C'est dommage, mais on devra passer à la caisse et toutes les pétitions n'y changeront rien.
Non "on ne devra pas" si on ne veut pas ... Perso, je me refuse à me faire racketer par un Editeur qui a décidė d'abuser de sa position dominante. Alors depuis 2 weekends, vu que je ne suis pas le seul a refuser le racket, j'ai contacté d'autres pros pour savoir ce qu'ils utilisaient pour remplacer Photoshop.
La 1ère chose qui ressort, c'est que 95% de ceux qui ont vraiment essayé un autre soft sont arrivés à la conclusion que "oui, on peut se passer de Photoshop" sans perdre en productivité. Adobe n'est pas irremplaçable sauf dans de très rares cas (souvent liés à l'impression de magazines). Il reste un petit pourcentage qui aura du mal, mais pour l'immense majorité c'est possible.

Perso, j'ai donc passé les 3 derniers weekends a travailler SANS Photoshop sur quelques centaines de photos que j'avais en retard, pour voir si:
1-.je ne perdais pas en productivité
2-.je retrouvais rapidement mes repères et mes habitudes
3-.tous mes plugins complexes achetés fonctionnaient sur mon nouveau soft.

La réponse à ces 3 questions est "oui" et un gros oui. Le soft sur lequel s'est porté mon choix est Paint Shop Pro X5, et c'est que du bonheur.
Mon workflow de travail est devenu : DPP de Canon (RAW) ----> PSP X5.

Non seulement je suis aussi efficace qu'avant, mais je trouve même que je suis devenu plus efficace .

Donc pour moi, Adobe c'est fini définitivement. Ne parlons même pas du prix qui est ridicule !

Avant de passer à la caisse chez Adobe, franchement faites l'essai pendant quelques heures: moi je n'y croyais pas et pourtant j'ai été totalement convaincu.