Affichage des résultats 1 à 45 sur 60
Discussion: un nouveau DPP 3.0 à la PMA?
Vue hybride
-
30/01/2007, 16h59 #1
- Inscription
- February 2006
- Localisation
- France
- Âge
- 51
- Messages
- 105
- Boîtier
- 30d
- Objectif(s)
- 60mm 30mm
1- Aujourd'hui encore, l'algoritme de DPP est considéré comme le meilleur pour ce qui est des détails par pixel et du bruit (voire la colorimétrie) pour ses CR2 malgré l'arrivée d'Aperture, Lightroom, C1 ou Bibble.
2- Canon et ses CR2 développés par DPP sont importants pour leur image de marque (la qualité d'image).
3- Le marketing de Canon considère que les 30D/5D sont vendus à des photographes indépendants qui achètent donc leur matos et sont donc ravis de bénéficier d'un logiciel raw gratuit. Si, en plus, il est performant, alors là...
4- Nikon a un soft raw propriétaire pour ses NEF. Si ça, c'est pas l'argument qui tue.
L'autre intérêt de DPP, c'est qu'il enregistre tous les réglages dans le fichier CR2, comme ça plus besoin de fichiers adjacents (cf le bordel des fichiers xml vec Lightroom). Idem chez Nikon.
-
01/02/2007, 11h41 #2
- Inscription
- November 2006
- Localisation
- Région parisienne
- Âge
- 59
- Messages
- 631
- Boîtier
- 1DIII & 5DII
- Objectif(s)
- objectifs Canon de 20 à 400mm
Ah bon ???
Perso, après avoir essayé quelques derawtiseurs, c'est Capture One qui me semble avoir le meilleur rapport détails / bruit. Constat déjà fait avec le R1.
Maintenant, ça peut varier en fonction de la photo dont tu pars.
Quant à dire que DPP est systématiquement le meilleur...
-
01/02/2007, 11h57 #3
- Inscription
- February 2006
- Localisation
- France
- Âge
- 51
- Messages
- 105
- Boîtier
- 30d
- Objectif(s)
- 60mm 30mm
Je parle des fichiers CR2 et du dématricage. C1 et Silkypix ont d'excellents algoritmes de dématricage qui donnent d'excellents résultats avec les CR2. Ce que je voulais dire, c'est que les CR2 traités par DPP sont d'un excellent niveau.
A propos du R1, vous mentionez le Sony R1? Il s'agit donc d'autre chose.
-
01/02/2007, 12h01 #4
- Inscription
- November 2006
- Localisation
- Région parisienne
- Âge
- 59
- Messages
- 631
- Boîtier
- 1DIII & 5DII
- Objectif(s)
- objectifs Canon de 20 à 400mm
-
01/02/2007, 12h43 #5
- Inscription
- March 2006
- Localisation
- St Victoret (13)
- Âge
- 53
- Messages
- 359
- Boîtier
- Eos numerique
- Objectif(s)
- .
DPP n'est pas forcement le meilleur, mais il est offre un tres bon compromis.
Pour C1, il est dommage de ne pas avoir le meme principe que les "styles" de DPP. Je les trouves assez proches l'un de l'autre (en terme de rendu).
Effectivement, pour moi les 2 defauts majeurs de DPP sont l'absence d'outil de redressement de l'horizon et l'affichage de zones sur et sous ex.
Par contre en Raw, en cochant la case [lineaire], on arrive assez bien a reperer les zones brulées et du coup, ajuster l'exposition en consequence.
Mon site
-
01/02/2007, 12h48 #6
- Inscription
- March 2004
- Localisation
- Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
- Âge
- 51
- Messages
- 2 172
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
De tous les dématriceurs que j'ai pu tester, DPP reste le plus performant au niveau des fins détails lorsque l'on rencontre des textures haute fréquence (poils, plumes, feuillages dans les lointains) : là où les autres ont bien du mal à ressortir autre chose que de la bouillie de pixels, lui en ressort tous les micro-détails.
C'est un fait avéré.
Maintenant, il est clair que pour énormément de genres photographiques, il n'apporte rien de particulier de plus que les autres (d'autant que son ergonomie est - on peut le dire - à chier !!!)
