Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
Discussion: Archivage de photo sur LR5
Mode arborescent
-
25/02/2015, 15h52 #11Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Salut,
Oui le catalogue est le fameux fichier de Lightroom qui stocke les informations des photos importées.
Dossier : correspond au répertoires physiques ou sont réellement les photos. Par exemple si tes données se trouvent dans un répertoire D:\Mes Photos\Année 2015 tu vas retrouver cette informations dans dossier. Cependant elle peut s'afficher de plusieurs manières selon la manière d'importer. Si lors de l'import tu as demandé de le faire à partir du répertoire Année 2015, tu auras alors dans dossier "Année 2015". Si lors de l'import tu as demandé l'import de D:\Mes photos .. tu y verras Mes Photos et dessous ton répertoire Année 2015 ... c'est donc une représentation des répertoires réels ... si tu renomme un répertoire ici, il le sera aussi sur le disque.
Collections : les collections peuvent être de 2 types : soit Automatiques soit manuelles. Elles permettent simplement de regrouper "virtuellement" des photos. Cela sert par exemple à regrouper toutes les photos qui ont 5 étoiles (note) ou qui ont une couleur Rouge ... Mais peut aussi représenter une regroupement personnel. Par exemple je crée une Collection "Mes Photos Favorites de Paysage" et je glisse dedans mes photos de Paysage que j'aime ... La représentation dans Lightroom fera que toutes ces photos de cette collection sont affichées comme si elles étaient toutes dans une même vue, dans un même dossier, alors que réellement elles sont chacune à un emplacement physique différent du disque (une photo Paysage pourra se trouver dans Londres 2015 et l'autre dans Corse 2014, mais LR te les affichera les 2 en même temps lorsque tu irais dans cette collection.
Cela sert donc à regrouper les photos quelque soit leur emplacement pour facilement les trouver. Je regroupe par exemple toutes mes photos imprimées pour que je sache rapidement lesquelles ont fini sur papier. On peut donc créer autant de collections que l'ont souhaite, pour regrouper ces photos soit manuellement soit automatiquement (là on donnera l'élément qui servira à les intégrer dans une collection, comme la couleur, le nbre d'étoiles, etc etc )
Dans l'idéal il est mieux de bien créer son arborescence disque avant de commencer à utiliser LR, et si ont veut changer quelque chose, de le faire dans LR, comme ça il actualise en même temps les liens des répertoires qu'on déplace / renomme. Sinon forcément il perdra alors le lien avec ces emplacement et une interrogation apparaît sur le coin de chaque photo ou du répertoire déplacé.
Cependant on peut cliquer sur cette interrogation (le mieux est de le faire sur celui du répertoire et non celui de chaque image, cela va plus vite) et cela te proposera de lui redonner le nouvel emplacement. Il retrouve alors les images et il ré actualise les liens cassés.
Bien sûr si tu as fait d'énormes changements structurels il faut être certain de retrouver ces nouveaux emplacements mais cela reste faisable sans rien supprimer. Sauf que tu les as effacés, la question ne se pose plus.
Quand tu importe les photos il crée dans le catalogue ouvert, les liens avec les images / mots clés importées. L’idéal est de commencer avec un catalogue, car au moins il possédera toutes les images importées ce qui facilite la recherche.
Pour ce qui est des paramètres RAW ils ne sont pas forcément perdus, il faut regarder si dans le répertoire des RAW que tu as supprimé de LR, si des fichiers .XMP apparaissent (en général ils portent exactement le même nom que l'image mais porte l'extension .XMP au lieu de .CR2) Chacun de ces fichiers contient les réglages effectués dans LR sur cette image. Camera RAW aussi peut créer ce type de fichiers et de comprendre son contenu, ce qui permet à ces 2 logiciels de parfaitement interpréter le(s) réglage(s) effectués dans le logiciel correspondant.
Ces fichiers peuvent être crées automatiquement par LR ou encore manuellement (on sélectionnes tout un dossier avec CTRL + A et on appui sur CTRL + S ... ce qui génère ou met à jours ces fichiers.
Si tu dispose de ces fichiers dans le répertoire de tes photos, il te suffit alors de les ré importer mais il est important de dire "sans" "preset" d'import ... En effet le "preset" d'import est celui qui lui attribue des paramètres de réglages dès l'import, ce qui risque donc d'écraser ceux enregistrés dans les fichiers XMP. En disant sans il est sensé utiliser ceux qu'il trouvera et on peut ainsi retrouver le réglage effectué précédemment ...
A voir donc si tu as au moins ces fichiers, à moins que tu as peu être déjà fait la 3ème boulette de les supprimer
et là je ne peux plus rien pour toi 
J'espère que cela répondra à certaines de tes questions et pourra peu être résoudre certaines erreurs ... en tout cas peu être t'en éviter d'autres
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Renommer les RAW pour archivage
Par kokkarin dans le forum Autres logicielsRéponses: 11Dernier message: 02/02/2011, 08h39 -
Stokage et archivage de fichiers
Par le-guepard dans le forum Discussions généralesRéponses: 11Dernier message: 06/09/2010, 18h45 -
Archivage et gestion de vos photos !
Par Thibaud57 dans le forum Discussions généralesRéponses: 3Dernier message: 04/07/2009, 11h48 -
archivage des fichiers raw
Par lott 51 dans le forum Discussions généralesRéponses: 15Dernier message: 14/07/2008, 15h34 -
Logiciel d'archivage photos...
Par Romy dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 8Dernier message: 05/02/2008, 17h36