Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 31 sur 31
    Membre Avatar de Bull-t
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark III + Canon eos 60D
    Objectif(s)
    EF 24-105mm L is -- Ef 100-400mm L is --

Par défaut Utilisation de mes photos sans autorisation

Bonjour,

J'ai un petit soucis qui d'ailleurs me pousse à revoir ma façon de proceder lorsque je photographie pour des personnes. Cas concret :

En 2010 lors d'une ballade j'ai fait des photos des chiens dont certains appartenaient à une connaissance presente ce jour là. Je les ai ensuite diffuser sur un réseau social tres connu car elle le souhaitait.
    Jusqu'à là pas de problèmes.
    Mais hier à ma grande surprise j'ai découvert qu'elle avait utilisée une de mes photos sur un site internet pour un concours photos ! Ma photo est signée avec mon nom, mais quand même elle aurait pu me demander.

En a t-elle reellement le droit ?
    A l'avenir serait il preferable que je fasse signer un contrat pour eviter ce désagrément ? Si oui, auriez vois des exemples de contrat ?

Merci d'avance, j'espere que quelqu'un pourra m'aider

Membre
    Boîtier
    EOS 7D + 5D mark III gripé
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Bonjour Bull-t,
    Un contrat? hé sans dec les gars faut arrêter de se prendre pour des professionnels...

Il y a des lois: tu as pris la photo, elle est à toi. Alors ton ami a sûrement cru bien faire en l'utilisant pour un concours mais elle ne doit pas connaitre la loi en matière de propriété intellectuelle. Alors tu la contactes et tu lui expliques que ce qu'elle a fait c'est pas bien, et tu lui demandes de retirer la photo du concours. Si elle ne le fait pas, tu contactes l'organisateur et demande le retrait de l'image. L'organisateur est aussi fautif car c'est à lui de vérifier l'origine de la photo, à moins que ton amis n'ai signé un certificat où elle atteste être l'auteur... et là c'est encore plus grave!

Membre
    Boîtier
    CANON 5D2
    Objectif(s)
    50mm 1.2 L

Par défaut

Tu t en fou ca te fais de la pub.

Membre Avatar de Ayrton93
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

Par défaut

Citation Envoyé par Bull-t Voir le message
    ... En a t-elle reellement le droit ?
    Oui elle en a le droit ... comme de rester assis dans les transports en commun quand il y a des personnes en difficulté debout ...
    Civisme ...

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

Par défaut

Non, contrairement au fait de rester assis dans le bus, ici c'est interdit par la loi. Ca s'appelle une violation de droit d'auteur.

geo18
    Guest

Par défaut

Et c'est reparti pour un tour.
    Gardes tes photos pour toi au fond d'un coffre et elles ne seront pas utilsées.
    Tu les as mises a la vue de tous le monde.
    Dernière modification par geo18 ; 10/02/2012 à 12h11.

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)

Par défaut

Et alors? si tu a ton matos photo sur le siège passager de ta voiture, ca veut dire qu'au feu j'ai le droit d'ouvrir ta portière et te prendre ton matos, parce qu'il est visible ?
    Dernière modification par groux ; 10/02/2012 à 12h22.

Membre Avatar de Rigodon
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    35L - 100L - 135L - Zenitar 16mm - Samyang 14mm

Par défaut

Citation Envoyé par groux Voir le message
    Et alors? si tu a ton matos photo sur le siège passager de ta voiture, ca veut dire qu'au feu j'ai le droit d'ouvrir ta portière et te prendre ton matos, parce qu'il est visible ?
    Faut pas confondre propriété intellectuelle et propriété matérielle. Elles ne sont pas soumises aux mêmes lois.

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)

Par défaut

Parce que la nature des choses n'est pas la même, mais le sens des lois est , in fine, trè similaire: tu ne peut pas t'approprier le bien d'autrui.

geo18
    Guest

Par défaut

Ne te fâches pas.
    Je crois qu’en la matière, tout a été déjà dit il y a quelques jour sur le forum dans deux discutions.
    On peut ressortir à nouveau les lois et tout le toutime.
    Perso, quand je prends des photos de personnages ou d’animaux leur appartenant, je donne et ils en font ce qu’ils veulent, pour des groupes, je joins un rappel des textes car il faut l’accord des autres.
    Est-il en règle lui-même ?
    Est-ce qu’il dispose d’une autorisation écrite pour avoir mis ces photo sur ce lieu ?
    Je crois simplement que c’est fait sans arrières pensées, il n’y a pas eu camouflage du nom et de la signature.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par galakfr Voir le message
    ...
    Il y a des lois: tu as pris la photo, elle est à toi. Alors ton ami a sûrement cru bien faire en l'utilisant pour un concours mais elle ne doit pas connaitre la loi en matière de propriété intellectuelle. Alors tu la contactes et tu lui expliques que ce qu'elle a fait c'est pas bien, et tu lui demandes de retirer la photo du concours. Si elle ne le fait pas, tu contactes l'organisateur et demande le retrait de l'image. L'organisateur est aussi fautif car c'est à lui de vérifier l'origine de la photo, à moins que ton amis n'ai signé un certificat où elle atteste être l'auteur... et là c'est encore plus grave!
    +1

Seb.

