Affichage des résultats 1 à 45 sur 54
Discussion: Vente de photos ?
Mode arborescent
-
17/10/2005, 12h46 #27
- Boîtier
- eos 300 d powershoot 85
Oui ça c etait la question originelle.
Mais j ai bien lu aussi faire des mariages etc......
Et puis moi les gens font ce qu ils veulent je leur rappelle que il y a des risques a ne pas respecter les lois.
Surtout si c est le cas dans bien des post il y a une facturation.
Je suis artiste professionnel (pas dans la photo)et je connais bien le probléme et je peux vous citer de multiple cas douloureux (y compris chez les photographes)ou le bout de papier faisant office de contrat ou de facture se retourner contre l auteur devant le tribunal.
Quant à la fameuse tolérance elle est illusoire elle est plutot du au manque de moyens des organismes de controle (Il n y a pas que les impots , la direction du travail ,la dilti ,la gendarmerie ,l inspection du travail ,l urssaf........).
Sans parler des professionnels vivant de cette activité qui ne vont pas hesiter a vous balancer pour des raisons de concurence déloyale.
On peut passer a travers pendant des années EN TOUTE BONNE FOI et puis un jour a 2500 € l 'amende (prix moyen l an dernier) plus les pénalités on fait la gueule.
Bien sur que l on peut vendre des photos si c est trés occasionel on ne dit rien on ne fait pas de papier "l'acheteur" vous glisse un petit billet de remerciement ou vous invite au resto et la messe est dite.
Mais bon se retrouver au tribunal entre le petit dealer et le voleur d auto radio n a rien de bien agréable. (ben oui c est un délit)
Au minimum déclaré en BNC si vous avez un bléme vous serez en partie couvert.
J'en vous rappelle les principes.
Les bénéfices que vous réalisez en France sont imposés en BNC Dans le déclaratif simplifié (ou "micro-BNC" soit moins de 27000€), le bénéfice imposable est égal au montant brut des recettes annuelles, diminué d'un abattement de 37 %, sans que le montant de cet abattement puisse être inférieur à 305 €.