Citation Envoyé par browning Voir le message
bonjour à tous,
le détail, c'est que DPP exploite les paramètres boitier, LR pas
Une fois que tu auras un peu découvert LR, tu pourras te créer des "presets" qui sont une foction comparables au "Picture Style". Ainsi, tu pourras te faire un preset "Paysage, "Neutre", "Portrait"... Par contre, les preset sont beaucoup beaucoup plus puissant que les pictures style. Donc pas d'inquiétude, une fois le logiciel un peu maitrisé, tu oublieras très vite ce "petit" défaut (qui n'en est pas un AMHA)

Citation Envoyé par browning Voir le message
bonjour à tous,
DPP garde toutes les corrections dans le raw, LR pas.
LR conserve l'intégralité des modification du raw, tu peux retrouver ces modifications via l'onglet historique du module développement. En fait, le raw n'est pas modifié (enfin si, quelques données exifs, mais passons, ce n'est pas le sujet).
Par contre, petite subtilité, pour pouvoir "visualiser" tes photos modifiées, il faut utiliser la commande "exporter". Il n'yu a pas de commande "sauvegarder" dans LR. Ca m'a dérouté au début, mais une fois la philosophie comprise, cela parait logique.
En fait, LR applique des sortes de "filtres" dont tu visualises en temps réel les modifications. Il enregistre automatiquement les réglages de ces filtres automatique dans un fichier qui se nomme le "catalogue".
Donc, lorsque tu utilise LR, tu visualise une version interprétée de ton raw suivant les réglages choisis. Ton raw reste tel que l'original. Par contre, il n'existe pas de fichier normalement visualisable du résultat des réglages choisis (en fait, ces fichiers existent, mais non accessible facilement au commun des mortels, ce sont les aperçus, mais passons encore une fois sur ce détail).
Pour pouvoir visualiser ces photos dans un logiciels annexe (photoshop, faststone, ACDSEE, visionneuse Windows, ou autre) il te faudra "exporter" les fichiers. La fonction exporter créera donc des fichiers image "standards" (souvent jpeg) normalement visualisable par les visionneuse classiques. Ces fichiers image seront donc les raw en question avec les réglages choisis, le tout dans un format commun.

Bref, pour finir, je conseil la lecture du livre de Scott Kelby sur LR. J'aime pas trop la philisophie de cet auteur car il est "vendu" a Adobe, mais ses bouquins sont très bien fait. Un peu cher par contre le livre... A noter, il existe depuis peu, un livre de Gilles Théophile sur le sujet qui est assez similaire sur la construction à celui de Kelby (beaucoup d'illustration expliquant les propos), mais je n'ai pas eu l'occasion de le lire.

Voilà, bon courage !!!