Membre Avatar de Diakopes
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

Par défaut

Tu ne crois pas que la personne en question a trouvé ta photo tellement belle qu'elle a voulu te faire une surprise en la faisant participer à un concours puisqu'elle a même conservé ta signature. Et la surprise sera pour toi si tu gagnes le concours

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

je pense aussi que la personne a vraiment été bien intentionnée sur ce coup là.
    On va finir comme aux us bientôt, ultra procéduriers : "Si j'étais toi je ferais un procès à ton ami, tu dois pouvoir lui soutirer de l'argent. S'il n'a pas beaucoup d'argent c'est encore plus facile il aura un avocat incompétent."

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55 du kit

Par défaut

+1 pour Galakfr
    + 2 pour Diakopes et Rem.

Ne vaudrait-il pas mieux être flatté plutôt que se poser se genre de question?
    Ou au moins comme l'a dit Galakfr : lui en parler.

Je ne connais pas les lois certes, mais si ça m'arriverai c'est sûrement ce que je penserais/ferais...

Membre Avatar de Rayinbit
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

Par défaut

Bonjour,
    ... et merci à la dame de te faire de la pub gratuitement! Avant de grogner (même si c'est compréhensible) il faut essayer de parler (ce qui est inverse à l'évolution de l'espèce), et probablement un compromis sera trouvé qui satisfera les deux parties sans n'en léser aucune. Et puis ensuite, il y a la leçon à retenir : toujours être prévoyant sans tomber dans la parano car cela vaut dans les deux sens. Tu peux vouloir, aussi, présenter les photos de ces chiens et dans ce cas, elle pourrait mettre en avant le fait qu'il n'y ait pas eu d'autorisation donnée pour cela. En conclusion, faire toujours un contrat (s'il n'est pas écrit cela peut un jour ou l'autre donner lieu à litige). Personnellement, je fais toujours signer une autorisation pour utiliser les photos prises, et j'en donne l'autorisation (selon les cas et les modalités du travail) au sujet. Attention, il faut impérativement fixer une durée sinon le contrat est nul !

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55 du kit

Par défaut

Citation Envoyé par Liliemed
    Ou au moins comme l'a dit Galakfr : lui en parler.
    Et Rilou

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)

Par défaut

Bien evidemment qu'il ne faut pas envoyer la cavalerie directement, et il y a fort à parier que la personne est de bonne foi.
    Mais il faut lui en parler, et lui faire prendre conscience que ce qu'elle a fait est au delà des limites, en lui expliquant que si dans le cas présent ça ne pose pas trop de problème, cela aurait pu lui attirer de gros ennuis
    si elle l'avait fait avec des photos d'un photographe pro, même si ce sont ses chiens.

Membre Avatar de Van-Them
    Boîtier
    1D:1Ds:1DII:5D:5d2:300D,60D,1DsMIII+arge
    Objectif(s)
    24/70 2,8 EXDG sig;70/200 L; 70/300 DO;170/500 sig;17/85efs;17-40L;85/1.8;50/1.8+

Par défaut

bonjour
    je vais essayer de repondre à ton interrogation : réactionnellement parlant tu est un peu victime d'une atteinte à ton "égo", d'un point de vue juridique, le fait d'avoir envoyé la photo à la personne sans consigne n'est pas de nature à en définir les limite de l'utilisation y compris de celle de se subtiuer à toi dans la représentation; en proposant cette photo en ton nom et en téen conservant la propriété et l'invention elle usurpe au plus le droit qu'elle aurait pu sollicité d'etre mandaté comme agent artistique, et ceci sans hypothèque de bénéfice qu'elle pourrait en retirer, dans la démarche que tu décrit, sa seule faute juridiquement ne sera pas de nature à remettre en cause sa bonne foi d'en l'intention de faire partager l'admiration qu'elle a rescenti de ton travaille.
    psychanaliquement parlant, on peu se demander si la photo ne rejoint pas quelque peu une forme amoindrie du voyeurisme, et la diffusion échapé, peu alors être rescentie comme la visualisation de la prise en faute.
    je ne voudrai pas croire que ta réaction et ta relation avec cette personne, à qui tu a donner ce cliché, soit l'expression de la limite que tu lui autorise de prendre en matière d'influance sur ta vie?
    je te prie de recevoir mes interrogations et l'interprétation que je me permet de faire de ton questionnement que comme un cadeau parfaitement altruiste.
    j'ai la conviction que parfois, le seul ennemi du génie artistique est l'artiste lui même
    bien à toi
    best regards
    van them

