Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
Discussion: Camera Raw et CMJN
-
21/12/2021, 19h24 #1
- Inscription
- December 2021
- Localisation
- Paris
- Messages
- 6
- Boîtier
- Canon 5D Mark II
- Objectif(s)
- 85mm, 50mm, 35mm
Camera Raw et CMJN
Bonsoir !
J'ouvre ce topic car après recherche, je ne pense pas que quelqu'un ait déjà posé cette question sur le forum.
Je vous explique mes interrogations : je prends mes photos avec mon canon 5D en Adobe RVB. J'ouvre photoshop CS6, les photos s'ouvrent dans camera raw, je fais mes réglages via camera raw, puis fais "ouvrir la photo" dans photoshop. Si je souhaite que mes photos soient envoyées à l'impression, je dois convertir en mode CMJN. Mais est-ce que faire mes réglages au préalable via camera raw puis convertir en CMJN permet à la photo de conserver ses réglages couleurs une fois la photo imprimée, ou bien comme elle était en RVB au moment de la retouche, la conversion va dégrader le résultat ?
Désolée si ce n'est pas clair, j'ai l'impression de poser une question idiote mais quand on ne s'y connait pas ce n'est pas évident. En gros, mes réglages faits via camera raw sont-ils conservés après conversion en CMJN ? S'ils ne sont pas conservés, comment puis-je convertir en CMJN avant de retoucher mes photos via camera raw ?
Je vous remercie !
-
21/12/2021, 20h46 #2
- Inscription
- May 2006
- Localisation
- Faro
- Messages
- 7 748
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
Bonsoir,
Non, la question n'est pas "idiote" et le sujet a déjà été discuté ici.... mais où et quand
Il y a quelques "spécialistes" de l'impression ils pourront répondre
En attendant, si vous êtes passé à coté, il y a ce site:
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html
-
23/12/2021, 15h53 #3
- Inscription
- September 2015
- Localisation
- Bruxelles
- Âge
- 52
- Messages
- 1 327
- Boîtier
- 350D, 7D, 5D MK3
- Objectif(s)
- Tamron 24-70 f2.8, 70-200 f2.8, 100-400| Canon 16-35 f4, 50 f1.4, 85 f1.8, 135 f2
Bonsoir,
Personnellement, pour des raisons de facilité et de confort, je travaille uniquement en sRGB.
Pour mes tirages, je n'ai jamais rien converti et je n'ai jamais rencontré de problèmes majeurs de rendus colorimétrique.
La conversion est faite au niveau de l'imprimeur.
-
27/12/2021, 21h00 #4
- Inscription
- December 2021
- Localisation
- Paris
- Messages
- 6
- Boîtier
- Canon 5D Mark II
- Objectif(s)
- 85mm, 50mm, 35mm
Bonsoir,
Merci de votre réponse !
Je vous avoue que, comme vous, je n'avais jamais rencontré de problème majeur de colorimétrie en imprimant mes photos, même en RVB. C'est une de mes clientes, qui s'y connait car cela fait partie de son métier, qui me l'a fait remarquer. Ses photos sont sorties beaucoup plus ternes que sur l'écran, elle m'a donc demandée pourquoi je n'avais pas tout converti en CMJN. C'est pourquoi je préfère maintenant me renseigner auprès de gens qui s'y connaissent pour savoir quels sont les faux pas à éviter lorsque l'on a des clients qui veulent imprimer leurs photos !
Je suis toujours à la recherche d'une réponse quant à savoir si le fait de convertir en CMJN après retouche sur camera raw affecte mon travail, si qqun sait y répondre.
-
28/12/2021, 09h07 #5
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 55
- Messages
- 15 886
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Salut,
La conversion pour moi n'affectera en rien la photo. Qu'on demande du Lab, du RVB ou du CMJN c'est uniquement une manière différentes de "découper" en couches, mais aucune raison que cela n'affecte l'image.
Ce qui affecte une image est une conversion de gamut, du Prophoto à du Adobe RGB, ou du Adobe RGB vers du sRGB mais pas la découpe.
