Grand merci à vous quatre pour vos réponses très claires et d'abord je dois faire un mea culpa : cette information aurait en effet pu m'être donnée en consultant la doc sur les cailloux ou les sites des constructeurs. J'avoue que ça m'a paru plus simple de poster un message sachant vos compétences.

Ldo : clair et net et en plus tu vérifies. J'apprends que tous les USM / HSM ont prévu la retouche de la MAP.

Van-Them : finalement c'est bien le 7D qui a été choisi et y'a pas de regrets! Néanmoins j'avoue que l'écran orientable est un gadget qui me plait (utile dans ma pratique perso où je cherche des cadrages improbables).
Très franchement, je me suis investi pour avoir un tel matériel et j'ai été très surpris que ça passe aussi facilement et aussi rapidement. Imaginez que j'ai déjà attendu 6 mois pour obtenir des pinceaux et de l'encre de Chine (facture de 22€)

Ici, la conjoncture a aidé : une fin d'année budgétaire, il restait de l'argent... Y'en a déjà qui doivent me regarder de travers en se demandant pourquoi j'ai demandé 7000€ de matos photo.

Je pense que demander des cailloux tout en L ou un 1D sur la justification "on est pros on veut du pro" aurait posé beaucoup plus de questions, et pas sûr que ça serait passé.
Quant aux compétences, nous sommes 4 ou 5 initiés, sur différents services (moi aux collections, une responsable communication, des archéologues...) sur environ 50 personnes.

Concernant notre studio, il n'y a rien à ajouter : j'ai appris le minimum pendant 6 mois avec un photographe pro au musée et j'ai pu acheter un kit très bon il y a 2 ans ( 2 Elinchrom RX 300 + un fond Altuglass donné par le photographe en question). Les images des objets sont impecc. L'étape suivante c'est suivre et faire suivre une solide formation photo (prise de vue + traitement)

@Runi : parfait pour la confirmation. Et ton idée d'exercice est très tentante ! Je vais voir comment adapter ça sachant que dans un premier temps je vais éviter de perdre mon auditoire (et moi-même!!!) dans les paramètres "détaillés" comme la BDB, le mode de mesure, les styles d'images, etc. J'ai focalisé ma démonstration sur des généralités et le trio ouverture/vitesse/iso et j'insisterai sur le mode AV.

@briceos : le notre, de 70-200 est un L, du coup je m'y retrouve. Je profite de ce message fleuve pour te féliciter pour tes tutos, j'ai tout lu. (certains points m'ont totalement largué, tes photos exemple ont presque toutes disparues et j'ai relevé quelques fautes, je te MP si je retrouve mes notes)

Après tout ça, une bonne soirée à tous, je file regarder les nouvelles photos.