Citation Envoyé par foxraph Voir le message
Bonjour,

Je voudrais revoir toute ma gestion photos. Et utiliser LR5.
Actuellement ce que je fais.
Après une séance photos je crée le dossier XXXX, et un nouveau catalogue par séance.
Exemple, pêche 20.10.2012, pêche 1809.2013, vacances Croatie 2013, vacance Venise, etc....

Comment puis-je faire un seul catalogue avec toutes mes photos?
Une choses que je n'ai jamais réussi à faire, était de rajouter des photos à un ancien catalogue.......
Si j'ai un seul catalogue, puis-je avoir des sous dossiers ou autre avec chacune des mes séances photos?

Une fois que j'ai fais mes retouches
J'exporte mes photos dans le bon dossier. Puis je fais une syncro de mon NAS vers mes 2 PC (Backup)
Etant donné que tu es en cours de ré organisation complète, ce que je ferais à ta place :
- sélectionner sous LR toutes les photos actuelles (CTRL + A sous windows) en s'assurant qu'il n'y ai pas de filtre.
- CTRL + S pour créer des fichier XMP contenant les réglages de chaque photo traitées sous LR (c'est une sécurité supplémentaire, ces fichiers étant de petites taille)
- Organisation des répertoires tel que tu aimerais les voir sous windows (nom de rép et de sous rép comme tu le souhaites)
- création d'un nouveau catalogue tout propre sous LR
- import des RAW dans ce nouveau catalogue, avec cette fois la bonne organisation des répertoires
- tri des mots clés en catégorie / sous catégorie (par exemple si tu as crée Voyage, Afrique, Finlande, ... tu passe Afrique et Finlande en tant que sous répertoire du mot clé de Voyage. Ainsi tu peux trouver aussi bien tous les voyages, que de rechercher seulement celui d'Afrique.

Cependant je déconseille de nommer des répertoires avec dates. Car si je te demande quels sont les photos que tu espère trouver dans le répertoire du 12 Mai 2005 il y a peu de chances que tu le sache.
Maintenant créer pourquoi pas une arborescence Année 2013 - Sortie X ou Y (Compétition Nationale de telle ville par exemple) peut apporter une certaine facilité de recherche même sans utiliser LR

++