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Vue hybride

  1. #1
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    Par défaut Deux boîtiers pour un amateur : est-ce bien nécessaire ?

    Salut, je me demandais, vu qu'il m'arrive parfois d'être le photographe à un mariage ou à un baptême pour des amis ou de la famille si un deuxième boîtier ne me serait pas nécessaire. Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de problème mais il est sûr que si mon boîtier me lache en plein mariage, je serais bien embêté...
    Maintenant, vu que j'assiste à 2 ou 3 mariages par an (pareil pour les baptêmes), est-ce bien pertinent de s'acheter un deuxième boîtier qui ne me servira pratiquement pas ? Pour un pro, la question ne se pose pas, mais pour un amateur ?
    S'il y en a parmis vous qui ont deux boîtiers, je serais curieux de savoir comment ils les "gèrent" ...

  2. #2
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    deux boitiers, c'est surtout utile si tu shootes dans des conditions délicates (poussières etc...) et où tu peux êtr amené à devoir changer d'objo... dans ce cas, tu prépares tes deux boitiers avec, pour chacun, des objos fixés dessus à l'avance, pour pas avoir à les ouvrir

    mais en amateurs, franchement, les chances que tu as de te retrouver en rade sont vraiment minimes...

  3. #3
    Membre Avatar de Nobodythere
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    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

    Par défaut

    Pour un mariage.... difficile de ne pas assurer ses arrières ! c'est un grand jour pour les mariés, et une panne de boitier n'est même pas envisageable !

    Pour le reste du temps, bien sûr c'est superfetatoire...

    Si je devais acheter un second boitier (pour le cas où on me demande un travail du genre mariage.... mais c'est le genre d'exercice que je préfère faire en amateur, en récupérant plein de remerciements plutôt que des emmerdes...) je prendrais un autre 20D (d'occase ?) ou un 30D qui me servirais à mettre le 50mm par exemple...

    Pour avoir gouté au 20D depuis 1an 1/2.... je ne pense pas qu'un 300D ou un 350D me conviendrait (trop dur maintenant de se passer de la molette arrière pour les réglages rapides en mode M... qui représente 95% de mes photos !).

    Voilà.... à ta place je ne me risquerais pas sur un mariage sans un boitier de secours... mais tant qu'à faire, si tu le peux, garde le 350D et achète un 20D ou un 30D ... et au pire un 300D d'occase ça doit plus couter bien cher


    Edit : apparement je ne suis pas du même avis que les posts précédents.... mais essayez seulement d'imaginer qu'il n'y ait pas de photo de votre mariage après les 10 clichés à la mairie pour cause de panne !!!! moi c'est un coup à me facher grave avec mon pote à qui j'ai demandé des photos.

    Edit 2 : le jour où je me marie.... j'inviterais 3-4 personnes d'eos numerique pour la journée (dîner compris) et j'aurais plein de photos à pas cher !

  4. #4
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    Inviter 2 ou 3 personnes d'eos numerique pour mon mariage, c'est une bonne idée, ça nobodythere ! Malheureusement, je suis déjà marié...Le baptême de mes enfants peut-être ?

  5. #5
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    Deux boitiers, par sécurité en cas de panne, et pour avoir rapidement un choix de focales quand il faut réagir vite (et aussi pour limiter le risque de poussières).
    Mais seulement dans les situations importantes, ou il faut assurer des photos.
    Quand je "travaille" seulement pour moi, ce qui est le cas le plus fréquent, un seul car il n'y a pas d'enjeu.
    Attention de ne pas mélanger les cartes d'un boitier à l'autre, sinon sur le boitier au compteur le moins élevé cela va mettre la pagaille dans la numérotations des vues.
    Après la sauvegarde des fichiers, faire un formatage bas niveau des cartes pour éviter le probleme.

  6. #6
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    Si je comprends bien, viktor, tu as deux boîtiers ? Tu en as donc un qui ne doit pas te servir souvent...

