Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 46 à 59 sur 59
    Membre Avatar de mouzhik
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

Par défaut

Citation Envoyé par chab74 Voir le message
    Pour ton info les Marocains sont des gens très sympats avec les touristes, pour ma part j'ai trouvé qu'il n'étaient pas chiants du tout.

Dans d'autre pays c'est bien pire !!!

Avec un peu d'expérience tu verra que si tout le monde était comme eux certain voyage serait plus facile.
    +1

je suis allé au Maroc au moins 5 fois et j'ai pas du tout l'impression que les Marocains sont ch...

ils sont plutôt souriants et accueillants, surtout à la campagne et en montagnes, à l'écart des circuits touristiques de masse.

après il a des abus et des arnaques dans les zones touristiques (surtout urbaines), mais franchement pas plus que chez nous en France ou dans un autre pays.

Membre Avatar de Myso.
    Boîtier
    d'amateur averti
    Objectif(s)
    passer expert puis expert averti

Par défaut

je sais pas si beaucoup de Marocains lisent EOS...
    Affligeant certaines interventions sur ce fil...

Membre Avatar de Philhip
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-22 / 17-55 / 70-200 / 100 macro / 300 F4 IS / Tamron 150-600

Par défaut

J'aime beaucoup le Maroc et les marocains...

Si certains se sentent en insécurité sur la place Djamel c'est dommage car c'est un endroit très sympatique et très photogénique, alors bien sur, je leur déconseille la zone frontière Mexique Guatemala et le Chiapas par exemple, et la Dalle à Argenteuil !, etc ...

Membre Avatar de Myso.
    Boîtier
    d'amateur averti
    Objectif(s)
    passer expert puis expert averti

Par défaut

J'aime aussi la question titre du fil!!

Pour prendre l'exemple du Maroc l'équivalent smic est de 180€/mois.
    A vous de voir comment vous aprréhendez le fait de vous balader avec un objet de loisir à 10 ou 20 smic autour du cou...

Voyez qu'ils sont sympas les pauvres...il devrait y avoir plus de décapités que ça...

c'est comme tout, on apprend à voyager ou on va faire le nil avec Fram et son beau Canon sans risques..

geo18
    Guest

Par défaut

Petite anecdote :
    De passage aux St Marie de la Mer, donc en France, j’ai voulu aider des Japonais qui se prenaient en photos à tour de rôle en proposant de les prendre ensemble avec leur appareil plutôt petit.
    A voir leur regard, j’ai compris que je devenais suspect et pour prouver ma bonne foi, j’ai déposer mon sac et le reflex à leurs pieds, ce qui les a fait sourire.
    Je crois qu’une fois sorti de son pays, on devient tous un peu parano, du moins les premières fois.

Membre Avatar de LuluNono
    Boîtier
    1DIII, 5DII
    Objectif(s)
    70-200/f4 L IS, 100-400 L IS, 100 Macro, 24-105 L IS, 135 L, 50 1.4

Par défaut

Ben autrement reste aussi la Norvège (hors Oslo) : tu peux y laisser "traîner" ton sac photo ouvert, rempli de toute la collection de blancs à la terrasse d'un café, t'absenter pendant une heure et être certain à 99% de retrouver le tout à ton retour. Sur les parkings de grandes surface par exemple, les Norvégiens ne ferment que très rarement leur voiture à clé... enfin bref, encore une des rares régions du monde où le respect du bien d'autrui veut dire quelque chose.

Jamais été au Maroc mais je pense que je m'y sentirais plus en sécurité qu'à Paris ou à Bruxelles.

Membre
    Boîtier
    550D + Olympus M1mkii
    Objectif(s)
    de 8 à 400mm X1.4 + 8 à 300mm µ4/3

Par défaut

Tout ça est une question de bon sens
    dans tout les coins du monde on peut se faire voler
    plus tu sembles "riche" par rapport à une population locale
    que ce soit au Maroc en Egypte en Grèce à Clichy où a Neuilly..... dans des rues sombres et désertes (où pas) de grandes où moins grandes villes françaises, en fonction de l' heure plus tu prends de risques....
    au milieu des foules, il est facile de se faire voler ici comme ailleurs à Lourdes où sur la place St Pierre...
    si tu veux revivre un peu ton voyage: le mien est ici

