Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Terre
    Messages
    216
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon

    Question Utilisez-vous le mode ISO Auto?

    Voilà, tout est dans la question.
    J'ai un 500D, j'utilise surtout le mode Av et Tv.
    Je me demande si cette fonction est efficace?


  2. #2
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    si, jusqu'à ce jour, tu n'as pas "entr'aperçu" l'utilité de cette fonction pour faire des images....pourquoi te poser, et nous poser, la question....?????

  3. #3
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ju12 Voir le message
    Voilà, tout est dans la question.

    Je me demande si cette fonction est efficace?

    Le meilleur moyen de le savoir, c'est d'essayer, tu ne crois pas ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Terre
    Messages
    216
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    En essayant, je me suis vite aperçu que le boitier se met vite à 3200 iso alors qu'il me semblait que 800 iso suffisaient. D'où cette question sur le forum!
    Est-il possible alors de bloquer les iso max?

  5. #5
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Perso, j'aime bien contrôler les paramètres de prise de vue. Même en mode P, je fais attention au choix du boîtier et je corrige si ça ne me convient pas. Je trouve que les ISO auto, c'est un peu un piège. Sur mon bridge Powershot, compte tenu de la moindre tenue au bruit, c'est même un piège...

    Le boîtier ne peut pas juger une scène. Par exemple, avec l'IS et un sujet fixe, je vais privilégier les vitesses lentes et un ISO plus bas.

  6. #6
    Membre Avatar de canon.de.rouge
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Provence
    Âge
    54
    Messages
    1 368
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS + 55-250, EF 50 1.8, 100 mm macro USM, 70-300 USM

    Par défaut

    Salut,

    Je fais de la photo Reflex depuis seulement ce printemps, et j'utilise l'iso-auto (et mode av, parfois tv). En fait, je fais surtout des photos d'insectes (proxi) et d'oiseaux, l'iso auto est alors très utile car les conditions de luminosité changent d'un sujet à l'autre même dans un même lieu, l'iso auto me fait gagner du temps et je trouve qu'il se débrouille bien avec mon 450D, quand il met du 800 iso, c'est qu'il le faut pour avoir une vitesse correcte en av.

    Par contre, en paysage et fleurs, je choisi moi-même l'iso car le sujet me laisse le temps. Mais en mode "prêt à photographier", c'est par défaut iso-auto.

    Suivre un oiseau en vol, pareil, je bascule en tv, un peu de surexp, ai-servo, et hop !

  7. #7
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    76
    Messages
    1 842
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    J'utilise l'auto-iso dans certaines conditions où la lumière change fréquemment, et ça peut rendre service notamment avec un boîtier qui gère bien les hauts isos... mais ça peut être un attrape nigaud si on shoote de l'action, même tranquille, alors qu'on est en AV, le choix automatique vers les isos le plus bas possibles conduisant à un flou de bougé pour vitesse trop lente.

    Je ne crois pas qu'on puisse brider la plage d'automatisme, et j'avais abandonné l'auto-iso sur le 40D parce que le choix du boitier oscillait entre 400 et 800 iso même par beau temps. C'est beaucoup plus souple et plus étendu avec le 5DII et le 7D.

  8. #8
    Membre Avatar de Olive10
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Troyes (Aube)
    Âge
    67
    Messages
    316
    Boîtier
    7D - 20D - Coolpix 4500
    Objectif(s)
    50 f1.4 - 70-200 f4 IS - 100-400 IS- 100 f2.8 Macro - Orion 80ED

    Par défaut

    Bonjour
    Avec mon 7d, j'utilise l'ISO Auto, mais en mode manuel.
    Et ça me va très bien pour l'instant.
    Y'en a qui vont dirent que ce n'est plus manuel et c'est vrai !

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    35
    Messages
    32
    Boîtier
    Eos 500D
    Objectif(s)
    18-55 IS ; 50mm 1.8

    Talking

    Ah je suis content de trouver ce post, justement j'allais créer le meme car je me pose cette question depuis un petit moment!
    J'ai débuté la photo reflex juste au début de l'été et jusqu'à maintenant j'ai shooté presque exclusivement en ISO Auto.
    Les quelques fois ou j'ai tenté les ISO manuels, j'ai vite oublié dans le feu l'action que c'était en manuel, avec beaucoup de ratés

    Y a til vraiment une différence de qualité a utiliser le mode Auto pour les ISO?
    Finalement, je me dis que l'appareil juge mieux que moi ce qu'il faut mettre, apres tout je ne saurais pas vraiment faire la différence entre 100 (jai limpression que c'est tres tres peu utilisé en regardant les exifs sur le forum) et 200 (beaucoup plus largement utilisé) par exemple...

  10. #10
    Membre Avatar de kodec-art
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    PACA
    Âge
    50
    Messages
    1 211
    Boîtier
    EOS 30D + GRIP BG-E2N + Metz 58AF-1
    Objectif(s)
    Tamron 17/50 f/2.8 XR LD Asp(IF) ;Canon 70/200 f/2.8L ;Sigma 28mm f/1.8

    Par défaut

    gparedes a déjà répondu à cette question et je suis d'accord avec lui...rien ne vaut l'oeil et le jugement du photographe...
    Il avait pris un très bon exemple d'un échiquier...comme faire la "gestion iso" entre le noir et blanc???

  11. #11
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ugooo Voir le message
    J'ai débuté la photo reflex juste au début de l'été et jusqu'à maintenant j'ai shooté presque exclusivement en ISO Auto.


