Citation Envoyé par Zoizo Voir le message
Oui donc une assos si tu veux la liquider tu es juste obligé de céder les actifs à une autre assos du même type, En gros refiler ton matos. L'usage que pour ses propres besoins demeurant un détournement.

Tu peux dire et faire ce que tu veux, le législateur a tout prévu, si tu veux facturer et disposer librement des bénéfices nets tu créés ton entreprise et puis c'est tout. Tout le reste c'est du bidouillage fil de fer et bout de ficelle pas très conforme.
Le but n'est pas de partir avec la caisse. Le but de créer une association est de pouvoir commencer une activité à moindre frais tout en pouvant facturer. Cela te permet donc, comme je le disais de te faire la main et de te constituer un fichier client. Pendant ce temps, non ce n'est pas du "détournement" mais l'usufruit d'un matos acheté par l'association. Matos qui en effet ne t'appartient pas et que l'association a tout à fait le droit de te réclamer si elle le souhaite. Personne ne le conteste. Simplement dans les faits, si tu es le seul photographe de l'association, personne ne te le réclame…Et si on te le réclame, ce n'est pas un souci, tu le rends et tu estimes que le choix associatif t'as permis de te faire la main, d'avoir été payé en nature via l'achat et l'utilisation de matériel et trouver des clients et que tu es donc assez grand pour voler de tes propres ailes et que tu amortiras rapidement le nouveau matos, si tu dois en acheter.

Bref, quand tu commences à avoir du succès et assez de demandes pour voir que cela serait rentable d'en faire ton activité "officielle", tu quittes l'association (tu restitues le matos si on te le demande), ou tu la clotures (si tu en es le fondateur) et après tu refiles les actifs à d'autres ou tu claques tout avant comme tu veux, ou tu la laisses vivre si tu veux mais quand on vient te solliciter tu rediriges dans ce cas tes clients vers ta nouvelle structure (qui est donc ce coup ci ton entreprise). C'est tout. C'est tout à fait légal et ça n'a rien d'extraordinaire. C'est très courant.