Citation Envoyé par Ugooo Voir le message
J'ai débuté la photo reflex juste au début de l'été et jusqu'à maintenant j'ai shooté presque exclusivement en ISO Auto.


Y a til vraiment une différence de qualité a utiliser le mode Auto pour les ISO?
Finalement, je me dis que l'appareil juge mieux que moi ce qu'il faut mettre, apres tout je ne saurais pas vraiment faire la différence entre 100 (jai limpression que c'est tres tres peu utilisé en regardant les exifs sur le forum) et 200 (beaucoup plus largement utilisé) par exemple...
En ISO auto il n'y a pas de différence de qualité avec la sélection manuelle si les paramètres de prise de vue sont les mêmes (vitesse, diaphragme, ISO) . Lorsque l'on a le temps d'effectuer ses règlages en fonction de l'exposition, rien ne vaut la procédure manuelle. Par contre, il est des situations au cours desquelles l'exposition est très changeante et ne laisse pas le temps de modifier les règlages, là, le mode ISO auto est très pratique et augmente le taux de réussite.

Lorsque le boîtier décide une montée en ISO pour appliquer une vitesse d'obturation suffisante en fonction de la focale, de l'exposition et du diaphragme, en effectuant l'opération manuellement il faudrait appliquer les mêmes paramètres pour obtenir la même vitesse.

Par exemple, des palmipèdes en vol au dessus d'un plan d'eau qui se présentent tour à tour sur un fond de végétation, sur le bleu du ciel, ou sur l'eau, avec une position changeante par rapport au soleil ne laissent pas le temps de peaufiner manuellement les règlages au fur et à mesure que change l'exposition. Dans ce cas là, le mode ISO auto est très pratique. Lorsqu'ils sont posés et relativement statiques, le règlage manuel peut être réalisé sans difficulté.

Qu'elle soit manuelle ou automatique, lorsque les conditions de prise de vue l'exigent, la montée en ISO est inéluctable, alors qu'elle soit règlée automatiquement ou manuellement, le résultat est le même. Ce mode ISO auto que l'on trouve maintenant sur la nouvelle génération de boîtiers est bien pratique, mais ne doit pas faire oublier les règlages manuels maîtrisés par l'opérateur.