencer la calibration, il faut faire des essais et tâtonner pour trouver la meilleure valeur possible, car cette valeur existe, étant donné l'excellent rapport de calibration quand ton écran était en Adobe RVB, avec une très légère dérive des rouges, dérives des rouges qui disparaissaient dans un autre profil.
Essaye de jouer sur les différents paramètres en commençant par le type de profil (LUT ou matriciel) puis la luminance, puis le contraste, puis la température de couleurs.

@elnunu : 5 sur le rouge c'est une valeur trop élevée !