pour ce qui est des gens.... bien sûr l'etranger que nous sommes est concidéré comme "riche" car il a pu prendre l'avion pour voyager certains locaux ne le pourront jamais
    alors ils veulent te vendre leurs articles, si tu as trouvé pénible le Maroc, ce n'est rien à cotè de l'Egypte, le vendeur t'attrappe par le bras et ne te lache plus
    il faut savoir rentrer dans leurs jeux, ne pas s'énerver et si tu rentres dans leur boutique énonce les choses gentiment et clairement avant ensuite reste ferme, si tu es franc et logique ça passe en général
    on ne doit pas photographier qq 'un si non il va te demander un back chiche
    les femmes c'est interdit, c'est aussi pour ça qu'ils les cachent...
    mais au Maroc j'ai pu me faire des copains... sois naturel et simple...
    attention les gens sont succeptibles, attention à ce que tu dis..... tu n'es pas chez toi

Membre Avatar de Zeo14
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22mm, EF 24-105mm f/4 L, EF 35mm f/2, EF 100mm f/2.8 macro

Par défaut

Comme je l'ai dit, le Maroc est très sur pour les touristes.
    En effet la loi marocaine est très sévère sur tout ce qui concerne les vols et agressions et il y a une brigade touristique qui leur fait très peur. (ils risquent plusieurs années de prison)

Concernant la place Jemaa el fna, c'est vraiment pas pire que les champs élysées. Il y a du monde certes, donc un minimum de précautions à prendre mais c'est pareil partout.

Perso, j'ai confié plusieurs fois mon 50D à des "guides" marocains sans aucun soucis. Je sais pas si je l'aurais fait avec de parfaits inconnus quand même.

Bref notre vision française est certainement biaisée par de mauvais aprioris et pré-jugés. Ça fait du bien d'aller voir sur place pour se changer les idées.

Comme je l'ai dit, le seul désagrément là bas sont les très nombreuses sollicitations visant à vous faire dépenser vos devises. (pour l'anecdote, même au fin fond du désert ils prennent les euros )

Membre Avatar de placitric
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

Par défaut

Instructif, ce fil ...
    Pour revenir à la photo, l'essentiel est de "se sentir à l'aise", condition de départ pour photographier. Mieux vaut un compact qu'on utilise sans parano, que de flipper avec un EOS autour du cou ...

Membre Avatar de Zeo14
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22mm, EF 24-105mm f/4 L, EF 35mm f/2, EF 100mm f/2.8 macro

Par défaut

Citation Envoyé par placitric Voir le message
    Pour revenir à la photo, l'essentiel est de "se sentir à l'aise", condition de départ pour photographier. Mieux vaut un compact qu'on utilise sans parano, que de flipper avec un EOS autour du cou ...
    Tout à fait d'accord avec toi!
    Dans la medina de Fès où il y a encore beaucoup de "vrais" souks où les marocains viennent faire leur marché j'ai regretté de ne pas avoir pris mon compact de poche fuji pour faire quelques instantanés en marchant.
    En effet avec le monde, l'agitation et le manque d'espace il était quasi impossible de se poser 5 secondes pour shooter.

Membre Avatar de matchou
    Boîtier
    EOS 400D, EOS 450D, EOS 500N
    Objectif(s)
    17-55 IS F2.8, 70-200 IS F4, 400 F5.6 L, 100 macro non IS et d'autres bricoles

Par défaut

Je ne sais pas si vous connaissez l'émission "j'irai dormir chez vous", le type se balade aux 4 coins du monde à la rencontre des habitants. Il est bardé de tout un attirail vidéo et photo, à ma connaissance le seul pays qu'il a du quitté à cause du danger c'est la Bolivie. L'Afrique noire n'est plus ce que c'était non plus, si tu ne payes pas alors pas de photos ou vidéos. D'après wikipédia le Maroc est le pays ou il a été le mieux accueilli lol

Perso pour avoir fait la Tunisie j'en garde une opinion mitigée, 90% des gens que tu croises ne pensent qu'a te soutirer quelques billets. Finalement c'est avec les personnes les plus pauvres (celles qui ne gagnent pas leur vie sur le dos des touristes) que tu peux avoir des relations normales. Heureusement que des gens ne raisonnent pas uniquement sur des critères purement économique, quand je lis les commentaires de certains sur ce forum je comprends pourquoi en France on raye les belles voitures.

