Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 108
  1. #21
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeGlaude Voir le message
    La Spyder 3 n'a aucun problème avec le sRVB à ma connaissance (ça ne l'exclut cependant pas !).
    Qu'il n'y ait plus de problème en exportant avec le profil-écran est normal, puisqu’on fait correspondre exactement les couleurs de ton écran avec les couleurs de ta photo, mais en faisant ça tu limites strictement ta photo à l'espace de couleur de ton écran... imaginons que tu sois sur un écran de mauvaise qualité, avec une couverture très partielle du sRVB, n'importe qui avec un meilleur moniteur va visionner ta photo certes comme tu la voies toi, mais avec une sérieuse perte en comparaison de ce qu'il aurait pu voir avec une couverture sRVB complète !
    En l'occurence, mon écran étant très bon et précalibré en usine (la calibration amène juste un poil de luminosité en moins à l'oeil), je me demande quand même si je ne vais pas passer en sRVB et mettre ma sonde à la benne

    Selon mes premières recherches sur le net, il semblerait que FastStone et le Wide Gamut ne soient pas toujours copains, n'ayant pas le logiciel, quel paramétrage de l'espace de couleur permet-il ?
    Il permet d' "activer les gestions des couleurs système CMS", mais ça ne change rien.

    Pour ta question du pourquoi du bon fonctionnement du profil standard, et bien tout simplement parce qu'il est standard et ne dépend en rien de ton périphérique, ton écran prend donc les couleurs "classiques" du profil, qu'il est parfaitement capable d'afficher et couvrir (ton écran étant wide gamut), du coup la correspondance se fait parfaitement entre les logiciels, il y'a donc quelque part, dans la chaine de visualisation, un soft qui ne prend pas du tout en compte ton profil-écran, ou qui le gère très mal.
    Avec quel logiciel as-tu fait la calibration de ton écran ?
    Dans la chaine, je pense que c'est clairement FastStone, mais je me demande du coup comment mes correspondants voient mes images en piece jointe à un mail, dans leur navigateur ou dans leur visionneuse !

    Je calibre avec le logiciel DataColor de la Spyder 3.


  2. #22
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je complète en disant qu'à la calibration, je saute l'étape de la température de couleur, sinon elle est à la rue totale (dominante rouge)... D'où mon idée que la sonde fait mal son boulot.

  3. #23
    Membre Avatar de LeGlaude
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Metz
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
    Objectif(s)
    10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L

    Par défaut

    En l'occurence, mon écran étant très bon et précalibré en usine (la calibration amène juste un poil de luminosité en moins à l'oeil), je me demande quand même si je ne vais pas passer en sRVB et mettre ma sonde à la benne
    Tentant, tentant
    Plus sérieusement, voir le dernier point que je vais aborder.

    Il permet d' "activer les gestions des couleurs système CMS", mais ça ne change rien.
    On se rapproche de notre coupable, une information qui veut dire "prise en charge du profil de couleur" me paraît moyen sérieux, si tu veux tu peux essayer Fast Picture Viewer Pro (payant pour lire tout les formats d'images, gratuit pour JPG) c'est le meilleur gestionnaire d'image que j'ai pu trouver à coté de XnView (gratuit aussi mais tu dois connaitre).

    Question "con", dans ta capture d'écran, l'image de LR c'est un RAW et l'image de FastStone c'est un JPG ? Ou c'est le JPG affiché dans LR ? (j'avais prévenu que c'était con !)

    Dans la chaine, je pense que c'est clairement FastStone, mais je me demande du coup comment mes correspondants voient mes images en piece jointe à un mail, dans leur navigateur ou dans leur visionneuse !
    Je calibre avec le logiciel DataColor de la Spyder 3.
    Je penche aussi vers FastStone, mais pour revenir à ta première remarque, fait un contrôle de ton écran avec le logiciel de LaCie, blue eye pro que je conseille à chaque post ou une sypder 3 apparaît, les résultats sont justes sans rapports, le jour et la nuit.
    Tu installes le logiciel, et avant de calibrer tu fais déjà un test & rapport pour savoir ou ton écran en est réellement, puis si besoin, fait une calibration avec le logiciel, les résultats peuvent être vraiment différents !

    Comme évoqué dans un précédent message, j'avais exactement le même problème que toi, entre DPP, PS et la visionneuse Windows et pourtant sur un écran sRVB, et le responsable était alors le profil que ArgyllCMS avait généré, une simple calibration avec BlueEyePro avait tout résolu !

    Le petit lien qui va bien : LaCie Blue Eye Pro PC et MAC

    Edit : La sonde fait mal le boulot, en raison du logiciel exécrable de Datacolor (un peu mieux depuis la version 4), avec Blue Eye Pro c'est sans rapport ! Je t'envoie un petit lien en MP à ce sujet.

  4. #24
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    free le soft de LaCie?

  5. #25
    Membre Avatar de LeGlaude
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Metz
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
    Objectif(s)
    10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L

    Par défaut

    Totalement gratuit oui.

  6. #26
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci de l'info

  7. #27
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bah écoute... Je crois que je vais faire ça.

    Là, j'ai essayé le logiciel de LaCie et pour le point blanc réglé avec les réglages hard du moniteur (pour chacun des canaux R, V et B), je me retrouve avec cette teinte rose dont je parlais. Peut être est-ce aussi une affaire d'habitude pour les yeux...

    Tout ce qui est vert/rouge/rose, ça pête...

    Du coup, par contre, je n'ai plus de problème de différence de teinte entre les softs. Mais a priori, le rendu me plait moyen et me parait "décalibré"...

