Merci d'avoir complété ma pensée...
Version imprimable
Yep sauf qu'ici ce n'est pas un interdit dont il s'agit et puis de toute facon personne n'a rien dit quand il s'agissait de couper la connection internet d'innocents avec l'HADOPI alors il en sera de meme ici aussi.
Il faut t'y habituer les gens ne sont plus prets a defendre leur liberte et a se bouger, ils preferent regarder la TV.
Pour ma part, je suis d'accord pour une telle loi mais seulement quand que toutes les émissions de variété indiqueront "Ce chanteur chante en playback".
C'est un peu hors sujet, mais même si les conséquences sociales ne sont pas forcément les mêmes, la problématique serait plus facile à résoudre en musique...
Exemple de Samedi, patrick sébastien faisait une émission sur les années 80 je crois (j'ai pas vraiment regardé). Certains artistes chantaient en direct (c'était très clair pour sylvie vartan, car c'était faux, on aurait presque préféré un playback).. Certains chantaient même avec l'orchestre de rené Koll en direct. D'autre étaient entièrement en playback (on pousse même le vice à mettre un cordon d'alimentation au clavier.... pour faire comme si... sauf qu'on oublie la sortie audio :-) ).
Et le pire, c'est pour je ne sait quelle artiste (je crois que c'est pour le groupe qui chantait "I'm a barbie girl..."), P. Sebastien, leur dit merci d'être venu, avec vos danseurs et vos musiciens. "oui car ce sont des vrais musiciens ca !!!". Sauf que pour le coup c'était un playback aussi bien à la voix que la musique... Donc même si c'est un vrai groupe de rock-pop, ben la il faisait en playback.
Donc pour la photo, le lien est beaucoup moins clair entre une photo retouchée et une photo non retouchée que pour un morceau en playback ou pas. Pour moi quand on affichera clairement que les gens jouent en musique en playback, ca fera du bien à la musique et donc à la société.
Désolé pour ce débordement...
Sylvain
on devrait aussi étudier la question pour le monde du cinéma ... et écrire en gros en superposition sur l'image : "Attention effet spécial, cet alien n'existe pas vraiment !!!!"
:D
;-)
Pas facile comme débat.
Pour aller plus loin, il faudrait, pour une photo non retouchée, indiquer: coiffée et maquillée par un pro il y a 5 min (important le temps qui s'est écoulé entre la mise en beauté et le shooting), pour éviter tous complexes.
Ce que je veux dire par là: la mention photo retouchée, sincèrement, je ne la verrai même plus si elle est placardée sur toutes les photos, elle n'aura plus aucun sens pour moi. Déjà que j'oublie qu'il y a maquillage, coiffeur et pose pas très naturelle.
De plus, on a beau savoir qu'il y a "mise en beauté" du régime draconnien du modèle à photoshop, autant ca n'empêche pas d'avoir des complexes!
Il y a une part de nous qui, malgré toutes les préventions, annotations, démonstrations, raisonnement, veut ressembler à quelqu'un d'autre.
Nonon, la solution: aider les gens à accepter leur corps et leur image
à quand un coiffeur, relookeur, maquilleur à temps plein pour chacune et chacun d'entre nous?? :D