Personnellement je procède comme ceci :
- je recherche les réglages optimums pour faire une photo sans cramage exposé à droite donc avec aucune perte de détails dans les tons clairs
- je modifie la vitesse en M pour exposer 1 IL de plus et encore une à 2IL de plus voir même une 3ème IL de plus ...

Il n'y a pour moi aucun intérêt d'exposer une image en dessous de 1IL car elle apportera rien au HDR puisque déjà la 1ère est exposé sans pertes de données ... les suivantes vont perdre dans les hautes lumières pour gagner dans les basses lumière
Le but du HDR reste de gagner en détails dans les 3 gammes tonales dans des images qui ont besoin de cela, c'est à dire des images dont l'écart d'IL est trop important pour pouvoir obtenir de hautes lumières correctes sans boucher une partie du Paysage, lorsqu'on sous expose 1IL plus bas qu'une photo qui déjà ne crame rien n'apporte aucun détails, elle en perd uniquement ...

J'avais fait cette photo en Corse :

• EXIF: Canon ( EOS-1D X Mark II) | 22mm | 2.5s | f/5.6 | ISO 50

Sans la photo exposée pour les hautes lumières le ciel crame, sans la photo des basses lumières le maquis en avant plan ainsi que les parties les plus sombres de la roche manquent de détails ... le HDR prend alors du sens ...
Une fois le HDR fait on pourra parfaitement baisser la luminosité globale pour donner une sensation plus ou moins de fin de journée ... faut bidouiller les réglages jusqu'à obtenir l'effet désiré ...
Ici cela a été fait avec trépied bien sûr ..