Citation Envoyé par pmnx Voir le message
Le DNG se vend comme un format universel, performant et ouvert. Le format CR2 compresse autant par défaut que le DNG, il permet en plus d'enregistrer les réglages faits par DPP (idem pour NEF Nikon) et il est lu automatiquement par PC et Mac (contrairement au DNG). Le DNG nécessite un fichier adjacent xml par raw pour enregistrer les réglages. Ces fichiers sont enregistrés dans la base de données de LR : le DNG est donc dépendant du logiciel d'Adobe. C'est pas un format si ouvert que ça. D'ailleurs, les défenseurs de l'"Open Raw" sont critiques vis-à-vis du DNG.
En trois ans de numériques Canon j'ai connu trois formats de fichiers différents avec l'obligation de changer les versions de photoshop pour pouvoir lire les RAW! Un format universel, même si c'est de l'Adobe serait nettement plus simple! C'est déjà le cas d'Acrobat et personne ne trouve à râler contre! D'ailleurs pas mal de constructeurs adoptent le DNG (Leica, Pentax....°

Je suis pas sûr que le CD aurait eu ce succès planetaire si chacun avait développer son propre standard.

De tout temps un standard a toujours emmergé, le numérique essaye de bousculer cet ordre des choses. Il n'y a qu'a voir la guerre entre le HDVD et le Blue Ray! La vidéo avait déjà subit cette guerre entre VHS, Vidéo2000 et Betamax. A la fin un seul est resté.

Après tout en argentique, on avait sur tous les boitiers le même film!