Encore de la contradiction pour juste le plaisir de contredire.:no::
Je me demande si cela va être comme cela dans toutes les discussions ???
Ci c'est le cas, cela promet :D:D
Version imprimable
Encore de la contradiction pour juste le plaisir de contredire.:no::
Je me demande si cela va être comme cela dans toutes les discussions ???
Ci c'est le cas, cela promet :D:D
Perso, l'idée du gratuit, j'aime pas trop.
Dans le cas de l'exemple, une "compensation" serait équitable.
J'ai fait pas mal de concert, jamais gratuit.
Logique.
Tout le monde est payé, la salle, le bar, les boissons, le loueur de matériel, la sono, l'éclairage, le gardien, le nettoyage, les taxes, la SACEM et j'en passe et seul l'artiste jouerait gratuitement?
La belle arnaque!
Bref, dans le cas présent, c'est perdant perdant.
L'image n'est pas diffusée, le photographe n'a pas de compensation quelconque, l'acheteur ira voir ailleurs et achètera probablement l'image dans une banque d'image internet pour quelques euros.
Je traduis un diction picard de chez nous: "il vaut mieux un oiseau dans son assiette que deux sur la branche."
L'équivalent d'"un tiens vaut mieux que deux tu l'auras".
Cela dit: je reviens sur le travail occasionnel. Combien de reportages ne voyez vous pas dans la presse basés sur des images d'amateurs? Vous croyez vraiment que ces images sont chaque fois cédées gratuitement?
Evidemment non!
Srt100 a dit dans la même discussion :
A : « Enfin je dis ça, je suis assez de l'avis de francoisstn »
B : « Perso, l'idée du gratuit, j'aime pas trop »
C : « Il faudrait être un peu conséquent. »
:D:D
tu ne peux pas comprendre .. laisser tomber !...
il y a une grande difference entre la petite mairie comme dans la petite ville ou j'habite ou une grande ville. Je ne donnerais effectivement jamais une de mes photos a la mairie de paris !...
Le TOUS POURRIS, est vraiment un raccourci que je ne supporte pas
La aussi, tu tombes dans l'exageration .. entre donner une fois UNE photo et faire ca sans arret, il y a une marge que je ne franchis pas. Si on me demande tous les 4 matins de donner une photo, il est evident que ca sera NON
SoitCitation:
tu ne peux pas comprendre .. laisser tomber !...
Petite ou grande ville, c'est plus une manière de gérer les choses, qu'un problème de finances. J'ai bossé avec des communes de moins de 5000 habitants, ça n'empêche pas d'être le même panier de crabes qu'à Paris. C'est juste pas au même niveau et à la même proportion, mais pour le reste c'est kif kif.Citation:
il y a une grande difference entre la petite mairie comme dans la petite ville ou j'habite ou une grande ville. Je ne donnerais effectivement jamais une de mes photos a la mairie de paris !
Je n'ai pas dit ça, tu extrapoles un peu mes propos. J'ai dit que le plus souvent ils savent dépenser le fric pour leur confort personnel (dans le cadre de leur fonction) et aussi pour des choses futiles mais quand il faut investir à juste raison, là, comme par hasard il n'y a jamais un rond dans la caisse.Citation:
Le TOUS POURRIS, est vraiment un raccourci que je ne supporte pas
Ok. Mais bon, vu que la personne a dit oui une fois, en général, ils ne se privent de redemander et d'en profiter. En effet, il faut alors savoir ensuite dire "stop".Citation:
La aussi, tu tombes dans l'exageration .. entre donner une fois UNE photo et faire ca sans arret, il y a une marge que je ne franchis pas. Si on me demande tous les 4 matins de donner une photo, il est evident que ca sera NON
Et bien moi, je donne à qui veut..
Au moins, je sais que cela fait plaisir à quelqu'un.
Résultat, j'ai mes entrés et cela me permet d'assouvir mon plaisir dans des lieux relativement fermés.
Comme quoi, il y a parfois de bons retour
Il ne faut pas oublier que le don n’empêche pas d'avoir la photo et de l'utiliser ailleurs.