  7. #7
    Abonné Avatar de TransFXB
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    Citation Envoyé par Viktor
    Attention de ne pas mélanger les cartes d'un boitier à l'autre, sinon sur le boitier au compteur le moins élevé cela va mettre la pagaille dans la numérotations des vues.
    Après la sauvegarde des fichiers, faire un formatage bas niveau des cartes pour éviter le probleme.
    Ca c'est une excellente remarque !!!!!

    Bon, moi j'utilise mes deux boitiers num avec des objectifs choisis à l'avance. Et des fois, j'emmêne même en plus mon argentique EOS100 avec un film N&B dedans.
    Dernière modification par TransFXB ; 13/05/2006 à 13h58.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Nobodythere
    Edit : apparement je ne suis pas du même avis que les posts précédents.... mais essayez seulement d'imaginer qu'il n'y ait pas de photo de votre mariage après les 10 clichés à la mairie pour cause de panne !!!! moi c'est un coup à me facher grave avec mon pote à qui j'ai demandé des photos.
    C'est la différence entre Pro et amateur. Quand je "couvre" ce genre d'événement la première chose que je fait c'est de mettre en garde les clients euh pardon mariés:
    1) je ne suis pas un pro
    2) je peux rater des moments important
    3) je promets RIEN, juste de faire de mon mieux

    Cela évites de se mettre la pression et de se facher avec ses potes

    Et si effectivement mon 20D tombait en rade ce jour-là (ce serait un peu de la malchance), les mariés n'auraient à s'en prendre qu'a eux-même. Pour moi c'est là la différence fondamentale pro/amateur (en plus de fait de la faire gratuitement). Si je devais me faire payer, même pour une somme modique, alors à ce moment là un deuxième boitier s'impose. Dans un tel contexte un résultat est attendu.

    Si je devais prendre un boitier de secours, je remettrais peut-être mon EOS 100 en service...

  9. #9
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    Quand je fait des photos de concerts, j'ai mes 2 boitiers autour du cou: Eos 5D et Eos 30.
    Principalement pour basculer entre les optiques.

    Pour les mariages, pareil.
    Mais le numérique me sert à faire de la couleur et l'argentique du n&b.

  10. #10
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    Si l'on en a les moyens et que la passion photo est grande, avoir 2 boîtiers a toujours été envisagé/pratiqué par les amateurs. Dans le passé, c'était pour avoir 2 niveaux de sensibilité différents (un 100 asa sur un boîtier, un 800 asa sur l'autre, ou N@B/couleurs. Aujourd'hui, j'ai encore 2 boitiers, bien que changer de sensibilité soit devenu immédiat en numérique. L'un avec un grand angle ou un petit zoom (20, 35, ou 24-70), le second avec un 70-200 ou un 300. Bon, OK, quand je sors, on dirait Terminator XII, mais passer d'un type de focale à l'autre est immédiat, et bien sûr qu'on ne me parle pas des zooms genre 18-200 ou 28-200

  11. #11
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    Je dois préciser que la photo "d'amateur" a toujours été (depuis 47 ans !) une des, et même la principale de mes activitées de "loisirs", et quand on aime, on ne compte pas.
    En argentique aussi, j'avais deux boitiers.
    Par exemple EOS 5 + EOS 500.
    ou F100 + F80.
    L'un plus léger que l'autre, pour les balades tranquilles et légères.
    Il y a peu, c'était 20D + 350D.
    Aujourd'hui c'est 5D + 350D
    (et un EOS 33V, pour les envies d'argentique).
    Et quelques boitiers souvenirs qui trainent au fond du placard, qui ne valent plus rien mais fonctionnent toujours.
    Et puis, il y a les petits arrangements entre amis : Je te prète mon second boitier, tu me prète tel objectif...
    C'est un peu commes les mordus du vélo ou du ski, rares sont ceux qui ne possedent qu'un seul équipement.
    Et puis, il y a le coté passion, et la passion n'a pas a être rationnelle.....

