Je reviens sur mes derniers commentaires et ceux qui ont pu être induits suite à ce changement de politique commerciale d'adobe.

J'ai eu affaire cet apres-midi à un client pour mes photos studio auprès de qui je procédais à la remise des clichés.
Mes tarifs sont abordables et je suis quasiment sur que pour lui les retours financiers de mon travail sont plus conséquents que pour moi.
Bref, tant pis pour moi, je n'avais qu'à être meilleur négociateur.

Mais, le fait est que, lorsque j'ai voulu faire une "demo" de mon travail avec mes clichés remis en tant que "calques" photoshop avec le produit détouré permettant à la boite d'exploiter avec toute la latitude possible les photos, ils m'ont présenté sur leurs ordis un photoshop CS6 en anglais.
En voyant cela, j'ai dit d'un air entendu "je ne veux pas savoir d'où ça vient" et j'ai eu petit rire narquois et géné (genre pris la main dans le pot de confiture) en retour...

C'est là, que je suis à la fois un peu écoeuré et déconcerté quand, de mon coté je mets en avant que par respect pour le client j'utilise des licences légales (que je paye) pour mes logiciels de traitement, et que je vois mes clients, qui rechignent souvent à débourser ce à quoi mon travail peut prétendre, travailler sans vergogne sur des versions "crackées" de photoshop,...

Perso, ça me fout en l'air...

A me demander pourquoi moi je suis dans les clous alors que j'ai besoin de vivre par mon travail et qu'eux même engrangent et parfois sont retords à débourser les sommes nécessaires à des PDV pro.

Alors, si de nouvelles mesures aident à faire comprendre davantage que pour utiliser de tels logiciels, il faut passer à la caisse, je ne suis pas contre... surtout que bien souvent, ils n'en ont pas besoin ou en tout cas n'apportent rien de plus que ce que je leur rends. Mais bon, ... ils le font faire par le "stagiaire" qu'ils ne rémunèrent naturellement pas (ca a l'air d'une généralisation mais c'est malheureusement pour moi le cas d'espèce" que j'ai rencontré aujourd'hui).

Bref, j'avais juste besoin d'une tribune ce soir pour exprimer mon mécontentement, ma frustration, et un peu mon découragement du jour en tant que jeune pro (j'ai pas dit photographe ni même professionnel de la dernière pluie) qui cherche à gagner sa vie tant bien que mal mais qui se confronte à une époque bien particulière...
J'ai le moral un peu dans les chaussettes... J''espère que certains comprendront (j'imagine qu'ils seront peu nombreux).
Et je me pose la question, à quoi ça sert d'être honnête?