Je fais aussi des photos pour un club sportif. Certaines de ces photos - que je choisi - sont publiées sur le site du club. Un jour, j'ai retrouvé des photos sur le blog d'un membre du club. Les photos avaient été recadrées et la mention "publiée par..." faisait éat d'un autre nom.
J'ai laissé un message sur le blog expliquant les possibles conséquences juridiques d'un tel fait et expliquant qu'avant d'utiliser une photo, il fallait en demander l'autorisation à l'auteur.
Quelques jours plus tard, j'ai rencontré le titulaire du blog (14 ans !) et je lui ai expliqué de vive voix qu'il fallait respecter certaines règles. J'ai ensuite ajouté que cela ne me dérangeais pas qu'elle utilise mes photos sur son blog, à condition que ce ne soit pas à mon insu et sous un autre nom. Depuis, cette personne me contacte systématiquement lorsqu'elle veut utiliser une de mes photos et en retour je lui en donne bien volontier l'autorisation.
Le résultat est le même, mais je pense que maintenant cette personne à compris qu'il faut respecter les auteurs, et ne pas avoir peur de demander.