Ce genre de débat n'est pas nouveau sur le site, une recherche permet d'en trouver avec des réponses identiques, souvent contradictoires.
Du coup après vous avoir lu, je me sens un peu obligé de venir répondre. Je ne suis pas à l'origine de la démarche, j'ai été contacté par l'office du tourisme avec la volonté d'acheter...n'ayant pas connaissance de ce qu'il était possible de faire ou pas en tant qu'amateur, je suis juste venu poser la question ici car je me suis dit que sans doute certains saurait me répondre. Rien de plus
Je n'ai jamais dit que ma photo était la photo du siècle, je ne l'ai même jamais pensé (d'ailleurs celui qui pense ça doit avoir un sacré ego...peut importe la qualité de son travail)
Je ne montre pas la photo parce que ça n'a aucun interêt pour obtenir les réponses à mes questions...mais si besoin elle est visible là https://www.thierrydorey.com/albums/...rg-1/lightbox/
Ta vie sexuelle ne regarde que toi :D
Faux, car justement, on te demande d'en céder les droits pour son exploitation. Ce qui veut dire que tu n'as pas le droit de vendre ta photo ailleurs.(sauf accord contractuel mais c'est plutôt rare. je n'ai jamais vu un client payer pour que la photo qu'il utilise soit aussi utilisée ailleurs. Si tu paies c'est justement pour en avoir aussi le monopole).Citation:
Il ne faut pas oublier que le don n’empêche pas d'avoir la photo et de l'utiliser ailleurs.
Chacun arrondi ses fins de mois comme il peut :D
Effectivement tres chouette....
C'est clair. Franchement, si tu veux te "tester" sans t'emmerder à créer ton entreprise (et les impôts, taxes, etc...qui vont avec) pour voir si tu pourrais régulièrement vendre tes photos, le statut de l'association est un bon compromis car cela te permettrait d'émettre des factures. Pas mal de gens commencent sous ce statut pour se faire la main, se constituer un portefeuille de clients et quand l'affaire devient rentable, ils ouvrent alors officiellement leur entreprise. A voir, si toutefois c'est ton ambition de vivre de la photo, je ne sais pas.
Mon propos n'est pas tendancieux, c'est un constat pour avoir bossé avec beaucoup de collectivités territoriales, d'organismes d'état, etc... Maintenant je ne dis pas que c'est partout comme ça, mais c'est clairement la tendance.Citation:
Ton propos est tendancieux comme si elle lâchent le fric par la fenêtre, que le personnel s'amuse
85 euros pour une photo de qualité professionnelle, pour l'étendue des droits d'exploitation qu'ils demandent, moi j'appelle ça des conditions outrageuses.Citation:
il n'y a pas de "conditions outrageuses" proposées.
Le but n'est pas de partir avec la caisse. Le but de créer une association est de pouvoir commencer une activité à moindre frais tout en pouvant facturer. Cela te permet donc, comme je le disais de te faire la main et de te constituer un fichier client. Pendant ce temps, non ce n'est pas du "détournement" mais l'usufruit d'un matos acheté par l'association. Matos qui en effet ne t'appartient pas et que l'association a tout à fait le droit de te réclamer si elle le souhaite. Personne ne le conteste. Simplement dans les faits, si tu es le seul photographe de l'association, personne ne te le réclame…Et si on te le réclame, ce n'est pas un souci, tu le rends et tu estimes que le choix associatif t'as permis de te faire la main, d'avoir été payé en nature via l'achat et l'utilisation de matériel et trouver des clients et que tu es donc assez grand pour voler de tes propres ailes et que tu amortiras rapidement le nouveau matos, si tu dois en acheter.
Bref, quand tu commences à avoir du succès et assez de demandes pour voir que cela serait rentable d'en faire ton activité "officielle", tu quittes l'association (tu restitues le matos si on te le demande), ou tu la clotures (si tu en es le fondateur) et après tu refiles les actifs à d'autres ou tu claques tout avant comme tu veux, ou tu la laisses vivre si tu veux mais quand on vient te solliciter tu rediriges dans ce cas tes clients vers ta nouvelle structure (qui est donc ce coup ci ton entreprise). C'est tout. C'est tout à fait légal et ça n'a rien d'extraordinaire. C'est très courant.
