Citation Envoyé par Philippe Chavanel Voir le message
Tu as deux manières de procéder, soit tu change la vitesse (ce que tu dis) soit tu change l'ouverture. Ca dépend ce que tu shoote. En paysage par exemple le changement d'ouverture marche bien. En tout cas moi, et c'est ma méthode j'en conviens, c'est de jouer sur l'ouverture. Après chacun son truc. Si tu veux utiliser le bracketing de toute façon c'est l'ouverture qui bouge, non ? Et c'est plus fastoche à faire.
Si tu utilises le bracketing boîtier ce sera l'ouverture qui bouge uniquement si tu utilises le mode TV, programme rarement utilisé en Paysage. En AV se sera donc la vitesse qui changera.

Normalement l'idéal reste de faire du bracketing sur la vitesse pour plusieurs raisons :
- on dispose bien souvent de plus de 2IL d'écart permis dans les vitesses tant vers le haut que vers le bas, alors que pas toujours en ouverture
- dans les ouvertures on risque de pouvoir changer un peu la pdc et aussi le piqué, si on ouvre fort et si on ferme fort on peut obtenir des piqués différents
- la vitesse est plus simple à modifier en M sur tous les boîtiers ... en effet certains demandent l'appui d'une touche pour accéder à la modif de l'ouverture alors que tous demandent uniquement de bouger la roulette avant pour modifier la vitesse (en M j'entends)

En M on devra donc faire une photo bien exposée pour les hautes lumière qui ne crame rien (à la limite du cramage) et on pourra alors baisser la vitesse (vitesse plus lente) sur X prises de vues pour créer les photos qui exposent pour les ombres (3 prises suffisent en général mais on peut évidemment pousser à 5 ou plus si on le veut)