Normalement le HDR est d'étendre la dynamique de la photo pour que ce qui en une seule photo demanderait le sacrifice des haute ou des basses lumières, ne soit pas nécessaire une fois la fusion effectuée. Si une zone est bouchée (perte de texture / couleur des basses lumières) sur certaines prises, le logiciel prendrait alors la portion de la photo qui aurait cette zone la mieux défini, si un zone est cramée (perte de texture / couleur dans les hautes lumières) il fera de même dans cette game tonale. La gamme moyenne pourra utiliser une des photo étant correcte (assez lumineuse) ...

Par contre la photo finale peut être ajustée, la récupération globale est faite, mais n'est pas forcément très bien calée ... en tout cas sur LR on pourra faire mieux que la proposition immédiatement obtenue de la fusion. De mémoire Photomatix propose une version finale plus proche, et il propose surtout beaucoup de réglages tout fait ou éventuellement on peut régler chaque curseur à sa guise. Disons qu'il convient de ne pas forcer sur les curseurs pour éviter un résultat typé HDR forcé (c'est certes un style d'image, mais j'avoue préférer qu'un HDR ne soit pas forcément détectable plutôt qu'il apparaisse clairement qu'il en soit un)

LR a un rendu même en mode Elevé qui est relativement "naturel", on est assez loin de ce qu'il est possible d'obtenir avec Photomatix (pas imposé mais possible), d'ailleurs tu peux voir un test comparatif des uns et des autres ici : [TEST] Logiciel HDR : Lightroom Classic CC, Photomatix, Darkroom, HDRengine

Pour le ghosting c'est visiblement Photomatix qui fait le mieux le travail, utile lorsqu'on fusionne des images qui ont des elements en déplacement
+