Ce n'est pas une activité commerciale déguisée. Une association a tout à fait le droit de facturer des services sans pour autant que cela une "activité commerciale". Alors la buvette du club de foot le dimanche qui vend des limonades c'est une activité déguisée avant d'ouvrir un café? Non, elle a besoin d'argent pour financer aussi ses activités. Le principe est le même.
Tu peux être une association de photo qui propose à l'occasion de réaliser des photos pour X projets. Ce n'est pas incompatible avec le fait d'être payé, pas plus qu'après X années de pratique dans cette association, tu souhaites alors en faire ton activité professionnelle. Et dans ce cas, oui, tu franchis le stade de créer ta société. Simplement tu as l'avantage d'avoir de l'expérience et un carnet de clients en commençant. Rien ne t'empêche de te faire la main dans une association avant. De la même façon que j'ai été correspondant de presse pendant des années pour me faire la main avant de me lancer en indépendant.
Le bénef tu en fais ce que tu veux tant que c'est pour et dans le cadre de l'association. Cela peut servir à financer un stage photo pour des jeunes comme effectivement acheter du matos.
Est ce que j'ai dit le contraire?Citation:
Dans ce cas en fin d'assos il faut le céder ailleurs, c'est les textes légaux en cas de dissolution.
Ben comme tu l'as dit, soit tu le refiles à une autre association, soit tu claques tout avant si le cœur t'en dis en allant au Fouquet. Mais encore une fois, le but n'est pas de se faire du fric via une association, mais de se faire la main, se constituer un réseau, etc... bref, que cette association te serve de tremplin et puisse te permettre ensuite de te lancer comme professionnel avec moins risques. C'est tout. Et même sans être un "calcul" ça se fait souvent naturellement de passer du monde associatif au monde de l'entreprenariat ensuite, fort de l'expérience associative.Citation:
Tu ne vas pas faire que d'acheter encore et encore et donc forcément tu as du bénéf, donc tu en fais quoi dans ton non lucratif ?
Et finalement on en arrive à 4 pages de discussion pour une question aussi simple que "je suis un particulier, je ne peux pas faire de facture, alors est ce que je peux vendre ma photo?"
Et la réponse, simplement "non" mais 4 pages après on y est encore :D
Et ça risque de durer encore bien longtemps à moins d'utiliser une fonctionnalité offerte par le forum "Ajouter dans la liste d'ignorés"
Xau ;)
Pour la vente d’un tirage, tant que ça reste exceptionnel en tant qu’amateur et dans la limite de 30 exemplaires de chaque photo, je peux faire une note d’auteur. En tout cas selon Joëlle Verbrugge.
Je suis peut être idiot là dessus mais pour moi c’est différent de vendre un droit d’exploitation et pour lequel je n’avais pas trouvé d’infos
Et comme disait un d'jeun à Macron: ça va manu?
Un peu de calme manu, les infirmiers vont finir par passer, et ici ils sont habillés en vert ;)
S'il y a bien quelqu'un à modérer ici, c'est toi. Moi je n'attaque personne gratuitement. Et c'est les mêmes qui me font la morale à être "constructif". C'est l'hôpital qui se fout de la charité…
Alors commence par appliquer ce que tu conseilles (lâchement) aux autres, ignore moi ;))
Pour ma part, je vais suivre ton conseil, t'ignorer.
Et j espère que les autres feront de mème.
Grand bien te fasse.
Les gens sont assez grands pour décider eux mêmes. Mais personnellement je préférerai ignorer les gens aux messages moqueurs et vengeurs que quelqu'un qui essaie d'être sympa et de renseigner correctement quelqu'un qui a besoin d'aide. Si vous ne supportez pas de ne pas avoir raison, c'est votre problème mais je n'ai pas à faire les frais de votre susceptibilité mal placée.Citation:
Et j espère que les autres feront de même.
vous pouvez faire un resume pour l'infirmier vert qui essaie finir sa journee puis se casse en vacances apres
Cela ne vaut pas la peine.
Bonnes vacances.