Ce sujet rejoint un peu la démarche de celui-ci :
https://www.eos-numerique.com/forums...e-d800-243395/


Sinon, c'est certain que le matériel ne fait pas tout (c'est même le critère le moins important quand on y réfléchit - sauf domaines spécialisés évidemment)...

La prise de conscience de ce fait est une étape importante dans le processus de progression.

C'est sûr que le fait de se passer du mode "carré vert" sur un matériel plus modeste va plus apporter que de continuer à utiliser ce mode sur du matos plus évolué.


Après, c'est sûr qu'avoir du bon matériel est appréciable mais il faut plus le voir comme quelque chose qui va être un plus surtout lorsque les conditions deviennent plus exigeantes (et toujours dans une certaine mesure) et/ou pour améliorer la qualité esthétique des photos (lorsque notre regard est déjà bien exercé, la technique de prise de vue bien en place et que les connaissances en post-traitement permettent d'exploiter ce potentiel).

Il faut aussi prendre conscience qu'il y a toujours différentes manières de traiter un sujet, il n'y a donc pas besoin d'avoir tout un arsenal d'objectifs pour prendre des photos de qualité. C'est sûr que ça peut être un atout mais il faut alors bien maîtriser le tout et savoir à quoi sert chaque outil dans sa pratique.


Enfin, il ne faut pas oublier qu'une photo est un ensemble d'étapes : au départ, il y a "l'oeil du photographe" et son matériel… Puis, lorsque l'oeil est intéressé par quelque chose, il faut choisir son angle de vue et sa composition (+ idéalement la lumière en fonction de l'heure), choisir les paramètres de prise de vue, peaufiner le cadrage, déclencher au bon moment, développer le RAW et réaliser le post-traitement avant enfin d'exporter la photo pour son usage final (web, impression, taille, paramètres).

Il ne faut négliger aucun aspect de la chaîne lorsque l'on souhaite un résultat de qualité. Et quand on y pense, ce n'est pas si simple de réaliser une bonne photo, il y a énormément de paramètres en jeu... ce qui demande une expérience importante.

J'insiste notamment sur le post-traitement car c'est quelque chose qui est souvent sous-estimé. Cela fait généralement une grosse différence ! Les débutants ne sont généralement pas conscients de cet aspect lorsqu'ils regardent les photos prises par des photographes plus expérimentés utilisant du bon matos, pensant que c'est uniquement le matériel qui marque la différence.