Il y a deux ans, j'ai passé un mois en Bolivie et 3 semaines au Brésil.
Je me suis fait agresser 4 fois (on était un petit groupe). A la fin, j'étais blasé ...
3 fois à Rio :
La première fois, des faux policiers ont commencé à m'embrouiller en me demandant mon passeport, à un moment 2 m'ont ceinturé bras et jambes et le 3eme m'a fait les poches en 2 temps 3 mouvements : plus de portefeuille.
La deuxième fois, je me suis fait agresser par 2 gars dans un parc d'une zone résidentielle riche, ils m'ont couché par terre et l'un d'eux a approché un couteau de mon oeil en me disant de ne pas bouger ni crier, vu leurs gueules patibulaires je les ai tranquillement laissé emporter mes affaires.
La troisième fois, toujours dans un parc, deux gamins ont déboulé d'un buisson, mais j'ai mis un énorme coup de boule à l'un d'eux (je me suis fait très mal) et ils sont partis ... geste que j'ai regretté par la suite, car ils avaient vraiment l'air morts de faim, et les quelques euros que j'avais sur moi ne m'auraient pas manqué. De plus le gosse a perdu plusieurs dents et ça m'étonnerait qu'il ait les moyens de se payer un dentiste.
Une fois en Bolivie : un vol à l'arraché.
Ah et sinon j'avais loué une chambre : des mecs sont rentrés par la fenêtre et ont tout piqué, jusqu'aux draps et à l'oreiller !

Bref, à la fin j'étais blasé, mais ça soule quand même, je n'ai pas super envie d'y retourner. Je n'ai jamais eu ce genre de problèmes en Afrique et en Asie, dans des coins très pauvres aussi.