Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 127

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50 f1.8 - 35 f2 - 24 f2.8

Par défaut

pourquoi ne pas compléter en allant faire un peu de lecture:
    https://blog.droit-et-photographie.com/
    ça vaudra bien mieux que tous les y'a qu'à.
    Personnellement, je ne suis pas dans le "ya qu'à" mais bien dans le concret dans mes explications. Pas besoin d'être photographe juriste pour savoir les tenants et les aboutissants de ce style de problèmes. N'importe quel photographe qui y a été confronté plusieurs fois est capable de répondre à sa question. Chose que je m'évertue à faire, semble t il en vain…

Apres, je ne crois pas que les amateurs qui font des expos dans les petites communes et vendent une ou deux photos se posent le problème d’être dans les clous avec la loi.
    Mais encore une fois ça n'a rien à voir!!! Il ne va pas vendre sa photo dans une expo, il va la vendre à une office de tourisme qui veut l'exploiter ensuite sous différentes formes. En gros c'est exactement ce que ferai une agence de pub sauf que lui le fait seul, sans avoir le statut ni la possibilité juridique d'émettre une facture pour se faire payer afin qu'ils utilisent sa photo. Et je ne parle même pas de la rédaction du contrat pour limiter les droits d'exploitation.

On est loin de vendre une photo dans une expo à la petite vieille du village!

Membre Avatar de Geo18
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

Par défaut

Citation Envoyé par manu2019 Voir le message
    Personnellement, je ne suis pas dans le "ya qu'à" mais bien dans le concret dans mes explications. Pas besoin d'être photographe juriste pour savoir les tenants et les aboutissants de ce style de problèmes. N'importe quel photographe qui y a été confronté plusieurs fois est capable de répondre à sa question. Chose que je m'évertue à faire, semble t il en vain…

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par manu2019 Voir le message
    ...N'importe quel photographe qui y a été confronté plusieurs fois est capable de répondre à sa question...
    Il faudrait être un peu conséquent.

Il s'agit d'une vente occasionnelle, pas répétitive. Il ne faut pas tout mélanger.

Lorsque j'étais étudiant, j'ai vendu un logo très cher à une association de commerçant. Sans aucun problème.
    Pareil pour les quelques concerts que j'ai donné en amateur pendant trente ans, payés par des instances officielles, ministères, communes, offices divers, communautés, régions y compris en France (en Bretagne ou en Picardie).
    Je répète, il suffit d'émettre une facture sans TVA (on n'a pas le droit). Alors on appelle ça comme on veut, note de frais, facture, note d'honoraire, peu importe.
    Ce qui est important pour celui qui paie, c'est d'avoir un justificatif. C'est tout. Il est quitte. Un office du Tourisme n'est pas le fisc.
    Le fisc, ensuite, ne verra jamais la trace du document. Et même s'il y a un contrôle fiscal auprès de l'Office du Tourisme, ce qui m'étonnerait fort pour un organisme public, le contrôleur verrait passer la note sans sourciller.
    Il faut arrêter la paranoïa fiscale.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Seinographies - Expo photo à l'office de tourisme de Rouen (76)
    Par jarodenzo dans le forum Biblio/Infos Expo et Evènements
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2019, 19h19
  2. Où vendre son matériel photo?
    Par bigboss213 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/12/2014, 14h45
  3. Vendre Photo sur Site Internet
    Par K6M15 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2013, 17h40
  4. Week end @ the Office - HDR run 2