On dit la même chose Gérardo, la meilleure méthode c'est en M en faisant varier la vitesse. C'est faisable quand tu as le temps, un trépied, une télécommande etc ... Ce n'est pas toujours le cas, j'ai fait pas mal d'HDR à main levée (comme d'autres font du stacking à main levée), et là mode AV et en avant la musique en bracketing. En fait on est plus malin que le boîtier en manuel, mais c'est plus lourd. Ayant essayé les deux méthodes (et j'en ai fait un paquet), à mon niveau, et après édition, j'ai vraiment beaucoup de mal à percevoir la vrai différence. Le tout est d'avoir 3 ou 5 ou 7 tofs exposées différemment. Que ce soit la vitesse, l'ouverture ou les deux qui changent (cas du bracket en AV), franchement ça n'a pas pour moi une importance énorme, si tu as des tofs bien alignées et le moins bruitées possibles (iso le plus bas possible). J'attends donc les raw de l'Ardéchois pour juger sur pièce.
Mais c'est vrai que le HDR Soft (celui ou on ne varie que la vitesse offre certains avantages, et pas que la PDC)
Filou