Mais pour moi la France est tellement riche (pas les euros, quoi que ... ) que je ne vois guère l'intérêt d'aller faire de la photo loisir dans un pays qui n'est pas le miens. Je laisse le travail aux photographes locaux qui connaissent infiniment mieux leur pays que moi. Puis comme ça je peux râler qu'il y a trop de touristes en France. Comme dit Anne Roumanof "En France on est le pays qui a le plus de touristes, c'est un véritable exploit quand on voit de quelle manière on les accueille ..."
    D'un autre coté ça expliquerait pourquoi la France préserve son authenticité, ce qui n'est pas le cas dans les pays qui vivent sur le tourisme de masse.

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

Par défaut

Citation Envoyé par matchou Voir le message
    Perso pour avoir fait la Tunisie j'en garde une opinion mitigée, 90% des gens que tu croises ne pensent qu'a te soutirer quelques billets.
    Je pense que le soucis, c'est que tu n'as pas été en tunisie, mais dans un hôtel club en tunisie... Rien à voir... rester entre touristes, c'est la meilleure idée pour ne pas visiter un pays... Perso je suis partie dans un coin sympa, dans la famille d'un ami, et nous avons été superbement accueillis, pas du tout vus comme des touristes mais presque comme de la famille...

Y a rien qui m'énerve plus que les gens qui disent partir en tunisie (par exemple) et passent leur temps au bord de la piscine de l'hotel avec les touristes allemands et hollandais, font les boutiques de l'hotel et le zouk du coin, et parlent comme si ils connaissaient le pays au retour...

Le meilleur moyen de voyager aujourd'hui, sans tomber dans les clichés: CouchSurfing - Participate in Creating a Better World, One Couch At A Time, ou comment avoir des amis partout dans le monde... Je suis un membre actif de cette communauté, et j'avous avoir vécue des expériences uniques, que ce soit en tunisie, en grèce, en hollande, en belgique, en allemagne...

Citation Envoyé par matchou Voir le message
    Mais pour moi la France est tellement riche (pas les euros, quoi que ... ) que je ne vois guère l'intérêt d'aller faire de la photo loisir dans un pays qui n'est pas le miens.
    Et bien dans ce cas, je te plains vraiment...

Membre Avatar de matchou
    Boîtier
    EOS 400D, EOS 450D, EOS 500N
    Objectif(s)
    17-55 IS F2.8, 70-200 IS F4, 400 F5.6 L, 100 macro non IS et d'autres bricoles

Par défaut

Évidemment j'ai fait les hôtels à touristes, mais je peux te dire que quand tu fais Tozeur, Kairouan et Tunis en 10 jours tu ne vois pas souvent les piscines. N'ayant pas de contacts dans le pays je ne vois pas trop ou tu peux dormir.

J'ai moi aussi baroudé en Grèce, Belgique, Pays Bas, Angleterre, Ecosse, Italie, ... . J'ai des amis dans ces pays qui m'ont permis de sortir des sentiers battus et je n'ai pas fréquenté les hôtels a touristes si ça peut te rassurer. Mais c'est pas la même culture (ni le même continent), l'explication est que ces pays ne vivent pas uniquement sur le tourisme. Pour moi le tourisme de masse est un fléau qui détruit peu à peu ce qu'il est censé faire découvrir. Tous ceux que je connais qui ont fait l'Afrique ou l'Asie il y a 30 ans disent qu'après y être retourné ces pays n'en valent plus la peine. finalement c'est le même phénomène qui touche les quartiers de Paris dénaturés par le tourisme.

Mais ce qui m'énerve vraiment ce sont les gens qui ont la prétention de dire que de tout manière pour bien faire les choses il faut impérativement faire comme ça, et que eux ils font bien les choses, mieux que tout le monde ... les pauvres types lol
    Dernière modification par matchou ; 04/10/2009 à 13h06.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Merci de poursuivre votre aimable crépage de chignon en MP, svp...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Charleroi "pays noir" -->"vert aussi"
    Par misterbean dans le forum [Paysage]
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2008, 18h23
  2. mon dernier"bébé" au Pays Basque
    Par FranL dans le forum [Portrait]
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2008, 20h00
  3. j'ai beaucoup de tendresse pour mon "pays noir"
    Par misterbean dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2008, 15h16
  4. Sortie "estivale" au pays du reblochon! (Haute-Savoie)
    Par Christelle74 dans le forum Rencontres Membres
    Réponses: 224
    Dernier message: 30/06/2008, 17h31

Règles de messages