Et bien heureusement qu'il arrive qu'il y ait des jugements dans ce sens. En attendant, c'est seulement en appel que le photographe a eu gain de cause et ça, déjà, c'est intolérable! C'est incroyable tout ce que le photographe doit faire pour prouver qu'il est bien l'auteur de la photo! Et puis, après avoir prouvé qu'il en est l'auteur, il faut encore que la Cour estime que la photo soit originale! Ce point de loi est quand même incroyable! Qu'est-ce que cela change que la photo soit originale ou pas? Quoi? Sous prétexte que la photo n'est pas assez originale, n'importe qui peut l'utiliser, se faire du pognon avec sans vous verser le sou?!

Franchement, je constate qu'on considère encore la photographie comme un sous-art! Apparemment, les législateurs pensent qu'il n'y a rien de plus facile que de faire une photo! Faut pas déconner! Les photos qui vont être volées ne sont pas celles prises par Tati Jeannette avec un petit compact à 2 balles! Et puis, si c'est tellement facile, pourquoi alors il y a des personnes malhonnêtes qui volent les photos d'autrui au lieu de sortir leur compact et de faire la même photo en 1 clic et en 30 secondes???!!!

En tout cas, il ne faut pas se laisser faire! J'espère que je n'aurai jamais ce problème mais si ça m'arrive, je sortirai les griffes! Au moins, je shoote essentiellement en raw et je les garde tous! En plus, je ne publie plus depuis longtemps une photo dans sa qualité originale, ainsi, même si des gens malhonnête arrivent encore à s'en servir, au moins je pourrai très facilement démontrer que je suis l'auteur grâce au raw et grâce au jpeg en haute résolution. Reste évidemment le principe de l'originalité... Cela étant à l'appréciation du juge, je ne sais pas si on peut faire grand chose. Mais si je lis bien pour la Belgique, ce principe d'originalité vaut pour la photo d’œuvres d'art, donc peut-être qu'en Belgique, on est un peu plus protégés... A voir...