Un exemple récent pour te démontrer que tu es à côté de la plaque et complètement ridicule
Déjà tu mélanges tout :la cession des droits pour une collectivité territoriale, le droit d’adaptation pour le cinéma et maintenant avec une photo de presse. Chacun ayant des points communs mais aussi ses spécificités juridiques propres.

Bref, avant d’être aussi péremptoire faudrait être sûr de maitriser son sujet.

Mais bon, je ne vais répondre qu’à ton « exemple » et te démontrer une fois de plus que tu mélanges tout.

Alors…

Un belge à photographié l'incendie de Notre-Dame de Paris.
Un belge ? Présenté comme ça, ça fait le touriste du coin qui passait par là et qui a pris la photo et O miracle a réussi ensuite à revendre sa photo à tous les journaux du monde !

Alors, déjà on vérifie les sources. C’est qui ce « belge » ? C’est Geoffroy Van der Hasselt. Et quelle est sa profession à ce charmant monsieur ? Vendeur de frites ? Ah non… Il est photographe pour l’AFP. Ah, l’heureuse coïncidence)))

Le lendemain, sa photo est passée à la Une de tous les grands quotidiens du monde.
Ceci explique donc cela


Alors ? Droits de reproduction, oui. Exclusivité, non!
En es tu si certain ?

Déjà il faut savoir que la plupart des photographes de l’AFP sont des salariés.

Pour ce faire, ils ont donc un contrat. Et dans ce contrat (entre autre), une clause qui stipule quoi ?:

" La rémunération qui vous est versée comporte la cession forfaitaire et exclusive à l’Agence du droit de reproduire et de diffuser, par quelque moyen, sous quelque forme et en quelque langue que ce soit, aussi souvent qu’elle l’estime utile, les articles et photographies que vous réaliserez dans l’exercice de vos fonctions à l’Agence. "

Ce qui veut donc dire que l’AFP avait non seulement l’exclusivité de la photo mais aussi les droits qui en découlent. Partant de là elle a pu la fournir aussi à toutes ses filiales et elle-même céder des droits de cessions à des journaux tiers pour la reproduction. Ce qui explique pourquoi on l’a retrouvé partout.

Ni miracle, ni mystère…

Je suis sûr que tu vas nous trouver une explication foireuse comme précédemment.
Non c’est ton ignorance (malgré que tu te targues du contraire) qui te font penser que mes explications sont foireuses. Ce n’est pas tout à fait la même chose…