  12. #12
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    Citation Envoyé par PHY
    C'est la différence entre Pro et amateur. Quand je "couvre" ce genre d'événement la première chose que je fait c'est de mettre en garde les clients euh pardon mariés:
    1) je ne suis pas un pro
    2) je peux rater des moments important
    3) je promets RIEN, juste de faire de mon mieux

    Cela évites de se mettre la pression et de se facher avec ses potes
    C'est bien ce que je disais.... je préfère me pointer avec mon matos tranquillement, et faire plein de photos, tout en sachant que le pro qui est là (et qui se fait payer, lui) est là pour assurer ! Jamais je n'accepterais d'être "officiel" ou payé en me pointant avec un seul boitier.... là, tu n'as plus le droit de te planter ! (à partir du moment ou tu te fais rémunérer, même peu... tu as pour moi une obligation de résultat.... qui passe par une obligation de moyen).

    C'est un métier.... même si beaucoup de "pros" rendent des clichés très médiocres :bash: . Sur les 3 derniers mariages d'amis ou je suis allé... mes photos ont une très grande place dans l'album final, et n'ont rien à envier à celles du pro

  13. #13
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    Citation Envoyé par johnmari
    Salut, je me demandais, vu qu'il m'arrive parfois d'être le photographe à un mariage ou à un baptême pour des amis ou de la famille si un deuxième boîtier ne me serait pas nécessaire. Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de problème mais il est sûr que si mon boîtier me lache en plein mariage, je serais bien embêté...
    Maintenant, vu que j'assiste à 2 ou 3 mariages par an (pareil pour les baptêmes), est-ce bien pertinent de s'acheter un deuxième boîtier qui ne me servira pratiquement pas ? Pour un pro, la question ne se pose pas, mais pour un amateur ?
    S'il y en a parmis vous qui ont deux boîtiers, je serais curieux de savoir comment ils les "gèrent" ...

    Voir mon commentaire ci-dessus.

    De plus, on peut très bien aimer utiliser 2 appareils avec un objectif différent sur chacun d'eux et choisir de faire certains type de photos avec le premier et d'autres genre de photos avec le second.

    Voilà ce que je pense.
    Dernière modification par Gonzo ; 13/05/2006 à 20h40.

  14. #14
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    Par défaut

    J'ai le 5D et le 350D, mais je dois dire que je me sers assez peu du 350D. C'est vraiment si le 5D tombait en panne.

  15. #15
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    Par défaut

    J'ai un Mark II et un 300 D, inutile de vous dire que le 300 D sert plus beaucoup et pour ça cote de revente, ben je le garde au cas ou, il fait de belles photos

  16. #16
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    trop et pas assez ! ! !

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    Par le passé, j'ai toujours eu 2 appareils =
    - Ricoh Singlex TLS + Ricoh Singlex TLS 401 (celui à double viseur - soit derrière - soit par dessus - c'était super hormis que la visée n'était pas grande, à peu près celle des APS-C de maintenant).

    puis ensuite =
    - Canon AE1 + Canon F1 New
    maintenant =
    - Canon EOS 300D + ? (à venir - je réfléchis pour choisir entre 5D ou 30D)

    Naturelllement, je n'ai jamais acheté les 2 appareils en même temps (toujours un décalage de 2 à 4 ans, permettant déconomiser). Idem pour les objectifs.

  17. #17
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    Par défaut

    Bonjour,
    Pour ma part le 24-70 2.8 L est en permanence sur le 20D et le 70-200 4 L partage sa place avec le 50 sur le 350D...et de ce fait je limite les poussières.

