La 1ère chose à faire, dans son propre intérêt, c'est de vérifier son vrai niveau de dépendance à Adobe: la plupart des photographes croient (à tord) qu'ils n'ont pas d'alternatives à Photoshop.

C'est totalement faux.

Un soft comme Paint Shop Pro X5 (la X6 sort en septembre) est bien plus puissant que PS Elements, quasi aussi puissant que la version Pro, fait tourner TOUS les plugins photoshop (en tout cas, tous les miens, mêmes les plus complexes, tournent parfaitement dessus). De surcroît les boîtes de dialogue semblent "copiées" sur Photoshop et on retrouve sa productivité et ses réflexes au bout d'une petite heure !... Il dispose même des fonctions de traitement par lot de la version Pro de Photoshop !!. Quant à lire les RAW, franchement ce n'est pas un souci, les fabriquants d'appareils proposent tous leur soft avec les réflex, et les solutions tierces sont super nombreuses.

Moi j'ai fait le pas, et PSP X5 est désormais mon soft photo. Adobe n'est plus chez moi.

La vraie catégorie qui est prisonnière d'Adobe, ce sont ceux qui font de la vidéo: eux, pour trouver l'équivalent d'After Effects, ils peuvent toujours chercher. Ce sont eux qui sont captifs et qui vont devoir passer à la caisse. Pas les photographes que nous sommes !....