Membre Avatar de Rayinbit
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

Par défaut

Voyeurisme ou exhibitionnisme ? Que craint-on le plus derrière ce que l'on montre (y compris dans la provocation) sinon le jugement de l'autre ?

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    Pourquoi amoindrie? des chiens nus, quelle honte!
    je dirais même "à poil"

Citation Envoyé par Rayinbit Voir le message
    ... Que craint-on le plus derrière ce que l'on montre (y compris dans la provocation) sinon le jugement de l'autre ?
    c'est en effet souvent (voire tout le temps) la grande interrogation... mais c'est aussi grâce à ça qu'on apprécie d'autant mieux les critiques positives

Seb.

Membre Avatar de Van-Them
    Boîtier
    1D:1Ds:1DII:5D:5d2:300D,60D,1DsMIII+arge
    Objectif(s)
    24/70 2,8 EXDG sig;70/200 L; 70/300 DO;170/500 sig;17/85efs;17-40L;85/1.8;50/1.8+

Par défaut

non tu veux dire des chien à poil !!!!!!!!

Membre
    Boîtier
    6D,7D
    Objectif(s)
    15-85,24-105

Par défaut

bon et alors ?
    elle a gagné le concours ? lol
    bon, même si nul n'est censé ignoré la loi
    tu réfléchiras à 2 fois avant de diffuser tes photos
    dès lors que tu les mets à dispo, il y aura toujours ce risque
    là c'est une amie, bon, sans faire d'esclandre, tu feras attention avec elle la prochaine fois.
    j'ai une amie, avec un compact en plus d'il y a 5 ans, elle avait pris des photos d'un événement qui se passe dans la rue
    (spectacle), et elle s'est aperçue qu'une de ses photos s'était retrouvé sur le journal d'une association (loi 1901) !!!
    photo retouchée et mal en plus (mis en noir et blanc sauf le danseur mais ça la couleur débordait généreusement), bref la totale. De la part de l'assoc, c'était très risqué tout de même.
    bon elles se sont expliquées en privée et puis c'est tout.

Membre Avatar de my art
    Boîtier
    5d mark2 , 600d
    Objectif(s)
    tam 70 200 2.8, tam 17 35 2.8, sigma 50 1.4, 60 macro 2.8 ,55 200, 28 70L, 400 5.6l

Par défaut

salut,
    si tu n' as pas l' autorisation ecrite du propriaitaire du chien ; tu n' avais meme pas le droit de la diffuser, il peut meme je pense se retourner contre toi , ( sur le site galerie photo y' a des formulaires a telecharcher en pdf )
    j' espere pour toi que le chien a atteint sa majorité, tu peux vite finir en tole sinon

par contre pour le concour il n' a pas le droit lui non plus d' utiliser la tof ( si reglement classique )
    a verifier bien sur
    Dernière modification par my art ; 11/02/2012 à 00h37.

Membre Avatar de bourriquet83
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

Par défaut

bah porte plainte et oubli cet ami qui ta trahi!
    Mes parents diffusent parfois des photos que je leur ai donné... je vais peut être le signaler.
    Faut pas se laisser faire!! les photos d'amateurs sont bien mieux dans le disque dur à ne rien faire en attente d'un éventuel effacement!
    En plus les tofs d'animaux domestiques sont les plus belles...

Eric D.
    Guest

Par défaut

lol y'a du second degré sur EOS

Si c'est une amie ça devrait se règler en privé ... perso je ne ferais pas une croix sur un(e) ami(e) même s'il a merdé... pour une photo somme toute assez banale !!
    Dernière modification par Eric D. ; 11/02/2012 à 09h32.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55 du kit

Par défaut

Ah ah Bourriquet!!!
    +1 vive l'ironie et le second degré

Membre Avatar de Bull-t
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark III + Canon eos 60D
    Objectif(s)
    EF 24-105mm L is -- Ef 100-400mm L is --

Par défaut

Merci à tous pour vos reponses j'ai mis du temps à tout lire lol

Pour repondre en general :