Aucune raison de convertir une image en CMJN pour imprimer, en tout cas pour des imprimantes récentes. A l'époque peut être que cela pouvait avoir un intérêt lorsqu'on avait des imprimantes avec ces 4 couleurs, mais de nos jours les imprimantes ont même 12 cartouches de couleurs
Avec l'épreuve (de photoshop) tu peux voir comment ton impression se produira par rapport à ton imprimante, car l'imprimante aussi à son propre gamut et elle ne peut pas tout imprimer selon la gamme de couleurs qu'elle embarque.
Aujourd'hui j'imprime sur une Canon ImagePrograph Pro-1000 et sans passer la photo en CMJN (cette action ne fait rien visuellement) et je n'ai aucun problème de rendu final même en laissant gérer la colorimétrie par Photoshop (avant je demandais même une Gestion Imprimante avec des profils papiers, maintenant je laisse même la Gestion à Photoshop et franchement le rendu est remarquable.
Il faut que tu regardes plutôt du côté de comment est configuré ton profil Couleur de photoshop et CR pour voir si il n'y a pas quelque chose de mal configuré mais normalement tu ne devrais pas avoir de grosses différences entre l'écran (si bien calibré) et le rendu final en sortie d'impression, si bien sûr l'imprimante est quand même une imprimante de bonne factureR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
28/12/2021, 09h23 #6
- Inscription
- November 2009
- Localisation
- Cantal
- Âge
- 50
- Messages
- 882
- Boîtier
- 5D III
- Objectif(s)
- Canon
Tout d'abord une photo RAW n'a pas de profil colorimétrique, même si les métadonnées de l'appareil font apparaître AdobeRVB.
Pour ce qui est de votre question à savoir si votre travail de retouche est affecté par la conversion la réponse est : oui et non (je vais vous expliquer, plus bas).
Voilà comment cela fonctionne :
Photo RAW -> édition dans Camera RAW (Espace de travail) -> Conversion des composant RGB du profil de l'espace de travail vers un profil d'impression offset CMJN, par l'intermédiaire de l'espace de connexion des profils.
Espace de travail : il doit être le plus vaste possible ici ProPhotoRGB aussi appelé ROMM RGB est recommandé.
Pourquoi oui et non à ma réponse, car tout va dépendre du gamut de l'espace de sortie donc du profil CMJN, il se peut que des corrections effectuées dans l'espace de travail ne se voient pas car l'étendue des nuances de ce dernier ne le permette pas, mais pas que, la aussi rentre en compte le choix du mode de rendu qui est essentiel, à savoir (colorimétrie absolue, colorimétrie relative, perception ou saturation).
Passer par un profil d'espace de travail autre que l'espace de sortie est la meilleur solution car à partir de ce dernier vous pouvez retravailler vos images dans un grand espace de couleurs, et surtout envoyer par la suite votre image vers différent périphériques de sortie, cependant c'est un compromis. Pour être au plus juste, vous pensez qu'il faut effectuer une conversion précoce dans le profil de l'imprimante offset, c'est une erreur, ces profils ne sont pas du tout adaptés à la retouche des images et interdisent toutes opérations de balance des blanc.
Je précise que tout travail de retouche doit être fait sur un écran caractérisé (pour l'impression offset définir 5000K de température et 80 de luminance), de même un contrôle de tirage doit être fait sous lumière normalisée D50.
-
14/07/2022, 18h26 #7
- Inscription
- December 2021
- Localisation
- Paris
- Messages
- 6
- Boîtier
- Canon 5D Mark II
- Objectif(s)
- 85mm, 50mm, 35mm
Bonjour à tous !
Je relance ce sujet que j'avais moi-même ouvert il y a longtemps; et m'excuse de ne pas vous avoir répondu plus tôt. J'ai pris notes de vos commentaires et même si ça n'a clairement pas été évident pour moi de tout saisir, je comprends mieux la manipulation d'un cmjn. Afin de ne pas ouvrir un nouveau topic, je me permets donc de poser ma question ici, peut être que ce n'est pas la rubrique idéale pour demander, auquel cas je publierai mon message ailleurs.