  18. #18
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    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    Par le passé, j'ai toujours eu 2 appareils =
    - Ricoh Singlex TLS + Ricoh Singlex TLS 401 (celui à double viseur - soit derrière - soit par dessus - c'était super hormis que la visée n'était pas grande, à peu près celle des APS-C de maintenant).

    puis ensuite =
    - Canon AE1 + Canon F1 New
    maintenant =
    - Canon EOS 300D + ? (à venir - je réfléchis pour choisir entre 5D ou 30D)

    Naturellement, je n'ai jamais acheté les 2 appareils en même temps (toujours un décalage de 2 à 4 ans, permettant d'économiser). Idem pour les objectifs.
    Je reprends mon précédant post car maintenant, depuis août 2006, j'ai en plus du 300D l'EOS 5D, avec 3 optiques qui vont extrèmement bien dessus.
    Par contre, je garde le 300D en secours et, également pour les sorties en montagne (moins lourd et moins volumineux).
    Si je pars en voyage, je place le 300D dans la valise, le 5D étant dans mon sac à dos.

  19. #19
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Frigobox
    J'ai un Mark II et un 300 D, inutile de vous dire que le 300 D sert plus beaucoup et pour ça cote de revente, ben je le garde au cas ou, il fait de belles photos
    Donc si je lis correctement ta signature, le 300D est un accessoire ? :bash:

    Trêve de plaisanterie, ça mériterait peut être un petit sondage...

    Combien de boîtiers réflex possédez-vous ?
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    - 2 reflex numériques
    - Plus de 2 reflex numériques
    - aucun
    Dernière modification par TransFXB ; 14/05/2006 à 08h34.

  20. #20
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    Par défaut mon petit avis:

    Je suis client EOS depuis la création du système.
    Les hasards du marketing Canon font que je me suis retrouvé achetant un beau 5D neuf .
    Alors que j'avais craqué l'année d'avant pour le 350D!
    Plutôt que de le revendre à perte, je conserve ce dernier, avec le 24 2.8 et le terrible petit zoom 18-200 sigma car j'ai ainsi un ensemble compact et discret qui vient à point quand je ne puis trimbaler le 5D et ses optiques L plus encombrantes.

  21. #21
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    Par défaut

    Moi c'est un peu comme TransFXB, je n'ai pas pu me séparer de mon 300D quand j'ai craqué pour le 30D.
    Pour l'instant je n'ai pas ressenti le besoin de prendre les deux en même temps mais le 300D reprend du service avec le défi Une photo par jour. Je l'ai toujours avec moi dans la semaine (avec mon bon vieux 24-85).

  22. #22
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    Par défaut

    Eh bien moi, j'ai acheté un 400D, et je me suis résolu à vendre mon 300D, mais pour des raisons bassement matérielles (achats successifs du 400D, du 70-200 f4L, et du 17-55 IS, c'est lourd...).
    Sinon je dois avouer que je ne ressent pas vraiment la nécessité à mon niveau d'avoir 2 boîtiers.
    Du temps où je faisais de l'argentique, j'en avais effectivement 2, chargés avec des sensibilités différentes (100 ou 200 iso pour l'un, 800 ou 1600 iso pour l'autre, pour les photos en intérieur sans flash). En voyage, cela faisait vraiment un gros fourre-tout à trimballer...

  23. #23
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    je n'ai pas lu tout le topic et ca a peut-etre été dit :
    mais en second boitier, un bridge ou un compact, ca peut aider. c'est pas encombrant et pas trop cher.

  24. #24
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    Deux boitiers peuvent être utiles pour les situations où il faut être très réactif, pour avoir 2 types d'objos disponibles. Après chacun voit selon ses besoins. Par contre, je pense que tant qu'à faire il vaut mieux prendre 2 boitiers de même gamme, pour ne pas être déstabilisé par le changement de fonctionnement : par exemple, alterner entre un 30D et un 400D, dans des situations où il faut aller vite, c'est un coup à chercher la 2ème molette alors qu'il n'y en pas, à ne plus se rappeler où sont les isos ou que sais-je encore...