Je ne suis pas une personne du genre à envoyer la grande cavalerie. Je suis quelqu'un de diplomate et j'aime bien priviligier le dialogue qui selon moi est bien plus constructif.
    En soit c'est pas le fait que cette photo se retrouve dans un concours c'est le fait de l'utiliser sans au moins m'en avoir informé ne serait ce que par correction. Disons que ça aurait été moi j'aurais demandé l'accord à l'auteur meme di c'etait un ami. Je suis comme ça, c'est peut etre moi qui suis trop correct au fond lol
    Je vais lui en parler, que juste j'aurais apprécié qu'elle m'informe, juste ça. Pas que je découvre par moi même. Dans tous les cas elle a eu la correction de laisser ma signature, c'est dèjà ça. Encore heureux sans ça je n'aurais pas réagit de la meme façon hihi ^^
    en tout cas j'ai lu des commentaires sur cette photo qui ne sont pas déplaisants, même si la participante n'a pas dis "merci pour l'auteur..."
    Enfin on pourrait continuer des heures comme cela.
    Et pour info meme sans sa permition je peux utiliser la photo avec ses chiens en tant qu'auteur car en France les chiens ne sont pas considérer comme une propriété vivante mais comme un "meuble".
    Là je parle en connaissance de cause ayant eu à faire à ce problème. Et travaillant sur site militaire en tant que Maitre de Chien, j'ai eu confirmation.
    Bref, à l'avenir je serais plus prudent et procéderais différement.

Bon weekend à tous

Membre
    Boîtier
    5d (I & III), fuji compact
    Objectif(s)
    Sigma 105 macro, Canon 17-40, 50 1.8 (suicidé du haut de la table) 85 1.8, 70-200-4is

Par défaut

Si je puis me permettre, c'est quand même une amie, et tu devrais peut etre chercher la réponse sur un forum d'amis que de photos (je sais c'est pas drole, mais c'est pour te faire réaliser les proportions que tu va donner à cette histoire).

Pour faire l'avocat du diable, elle n'a peut etre pas (comme tant d'autres) la connaissance de ces notions. Donc je serais plutot d'avis de luis faire part de ton mécontentement, entre amis on doit pouvoir se dire ce genre de chose, et effectivement de faire plus attention à l'avenir si tu ne souhaites pas que tes photos soient détournés à l'insu de ton plein gré.
    Je pense que c'est un avertissement sans frais dans ce cas, faudrait pas se facher entre amis pour cette raison. Communique, je pense que les gens ne sont tous simplement pas conscient qu'une photo doit être traitée comme toute autre œuvre de créations, il suffit de voir la frustration chez des créateurs de meubles ou de peintures, ou même photographes, quand d'autres personnes prennent des photos de leurs créations sans aucunes onces de scrupules, je pense vraiment que c'est en partie due à leur ignorance de la notion de propriété intellectuelle (que l'on nous rabâche pour l'audio ou la vidéo) plutot qu'à une mauvaise intention. Donc discutes avec ton amis, garde la grosse artillerie pour les gens qui sont moins "naive" qu'elle.

Membre Avatar de my art
    Boîtier
    5d mark2 , 600d
    Objectif(s)
    tam 70 200 2.8, tam 17 35 2.8, sigma 50 1.4, 60 macro 2.8 ,55 200, 28 70L, 400 5.6l

Par défaut

Citation Envoyé par Bull-t Voir le message
    Merci à tous pour vos reponses j'ai mis du temps à tout lire lol

Pour repondre en general :

Et pour info meme sans sa permition je peux utiliser la photo avec ses chiens en tant qu'auteur car en France les chiens ne sont pas considérer comme une propriété vivante mais comme un "meuble".

....
    oui, depuis peu, sous reserves d' une utilisation de la photo qui ne provoque ' de troubles anormaux ' chez le propriaitaire ,
    mieux vaut etre prudent, pour gagner quelques euros les gens peuvent vite etre ' troublés' ....

bonne chance pour la suite

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Utilisation sans autorisation d'une photographie
    Par DanielC dans le forum Discussions générales
    Réponses: 51
    Dernier message: 02/02/2012, 10h53
  2. Utilisation sans autorisation
    Par thib ge dans le forum Discussions générales
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/06/2011, 07h16
  3. Utilisation d'images sans autorisation
    Par freeflyboy dans le forum Discussions générales
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/02/2009, 23h41
  4. Utilisation sans autorisation, et mise en vente d'une photos illégalement...
    Par David.m dans le forum Discussions générales
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/08/2008, 08h22

Règles de messages