-
01/02/2007, 15h42 #7
-
01/02/2007, 16h33 #8
- Inscription
- March 2006
- Localisation
- St Victoret (13)
- Âge
- 53
- Messages
- 359
- Boîtier
- Eos numerique
- Objectif(s)
- .
Etes vous pret!!!
Heureusement !
En faisant un petit sondage (c'est peut-etre une idee...), si Canon proposait 2 versions de son logiciel:
- La version "light" fournie gratuitement telle qu'on la connait (enfin avec un peu plus...)
- Une version "Pro", avec tout ce dont on reve: recup des HL, recup des ombres, edition de styles, gestion colorimetrique a la LR, gestion de bruit parametrable (+ nettete), correction des distortions (a la PTlens ou avec PTlens en plugin).
Perso, si le prix etait justifié...je pense que je pourrais etre preneur.
Car il ne faut pas se leurrer et noel etant passe, CANON ne nous sortira jamais un NX livré gratuitement...
Mon siteDernière modification par caouito ; 01/02/2007 à 16h46. Motif: plein de footes d'orthographe!!
-
01/02/2007, 17h14 #9
- Inscription
- February 2006
- Localisation
- France
- Âge
- 51
- Messages
- 105
- Boîtier
- 30d
- Objectif(s)
- 60mm 30mm
Récupérer les hautes lumières et les ombres, ça peut déjà se faire en tripatouillant l'histogramme et la courbe. Bien sûr, ce serait plus pratique avec des curseurs dédiés.
Editier des (Picture) Styles? Je sais pas, ça me semble compliqué. Ce qui faudrait, c'est que Canon les améliore, notamment le "faithfull" et en rajoute de nouveaux qui soient utiles.
Colorimétrie à la LR? Je dirai plutôt colorimétrie à la Photoshop, c'est-à-dire trop compliquée et inutile pour un photographe amha.
On peut déjà gérer le bruit de luminance et de chrominance sur 3 niveaux (+ 7 niveaux pour la netteté) : ça me suffit.
Une correction simple des distortions (+/- 0.x%) serait vraiment pratique. Un PTlens pour objos Canon, pourquoi pas?
Concernant le prix, il faut rappeler que Pentax livre gratuitement Silkypix (100€). Un très bon DPP gratruit et utilisé massivement, ça rapporterait beaucoup d'argent à Canon. Tout simplement en mettant en valeur leur expertise technologique.
Il est aussi bon de rappeler que Nikon vend ses optiques 30% plus cher que Canon.
-
01/02/2007, 13h12 #10
- Inscription
- November 2006
- Localisation
- Région parisienne
- Âge
- 59
- Messages
- 631
- Boîtier
- 1DIII & 5DII
- Objectif(s)
- objectifs Canon de 20 à 400mm
Je viens de ressayer DPP et C1 sur une photo (400D, 200mmf/2,8, 400 ISO, f/4, 1/400, +1/3IL) un peu sous-ex et peu contrastée de tourterelle derrière une vitre pas très propre :fear(1): .
D'abord, les réglages étant assez différents, ce n'est pas facile de trouver un point de comparaison.
Maintenant en essayant, c'est vrai que la différence est très faible, comme le montrent ces découpes à 100%
DPP :
C1 :
Il y a un peu + de bruit avec C1, mais j'ai éclairci plus fort.
Sinon, le traitement sous DPP est plus long.
Donc d'accord avec caouito.
-
01/02/2007, 15h01 #11
- Inscription
- March 2006
- Localisation
- St Victoret (13)
- Âge
- 53
- Messages
- 359
- Boîtier
- Eos numerique
- Objectif(s)
- .
on devie mais...
Pour le bruit, tt depend des parametres...c'est du detail...
QUe veux tu dire par "Sinon, le traitement sous DPP est plus long."
Tu parles du temps de developpement ou du reglage (BW, expo ect...)?
Mon site
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
nouveau
Par look381 dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 12Dernier message: 25/07/2007, 11h56 -
Y'a pas plus nouveau ...
Par maxdublin dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 10Dernier message: 25/07/2007, 11h49 -
Nouveau
Par Nasj dans le forum Discussions généralesRéponses: 9Dernier message: 22/11/2006, 11h40 -
Nouveau très nouveau en photo !
Par kabutop dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 11Dernier message: 29/06/2006, 22h37 -
Nouveau
Par Math dans le forum Discussions généralesRéponses: 4Dernier message: 17/01/2005, 19h12