  25. #25
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    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    je suis comme Panoramix : je n'envisagerais pas d'avoir un 2ème boîtier, mais je garde le G6 en embuscade en cas de panne du 350D. Je pense que cette probabilité est faible, mais si la poisse me prend le jour où il ne faudrait pas, mon compact m'a largement prouvé qu'il était capable de faire les choses pas mal aussi; et ça me suffirait.

  26. #26
    Membre Avatar de caramagne
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    Par défaut

    Je suis tombé en panne une fois avec un appareil pendant un mariage, heureusement j'avais un 2eme boitier.
    pour financer, tu peux faire plus de mariage ( ou autre ) il y a souvent des pro qui cherchent des amateur ( de bon miveau, tout de meme ) mais il faut aimer cela !!!!!!!!!!!!
    bye

  27. #27
    Membre Avatar de Jost49
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    Par défaut

    Quitte à me contredire un peu par rapport à tout à l'heure, je trouve finalement que de vouloir un 2ème boîtier, c'est faire montre d'un sérieux manque d'ambition, Messieurs !
    La preuve :
    http://photo.net/photodb/photo?photo_id=4316333

  28. #28
    Membre Avatar de asap12
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    Par défaut deux boitiers

    Bonjour,

    J'ai souvent eu deux boitiers rarement achetés en même temps

    en argentique
    Av1 et AE1 P
    puis av1 et T70
    puis T70 et EOS 100

    Maintenant EOS 10D et 30D.

    J'aprécie de travailler avec deux boitiers pour avoir des focales différentes et swapper rapidement

  29. #29
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Jost49 Voir le message
    Quitte à me contredire un peu par rapport à tout à l'heure, je trouve finalement que de vouloir un 2ème boîtier, c'est faire montre d'un sérieux manque d'ambition, Messieurs !
    La preuve :
    http://photo.net/photodb/photo?photo_id=4316333
    mdr!
    Sauf que ce ne sont pas des boitiers, c'est le dernier smoking à la mode de chez Paco Rabanne!!

    :clown:

  30. #30
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    Par défaut

    Si les colliers font partie du smoking, ça explique un peu que je n'aie jamais pu me l'offrir:34:
    Au fait, c'est pas ce monsieur qui avait prédit la fin du monde avant de s'éclipser...?

  31. #31

    Par défaut

    Pentax KX et MX...
    Nikon FM et FE...
    Canon EOS 5 et EOS 500...

    un boitier en couleur et l'autre en BW ou un35mm et un 85mm....

    Maintenant 5D +24/70 L et 10D + 70-200L ... ou 10D si "risque":conditions climatiques berk ou voyage dans pays ou le touriste est vu comme une"proie" avec le 17-40L en transstandart+85 f1,8 comme télé +- 35 f2 :34: :34:

  32. #32
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    et le raton-laveur ?...:rudolph:

  33. #33

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jost49 Voir le message
    et le raton-laveur ?...:rudolph:

    C'est de l'humour angevin ?

  34. #34
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    Je vous rappelle que le sujet de ce post est l'utilité d'avoir deux boitiers. Pas la peine de faire un déballage détaillé...

  35. #35
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    Elmagnifico89 : C'est de l'humour angevin ?
    Non, ça sort tout droit d'un poème de Jacques Prévert, qui sappelle "Inventaire", et que j'ai cru pouvoir citer sans te vexer, vu le contexte où ça m'avait amusé de te lire.
    Sorry !
    Dernière modification par Jost49 ; 19/01/2007 à 19h25.

  36. #36
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Ce n'est une nécessité pour personne d'avoir plusieurs boîtiers.

    Mais pourquoi nous en priverions-nous, si nous en avions les moyens?

    J'ai toujours possédé depuis bien quarante-cinq ans, plusieurs boîtiers, de plus en plusieurs formats, selon l'usage que je voulais en faire.

    Chez moi, ma petite famille: mes femmes (épouse et fille) et moi, avons toujours disposé chacun de son équipement personnel. C'était valable au temps de l'argentique comme ça l'est maintenant: nous avons chacun son compact à trimballer dans la poche, et son reflex (ou presque).

