Affichage des résultats 1 à 45 sur 80

Discussion: Violation du droit d'auteur ou non?
Vue hybride
- 
	27/01/2012, 21h28 #1Membre  
- Boîtier
- 5D MK III / 500D / 10D IR / 580 EX II
- Objectif(s)
- 24 L II / 50 L / 70-200 F4 L / 85 L II / 100 L IS / 18-55 IS II / Samyang 8mm
   Je trouve ton exemple complètement hors propos tourné à la manière que tu veux. 
 Pour reprendre ton exemple avec la voiture ce serait (à la rigueur) comparable si sous toutes les photos tu mets un bouton "Télécharger". Là, ok c'est déjà plus comparable.
 Et encore... c'est loin d'être la même chose... Toujours avec ton exemple de voiture volée en laissant les clefs sur le contact, ok l'assurance ne prend pas ça en compte (soit disant incitation au vol) mais ce n'est pas pour autant que la justice ne fait rien!
 Ce n'est pas parce que tu laisses/oublies tes clefs dans la voiture que les flics vont laisser tranquillement le voleur partir (s'il le trouve). Car même si c'est une "incitation au vol", ça reste un vol.

Et donc si je suis ta philosophie, plus personne ne devrait mettre des photos sur internet car c'est une incitation au vol!? Super...

Je ne comprends pas certains qui laissent des personnes irrespectueuses voler leurs photos. Encore pire quand ces personnes recadrent la photo pour masquer la signature...
 Bientôt on se retrouvera avec "copyright" transparant sur toute la diagonale de la photo. Ce sera moche mais au moins ça ne sera pas volé!

- 
	28/01/2012, 12h49 #2Membre    
- Boîtier
- Canon EOS 450d et 50d
- Objectif(s)
- Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma
   Le but n'est pas d'être "jusqu'auboutiste" et de dire à La bulle91 de partir dans une croisade juridique qui lui coûtera cher (aussi bien financièrement que socialement car nous sommes dans un cas visiblement où les protagonistes se connaissent). 

En même temps, je lui conseille ne pas rester indifférente sans essayer préciser la situation. Nous sommes dans un cas où visiblement deux personnes revendiquent la paternité des photographies en question (celle dont le nom est citée sur le calendrier et La bulle91). Dans ce contexte là, elle peut elle même être accusée de contrefaçon. D'une certaine façon, c'est la raison pour laquelle plusieurs personnes ont demandé si elle possédait toujours les originaux car c'est la seule chose qui permettra de prouver qu'elle en est l'auteur. Pour revenir à la comparaison avec la voiture, si je me fais voler ma voiture et que je ne le signale pas sous prétexte que de toute façon elle ne sera jamais retrouver car démonter rapidement quelque part ou expédier à l'étranger ou qu'il sera impossible de rattacher le vol de ma voiture à une personne et que de fait ce ne serait qu'une perte de temps que de passer déposer plainte, etc, etc... et que ma voiture sert à commettre un délit pour lequel elle aura été clairement identifier, je risque de me retrouver dans une situation compliquée. Alors autant faire en sorte que la situation soit clarifier rapidement pour éviter toute mauvaises surprises... que ce soit vis à vis du droit d'auteur ou du droit à l'image.

Dans le cas présent, je conseille vivement à La bulle91 de contacter le club sportif pour lui signifier qu'elle est en réalité l'auteur de 5 des photographies et qu'elle ne souhaitait pas que ces photographies soient utilisée dans ce cadre. La situation fait qu'il sera compliqué sans intervention de la justice de faire récupérer tous les calendriers pour les détruire et relancer l'impression d'une nouvelle série soit sans les photo de La bulle soit en mentionnant qu'elle est l'auteur des photos 1,2,3,4,5... mais je pense qu'un compromis doit pouvoir être trouver et dans tous les cas, ça permettra peut être d'éviter que ce club sportif commette la même erreur l'année prochaine en se servant illégalement sur le net pour illustrer leur calendrier.

Oui, j'ai vu les captures d'écran et merci pour le geste. Je tâcherai de vous tenir au courant de l'avancée de la situation.DanielC

Tu remarquera que dans ton cas pour un post précédent, je te soutiens car c’est très différent.
 Je t’ai même mis des copies d’écran des page complètes du site à tout hasard.Dernière modification par DanielC ; 28/01/2012 à 12h51. 

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
- 
  Le droit d'auteur est il mort ???Par pyrros dans le forum Discussions généralesRéponses: 50Dernier message: 27/10/2011, 19h06
- 
  Droit d'auteurPar sebastien95130 dans le forum Discussions généralesRéponses: 8Dernier message: 13/04/2011, 08h22
- 
  Droit d auteur et nom de l auteur en marge de la photo publiéePar grego77 dans le forum Documents LégislatifsRéponses: 4Dernier message: 10/03/2011, 09h19
- 
  Droit à l'image VS droit d'auteur...Par Liti' dans le forum Discussions généralesRéponses: 7Dernier message: 11/02/2009, 00h46
- 
  droit d'auteurPar chassiron dans le forum Discussions généralesRéponses: 12Dernier message: 04/10/2006, 18h28

Envoyé par geo18
 Envoyé par geo18