    Y a til vraiment une différence de qualité a utiliser le mode Auto pour les ISO?
    Finalement, je me dis que l'appareil juge mieux que moi ce qu'il faut mettre, apres tout je ne saurais pas vraiment faire la différence entre 100 (jai limpression que c'est tres tres peu utilisé en regardant les exifs sur le forum) et 200 (beaucoup plus largement utilisé) par exemple...
    En ISO auto il n'y a pas de différence de qualité avec la sélection manuelle si les paramètres de prise de vue sont les mêmes (vitesse, diaphragme, ISO) . Lorsque l'on a le temps d'effectuer ses règlages en fonction de l'exposition, rien ne vaut la procédure manuelle. Par contre, il est des situations au cours desquelles l'exposition est très changeante et ne laisse pas le temps de modifier les règlages, là, le mode ISO auto est très pratique et augmente le taux de réussite.

    Lorsque le boîtier décide une montée en ISO pour appliquer une vitesse d'obturation suffisante en fonction de la focale, de l'exposition et du diaphragme, en effectuant l'opération manuellement il faudrait appliquer les mêmes paramètres pour obtenir la même vitesse.

    Par exemple, des palmipèdes en vol au dessus d'un plan d'eau qui se présentent tour à tour sur un fond de végétation, sur le bleu du ciel, ou sur l'eau, avec une position changeante par rapport au soleil ne laissent pas le temps de peaufiner manuellement les règlages au fur et à mesure que change l'exposition. Dans ce cas là, le mode ISO auto est très pratique. Lorsqu'ils sont posés et relativement statiques, le règlage manuel peut être réalisé sans difficulté.

    Qu'elle soit manuelle ou automatique, lorsque les conditions de prise de vue l'exigent, la montée en ISO est inéluctable, alors qu'elle soit règlée automatiquement ou manuellement, le résultat est le même. Ce mode ISO auto que l'on trouve maintenant sur la nouvelle génération de boîtiers est bien pratique, mais ne doit pas faire oublier les règlages manuels maîtrisés par l'opérateur.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Terre
    Messages
    216
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jost49 Voir le message
    Je ne crois pas qu'on puisse brider la plage d'automatisme, et j'avais abandonné l'auto-iso sur le 40D parce que le choix du boitier oscillait entre 400 et 800 iso même par beau temps. C'est beaucoup plus souple et plus étendu avec le 5DII et le 7D.
    Pourquoi est-ce plus soule avec un 7D? Peut-on bloquer les iso max?
    Je viens de regarder sur mon 500D, en effet à priori impossible de brider les iso.

    Je vois que je ne suis pas le seul à utiliser cette fonction:
    J'ai le temps: réglage manel
    J'ai pas le temps: iso auto

  13. #13
    Membre Avatar de vilcoyote
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    47
    Messages
    139
    Boîtier
    1D mkIV
    Objectif(s)
    De tout...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ju12 Voir le message
    Pourquoi est-ce plus soule avec un 7D? Peut-on bloquer les iso max?
    Le 7D fait varier les ISOs par tiers de valeur et les limite à 3200, valeur qui donne des clichés disons "acceptables" et surtout récupérables.

    Perso, itou, que dans des situations de brusques changements de luminosité, scènes d'action ou on n'a pas le temps de prendre un café en réglant tous les paramètres et que si je suis déjà aux limites du couple vitesse/diaf.

  14. #14
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Je ne l'utilise jamais ce mode, car j'utilise souvent le mode Av, et donc, je choisi mes iso en fonction de la vitesse souhaitée. Après tout, le boitier ne peut pas savoir si je veux figer un mouvement ou au contraire faire un filé...

    Du coup je n'utilise jamais non plus le mode Tv, car la profondeur de champ est un paramètre primordial pour moi en photo, une tof à f/4 ou f/11 ça n'a pas grand chose à voir, à moins d'être en hyperfocale. Le mode Av + iso manuels est un bon paliatif au mode Tv, tout en maitrisant sa profondeur de champ.

    En intérieur j'utilise quasiment tout le temps le mode M, parfois le mode Av en fill-in. Là aussi, iso manuels.

  15. #15
    Membre Avatar de Picasso67
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    635
    Boîtier
    EOS 550D; Canonet QL 17 GIII, EOS 5
    Objectif(s)
    Canon : 18-55 IS | 55-250 IS | 50 f/1.8 II | 28 2.8 | 40 1.7 | Tamron 28-75 2.8

    Par défaut

    Sur mon 550d, je maîtrise les iso AUTO en définissant un plafond à ne pas dépasser. Je met par exemple 800 ISO comme plafond. Ensuite, je peux me mettre en mode M pour régler l'ouverture et la vitesse et je laisse le boitier trouver les bons zisos .

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Terre
    Messages
    216
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Picasso67 Voir le message
    Sur mon 550d, je maîtrise les iso AUTO en définissant un plafond à ne pas dépasser. Je met par exemple 800 ISO comme plafond. Ensuite, je peux me mettre en mode M pour régler l'ouverture et la vitesse et je laisse le boitier trouver les bons zisos .
    Comment tu fais pour régler le plafond?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Problème avec un flash Yongnuo 560
    Par Ama31 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/10/2012, 13h16
  2. [AIDE] Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale...
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2012, 14h12
  3. Matos pour Trek ou rando > 5h
    Par topvader dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2010, 12h25
  4. Le Vieux chêne de Venon
    Par besave dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2010, 17h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com