  8. #28
    Membre Avatar de LeGlaude
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Metz
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
    Objectif(s)
    10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L

    Par défaut

    Selon moi c'est une question d'habitude, j'ai souvent vu cette remarque sur différents écrans. A toi de voir selon tes goûts et les remarques sur tes photos.

    Ce qui est bien ce que le problème de différences entre soft à disparu, ce qui était ton problème initial.

  9. #29
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Éventuellement à voir en sautant la question du point blanc, comme je faisais avec la spyder ? Le problème réapparaîtra peut être, cela dit. Je teste et je vous dis.

  10. #30
    Membre Avatar de LeGlaude
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Metz
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
    Objectif(s)
    10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L

    Par défaut

    Le réglage du point blanc sur Blue Eye Pro n'est qu'une étape pour que le profil soit plus juste et précis, elle peut-être sautée. L'essentiel étant le résultat dE moyen et max à la fin.
    Tu es à combien avec réglage du point blanc, et sans ?

  11. #31
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Voilà ce que j'obtiens avec le profil Spyder à gauche, et le profil LaCie à droite :



    D'où le fait que les rouges et les verts pêtent plus.

  12. #32
    Membre Avatar de LeGlaude
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Metz
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
    Objectif(s)
    10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L

    Par défaut

    Et en valeur numérique de ton dE ?

    Rien qu'au graphique, la différence est impressionnante en le logiciel de Datacolor et de Lacie !

  13. #33
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne le trouve pas dans le PDF mais c'était meilleur bien sûr.

    Pour l'histoire du point blanc, je le regle en hard avec les 3 réglages RVB de mon moniteur, mais je peux régler aussi sRVB ou Adobe RVB. N'aurait-je pas un intéret à regler l'écran sur Adobe RVB ? J'ai l'impression que en passant juste de sRVB en Adobe RVB, les rouges pêtent plus. Par contre, dans ces 2 modes, la temperature de couleur est "à l'oeil" bien plus normale.

  14. #34
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En tout cas, je vous confirme qu'avec les profils de LaCie, les 2 affichages sont identiques. Un grand merci à LeGlaude pour son aide, mais je n'en ai pas tout à fait fini. Reste cet histoire de point blanc qui me tracasse

  15. #35
    Membre Avatar de LeGlaude
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Metz
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
    Objectif(s)
    10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L

    Par défaut

    Tu peux laisser l'écran en Adobe RVB, il affichera parfaitement toutes les couleurs du sRVB, mais c'est peut-être Windows qui te jouera des tours en revanche.
    Si tu travailles uniquement en sRVB, choisi le mode qui te donne à l’œil les meilleurs résultats, si les résultats de la calibration ne change pas, alors pas de problème pour alterner les modes.

    Pour le dE tu le trouves dans les deux dernière lignes du tableau de la dernière page du PDF, une autre information importante du PDF c'est la déviation sur la première page.

    Pour ton impression rosée, si tu m'envoie le rapport PDF correspondant je pourrai te dire si c'est juste une impression, ou si c'est une véritable dérive.

  16. #36
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le problème, c'est que si ça vient de la sonde, elle peut foirer la calibration et rendre un rapport tout à fait normal, non ?

  17. #37
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Là, je viens de faire une calibration, gamma 2.2, cible 6500K, avec le réglage OSD du moniteur sur Adobe RVB.


    Rapport : Téléchargement de fichier

  18. #38
    Membre Avatar de LeGlaude
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Metz
    Messages
    968
    Boîtier
    EOS 1000D ■ EOS 7D + Flash YN565
    Objectif(s)
    10-22|17-55 IS|18-55 IS|Σ 50 F1,4|H44-2 58F2|28-80 I|H135F2.8|70-210|100-400L

    Par défaut

    Le problème, c'est que si ça vient de la sonde, elle peut foirer la calibration et rendre un rapport tout à fait normal, non ?
    Non si la sonde à un problème, le rapport ne peut pas être bon, donc au vu de ton rapport, la sonde n'as pas de soucis.

    Ton dE est très bon, la valeur maximale se situe en effet dans la zone magenta et rouge, cependant c'est en dessous de 3, donc sois tu as des yeux bioniques, soit tu avais vraiment l'habitude de tes anciennes couleurs, car tu n'es pas censé pouvoir remarquer de différence avec une valeur si faible.
    En jouant sur le contraste de ton écran tu pourrais peut-être obtenir de meilleurs résultats, mais je ne penses pas, tu es arrivé à la limite de la spyder 3, pour faire mieux il faudrait une sonde plus haut de gamme, inutile selon moi.

    Ce qui est sûr c'est que ton écran est maintenant parfaitement calibré eu égard aux standards dans ce domaine en AdobeRVB, cependant on remarque qu'il ne couvre pas la totalité du rouge d'un sRVB, tu arrivera peut-être à faire mieux si tu règle l'écran en sRVB dès le départ, étant donné que c'est dans le rouge que ton problème se trouve.

  19. #39
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Avec le réglage OSD du moniteur sur sRVB :



    Rapport : Téléchargement de fichier

  20. #40
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai fait ce profil il y a quelques heures. Et quand je le reteste, j'ai des Delta E qui ont explosés !!!!

    Là, j'en refais un, le deltaE moyen est toujours à 0.9, mais le delta E max est à 2.5.

    C'est pas un peu "bizarre" que ça varie comme ça ?

 

 
Page 2 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Difference entre affichage et export web.
    Par Guiblits dans le forum Lightroom
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2012, 19h33
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 10/06/2011, 17h06
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 26/12/2009, 19h27
  4. teinte magenta sur eos 40d
    Par jeps dans le forum EOS 40D
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2008, 20h02
  5. sRVB ou Adobe RVB dans le boitier ???
    Par TAZ dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2008, 13h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com