Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
    Membre
    Boîtier
    550d
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II; tamron 17-50 2.8 VC; 55-250 canon

Par défaut deux dossiers au lieu d'un...

Bonjour!

Je viens vers vous pour vous poser une question. Je vous explique ma situation. Comme il y a quelques mois je n'avais plus beaucoup de place sur mon disque dur pour les photos raw etc... nous avons investi pour un nas de 2TO. Jusque là pas de soucis, j'ai mis toutes mes photos sur ce nas, dans des dossiers et aucun souci. Mais depuis quelques temps, je constate que les photos que j'importe depuis mon ordi sous lightroom se mettent dans un autre dossier nas. En fait plus précisément il y a un dossier windows (qui chez moi ne contient pas grand chose), un dossier \\NAS\\Volume_1 (apparemment initialement crée) et un dossier \\nas\\Volume_1 (toute la subtilité résidant dans les majuscules ou les minuscules du nom...) A mon avis il a du être renommé une fois et LR ne doit pas avoir compris qu'il s'agit du même dossier (alors que sur mon ordi tout est dans un seul et même dossier)

Du coup je me demandais comment je pouvais tout regrouper sans prendre le risque que LR ne comprenne plus rien...

J'espère avoir été assez claire pour obtenir des réponses! merci d'avance

Membre
    Boîtier
    550d
    Objectif(s)

Par défaut

bon alors en faisant fonctionner ma logique j'ai décidé de tout réimporter à l'emplacement le plus récent, c'est a dire la où les photos nouvelles s'importent quand je leur demande. maintenant du coup j'ai tout en double et je voudrais supprimer le dossier le plus ancien et les photos qui sont dedans mais je ne sais pas comment faire (je peux supprimer tous les sous dossiers mais comment supprimer le dossier source? celui avec le petit rectangle vert devant sous LR??)

Membre
    Boîtier
    550d
    Objectif(s)

Par défaut

bon en fait je viens de trouver ma réponse toute seule... j'ai supprimé le sous dossier photo dans lequel tout était rangé et il a suuprimé de lui meme le dossier source...

si un modo veut bien supprimer à son tour mon post de réflexion personnelle en fin de compte... désolée :s

Membre
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

Par défaut

Pourquoi le supprimer..? ce charmant monologue pourra servir à d'autres....

Membre
    Boîtier
    550d
    Objectif(s)

Par défaut

et le pire c'est que je ne suis pas sure d'être avancée dans mon histoire. en fait apparemment il a aussi supprimé les photos de l'autre dossier en meme temps donc je suis en train de tout réimporter sous un seul et meme dossier mais j'ai le pressentiment que quand j'importerai de nouvelles photos, ça sera à nouveau ailleurs qu'elles iront se mettre... je ne comprends pas a quel endroit je dois renommer et comment le faire... mystère!!!

Membre
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

Par défaut

J'ai rencontré le même problème quand je suis passé de la version d'essai à la version définitive.
    J'avais beaucoup de photos en double.
    Elles avaient toutefois été renommées en _2, du fait que LR ne trouvait plus l'original....et LR me signalait ( en mode biblio et photo plein format) que le fichier original était manquant..
    Pour chaque photo manquante, j'ai réindiquer à LR le bon emplacement (Métadonnées---> chemin d'accès ) puis supprimer les photos en _2...depuis plus de problèmes..
    Bon, je n'avais qu'une vingtaine de photos concernées, cette manip n'est sans doute pas la meilleure pour une plus grande quantité...

Membre
    Boîtier
    550d
    Objectif(s)

Par défaut

chez moi le problème est encore différent... il y avait les photos importées avant avril 2012 sous un dossier et va savoir pourquoi après cette date le nom du dossier n'est plus exactement le meme. du coup il les met dans un autre dossier. je pourrais laisser comme ça uisqu'illes trouve sans soucis mais ça me perturbe que tout ne soit pas rangé comme sur mon ordi... un peu maniaque la fille...mais bon LR les trouve hein!

Je verrai bien ce que ça donne à la prochaine importation... en fait il y a un dossier qui ne devrait pas exister puisque tout devrait être sur un seul et même dossier...

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    Supprimer mon compte ...

Par défaut

Bonjour,

Il y a une case à cocher dans les paramètres d'import "ne pas importer les éventuels doublons", cela te permet d'éviter d'avoir 2 fois a même image avec le "_2".

Dans ton cas, au lieu de ré-importer tes photos, je pense que tu aurais du faire une mise à jour de dossier en précisant le nouveau répertoire (celui en minuscule et tu aurais probablement éviter d'importer à nouveau. Ce menu est disponible sur un dossier, il s'appelle "Mettre à jour l'emplacement du dossier". Typiquement, tu utilises cette commande lorsque tu déplaces un répertoire contenant des photos déjà importée, et te propose de sélectionner un autre répertoire, tu sélectionnes alors le nouveau nom, et hop LR, pointe sur ce nouveau répertoire sans aucune perte d'information et surtout sans avoir à tout ré-importer. ... très très pratique !

Snipp

Membre
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

Par défaut

Merci pour l'info....c'était la seule ombre au tableau..la gestion des dossiers.....pour le reste, LR est au top

Abonné Avatar de weinen
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4

Par défaut

Du coup à l'avenir évite les espace, caractères spéciaux et majuscules dans les répertoires de ton NAS c'est souvent source d'erreur.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Reorganisation dossiers
    Par phil66 dans le forum Lightroom
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/02/2011, 09h48
  2. Synchronisation AUTO des dossiers ?
    Par pascaloup dans le forum Lightroom
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2010, 12h32
  3. import dans deux dossiers (jpeg+raw) ?
    Par nikkko dans le forum Lightroom
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2010, 18h15
  4. 40D et dossiers photos
    Par giggielpapa dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2008, 08h18
  5. Nombre de dossiers saturés
    Par marcel23-5 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 22h18

Règles de messages