Je voulais savoir, pour les photographes professionnels qui ont affaire avec des clients : est-ce que vous envoyez vos photos en format RVB ou CMJN du coup ? Car à mon sens, les photos sont d'abord consultées au format numérique (je les livre uniquement en numérique) donc le RVB est super pratique, c'est plus léger et la couleur rend bien à l'écran. Mais s'ils veulent imprimer les photos de leur côté, j'ai peur que le résultat soit horrible. Pour autant je trouve ça vraiment handicapant de travailler et envoyer toutes les photos en CMJN.
J'ai eu plusieurs expériences différentes d'impression et je suis perdue. J'avais fait imprimer par un professionnel une grosse sélection de mes photos. Elles sont toutes sorties impeccables, colorées, vives, sauf deux issues d'un même shooting : elles étaient ternes, horribles, fades. Je me dis que le problème doit venir de moi car il n'y a que ces deux photos qui ont subi ça. Je ne me l'explique pas, car je n'avais changé aucun paramètre pour ce shooting précis. Depuis j'ai des clients qui ont fait imprimer leurs photos, ils sont ravis du rendu. Mais j'ai une autre cliente pour qui l'impression a donné un résultat terne. Pourtant toutes les photos ont été traitées sur le même logiciel, avec les mêmes profils colorimétriques, tout était identique... Donc je ne sais plus quoi faire. Ma solution c'est de préciser dans mes contrats que les photos sont en format rvb destiné à une utilisation numérique, et qu'une impression par un professionnel est fortement recommandée. Je me dis que ça peut limiter la potentielle casse. Mais j'aimerais savoir ce que mes collègues photographes font, pour satisfaire au mieux leur clientèle. Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire, j'espère que je ne vous parais pas trop naïve dans mes questions. C'est un peu le cas, mais je préfère m'assurer un maximum avant de faire des cata !
-
15/07/2022, 09h52 #8
- Inscription
- September 2015
- Localisation
- Bruxelles
- Âge
- 52
- Messages
- 1 327
- Boîtier
- 350D, 7D, 5D MK3
- Objectif(s)
- Tamron 24-70 f2.8, 70-200 f2.8, 100-400| Canon 16-35 f4, 50 f1.4, 85 f1.8, 135 f2
Bonjour,
Bon, on recommence puisque visiblement tu n'as pas saisi nos réponses.
A la question : Faut-il convertir en CMJN pour faire des tirages ?
Nos réponses sont : NON
Parce que monsieur et madame tout le monde, ben ils font des photos et quand ils veulent imprimer, ils envoient leurs fichiers au labo c'est tout.
Il ne s'amusent pas à changer l'espace colorimétrique avant. Par ce qu'ils n'ont pas les connaissances ni les outils. Et à ma connaissance, ils n'ont pas plus de problèmes à cause de ça.
Lorsque tu livres tes clichés à tes clients, tu le fais en sRVB.
A la livraison des clichés, tu dois expliquer ceci à tes clients :
- Ils utilisent (probablement) des écrans bureautique qui ne sont pas calibrés. De ce fait, le rendu qu'ils auront à l'écran sera différent du rendu qu'ils auront avec leur tirage
- Les photos ont été préalablement retouchées par tes soins. Si ils passent par un labo en ligne, ils doivent vérifier qu'il n'y a pas une option " d'amélioration automatique " et que cette dernière n'est pas activée par défaut (ils doivent donc la désactiver/ne pas l'utiliser). Beaucoup de labos en ligne utilisent ce genre de fonctionnalité pour donner du peps aux tirages. Sur des photos qui ont déjà été retouchées ça aura un effet désastreux. Si ils passent par un labo physique, prévenir le professionnel qu'il ne doit pas apporter de modifications avant impression.
Concernant ton expérience personnelle, en relisant ton post initial, je vois que tu travailles en Adobe RVB au niveau de ton 5D.