    J'avais acheté un EOS300D juste pour voir ce que donnait un reflex numérique avec ma panoplie d'objectifs EF. Je ne m'en suis presque pas servi, j'ai fait un rejet définitif du format de capteur APS-C et ce ce foutu facteur de recadrage que je refuse totalement, aussi ce boîtier a-t-il été immédiatement mis à disposition de ma femme et de ma fille qui l'emploient ave mes accessoires.

    Posséder plusieurs boîtiers permet de se dépanner quand l'un d'eux vient à tomber en panne, ou d'en disposer à plusieurs simultanément...

    C'est un peu comme posséder dans un ménage de plusieurs voitures, une pour chaque memebre de la famille apte à conduire, ce qui rend chacun autonome, mais n'empêche pas d'utiliser un deux roues en plus pour se rendre tous les matins à son travail dans la circulation impossible des grandes villes...

    Il peut arriver qu'on souhaite garder son précédent boîtier aprés l'achat de son "successeur", on dispose ainsi d'un boîtier complémentaire qu'on maîtrise déjà bien tout en apprenant à le faire avec le nouveau.

    Ce n'est pas nécessaire, mais pourquoi pas, si ça nous fait plaisir?

    Poser ce genre de question n'estce pas par jalousie?

  37. #37
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    Citation Envoyé par johnmari Voir le message
    Salut, je me demandais, vu qu'il m'arrive parfois d'être le photographe à un mariage ou à un baptême pour des amis ou de la famille si un deuxième boîtier ne me serait pas nécessaire. Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de problème mais il est sûr que si mon boîtier me lache en plein mariage, je serais bien embêté...
    Maintenant, vu que j'assiste à 2 ou 3 mariages par an (pareil pour les baptêmes), est-ce bien pertinent de s'acheter un deuxième boîtier qui ne me servira pratiquement pas ? Pour un pro, la question ne se pose pas, mais pour un amateur ?
    S'il y en a parmis vous qui ont deux boîtiers, je serais curieux de savoir comment ils les "gèrent" ...
    Je ne comprends pas ta question. Si tu es amateur pourquoi devrais tu prévoir un deuxième boitier. En tant qu'amateur tu n'as aucun engagement à tenir à moins que tu te considères professionnel.
    Maintenant deux boitiers c'est mieux de qu'un
    trois boitiers c'est mieux que deux.
    Mais un c'est déjà bien.

    Je pense que défendre la nécessité (pour reprendre tes termes) de deux boitiers pour un amateur n'a pas de sens car il n'y en a aucune. On pourra toujours dire qu'un boitier n'est pas suffisant mais rien ne le justifie vraiment.
    Maintenant si ta question est: j'ai les moyens de me faire plaisir, pensez vous que je devrai prendre un deuxième boitier?
    Alors je te dis sans hésiter: vas y fonces et fais toi plaisir.
    Dernière modification par takk ; 21/01/2007 à 01h53.

  38. #38
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    Par défaut

    Pourquoi 2 réflexs seulement !! 1 par objectif c'est quand même mieux

    http://www.pbase.com/ssmithx/image/34145653

  39. #39
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    Par défaut

    :surprise: :clap_1: Battu !!! (cf. avant-hier)

  40. #40
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    Par défaut 2 boitiers

    pour optimiser le parc optique;
    Je dispose de 2 boitiers FF (1DS) et APS (10D) , ce qui permet :
    - à la même optique d'avoir 2 vies ( par exemple un 17-40 est un grans angle sur l'un et un trans-standard que l'autre)
    - 2 personnes peuvent faire des photos pendant une ballade : on se sent moins seul!

    Cette dualité est venue par hasard : lors de l'achat d'un 1DS d'occasion ,le prix de reprise proposé pour le 10D était symbolique et bien inférieure au cout de rachat d'une longue focale pour compléter un 70-200.

 

 

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