Décidemment, Max, encore une fois, tes arguments vont dans le sens de quelques uns de mes ressentis face à certaines situations que j'essaie de retranscrire sur une photo. Aurais-je trouver mon guide?

J'aime beaucoup prendre en photo le ciel nuageux (car un ciel bleu ne représente bien entendu aucun intérêt à lui seul) , surtout menaçant (orage à venir etc), avec l'horizon et des repères au sol (maisons ou autre). Et jamais je n'ai eu de photos convaincantes en l'état, représentant très mal les conditions de luminosité au moment du déclenchement. D'où des clichés très plats la plupart du temps, pour ne pas dire anecdotiques, ne reflétant pas vraiment la menace des gros cumulonimbus. Bien sur mes réglages boitiers doivent être complètements à coté de la plaque (mais j'essaie de m'améliorer en lisant les précieux conseils distillés ici). Je me suis essayé à un post traitement sous LR5 avec l'aide du tuto évoqué dans mon précédent message et même grossiers, les changements apportés rendent la photo prise juste avant nettement plus convaincante. Mais là aussi, en post traitement, j'ai du boulot avant d'entrevoir le moindre commencement de début de maîtrise de ses rudiments.

le noob total, quoi ! dirait vulgairement un geek ....

PS : je me suis claqué la tête contre un mur quand j'ai loupé les photos d'une super-cellule passée juste au dessus de chez moi. Je voulais garder un souvenir avant que le ciel ne me tombe sur la tête tellement ce "mur" était impressionant (l'orage qui a suivi ne l'a pas été moins). résultat, il faisait presque nuit, je n'ai qu'un "bloc" noir sur un ciel à peine moins noir. on ne voit rien quoi..... c'était un phénomène climatique ressemblant à ça : http://files.ozarkstorms.com/images/...12Witchita.jpg