Est-ce que le reste de ta chaîne de production est également dans cet espace ? Attention, l'Adobe RVB et le sRVB sont deux espaces colorimétriques différents. Il ne faut pas les confondre.
- Tes logiciels (Lightroom/Photoshop ou autre) sont-ils correctement configurés avec cet espace ?
- L'écran que tu utilises prend-il en charge l'espace colorimétrique Adobe RVB ?
- Est-ce que ton écran a été correctement calibré au moyen d'une sonde ?
Tu parles également d'un professionnel de l'impression chez qui tu fais tes tirages. Le mieux et le plus simple c'est de lui poser la question directement concernant les 2 photos qui étaient horribles au tirage
-
15/07/2022, 10h11 #9
- Inscription
- May 2006
- Localisation
- Faro
- Messages
- 7 748
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
J'allais justement intervenir sur l'aspect "professionnel de l'impression"
A de très rares exceptions près ces "imprimeurs" lancent la machine et "basta" si une ou deux photos sortent de l'épure il reste toujours possible de réclamer
Il faut analyser ce qui est franchement différent entre ces photos non satisfaisantes et le reste du lot
Je crois deviner que vous faites de la photo d'évènementiel, il faut donc s'adapter au client
-
15/07/2022, 12h31 #10
- Inscription
- December 2021
- Localisation
- Paris
- Messages
- 6
- Boîtier
- Canon 5D Mark II
- Objectif(s)
- 85mm, 50mm, 35mm
Bonjour,
Je vais passer sur le ton passif agressif de votre réponse et simplement dire que j'ai désormais saisi ce que vous m'avez dit. Avec l'aide d'autres photographes et de différentes vidéos Youtube j'ai saisi que j'avais fait une erreur d'espace colorimétrique dans la chaine de traitement de mes photos, comme vous l'avez suggéré ! Problème réglé pour moi; peut être que ce sujet servira à d'autres qui, comme moi, découvrent tous ces aspects techniques de la photo et se sentent un peu perdus.
Merci
-
15/07/2022, 13h01 #11
- Inscription
- September 2015
- Localisation
- Bruxelles
- Âge
- 52
- Messages
- 1 327
- Boîtier
- 350D, 7D, 5D MK3
- Objectif(s)
- Tamron 24-70 f2.8, 70-200 f2.8, 100-400| Canon 16-35 f4, 50 f1.4, 85 f1.8, 135 f2
Désolé si mon ton t'a paru agressif, ça n'était nullement mon intention.
En me relisant, je me rend compte que ma formulation de phrase était maladroite. Mes excuses.
Comme le disait ishoot précédemment, il n'y a pas de "question idiote" et en effet il y a énormément d'aspects qui sont parfois très technique et qui prêtent à confusion.
-
15/07/2022, 13h15 #12
- Inscription
- December 2021
- Localisation
- Paris
- Messages
- 6
- Boîtier
- Canon 5D Mark II
- Objectif(s)
- 85mm, 50mm, 35mm
Aucun mal, excusez-moi à mon tour d'avoir mal interprété !
L'essentiel est que j'ai pu résoudre le problème; qui était loin d'être un problème de CMJN ou d'imprimeur, mais venait de mes propres réglages maladroits. Si un admin ou modérateur passe par là et souhaite clôturer ou supprimer le sujet, vous pouvez !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
CMJN ou RVB
Par baltazaar dans le forum Photoshop et Camera RawRéponses: 2Dernier message: 12/03/2010, 14h50 -
RVB ou CMJN ???
Par shangai dans le forum ImpressionsRéponses: 9Dernier message: 05/02/2009, 06h33 -
CMJN ou RVB ?
Par Dje dans le forum Discussions techniquesRéponses: 30Dernier message: 10/04/2007, 15h42 -
CMJN OU RVB pour la retouche ?
Par elprofessor dans le forum Discussions techniquesRéponses: 26Dernier message: 28/09/2006, 17h11 -
[Photo-Shop]Mode image CMJN et photoshop
Par Hub dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 2Dernier message: 18/06/2004, 18h01