Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
Discussion: Un coach pour débuter...?
Vue hybride
-
11/04/2008, 20h57 #1Membre
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
- Quelques morceaux de verre/métal/plastique
Perso, j'ai commencé ainsi :
- full auto (carré vert) pour voir ce qu'on peut faire en termes de cadrage : regarder dans le viseur et tout autour ce n'est pas pareil. En plus, pour faire de belles photos, il faut apprendre à regarder autrement pcq ce qui sort sur la photo est différent de ce qu'on voit ;
- ensuite le mode P permet de commencer à jouer sur 2-3 choses, mais Av et Tv sont vite les meilleures étapes suivantes :
Tv (le plus simple des 2) = tu choisis la vitesse, et la cellule de l'apn règle l'ouverture. Prends qq clichés et tu regardes ce que ça donne : qu'est-ce qui est figé (oiseau, roue, etc.) et à partir de quelle vitesse on obtient quel effet de mouvement ;
Av = tu choisis l'ouverture et l'apn choisit la vitesse. Plus complexe, car il faut maitriser les notions de profondeur de champ (le flou d'AV et AR-plan), gde ouverture = gde vitesse et pas tjrs utile en tout temps, etc.
- Mode M bcp plus tard. Je l'utilise assez peu, mais je regarde souvent les param. annoncés par la cellule en mode Tv ou Av, et en mode M je corrige d'un chouïa selon ce que je veux ...
La priorité : comprendre quel param. agit sur quel effet. Ça représente 75% de la compréhension globale. Apprendre à cadrer, composer relève d'un sens artistique plus ou moins inné. Un 50mm f1.8 est merveilleux pour ça : il apprend au photographe à utiliser ses pieds pour cadrer, et c'est le prof le plus économique que j'ai connu !
L'avantage du num. est que tu vois tout de suite si c'est à refaire ou pas ...
Autre point : certains param. techniques comme le RAW offre des possibilités en retouche inaccessibles en JPG. P.ex. corriger changer la "chaleur" des couleurs (en temp.Kelvin), la balance des blancs, etc. Garde ça pour plus tard, car la retouche, ce sont des heures de travail limitables si la photo est bonne au départ ...
Bonnes photos !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Quel boitier pour débuter ?
Par jerome03 dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 8Dernier message: 09/04/2008, 22h02 -
objo pour débuter
Par moriss dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 20Dernier message: 04/01/2008, 21h16 -
pour debuter dans la macro
Par cicou dans le forum Atelier MacroRéponses: 7Dernier message: 29/05/2007, 18h31 -
Conseils pour bien débuter
Par lefabe dans le forum Discussions techniquesRéponses: 26Dernier message: 28/03/2007, 18h07 -
Trepied pour débuter
Par takk dans le forum Discussions généralesRéponses: 25Dernier message: 08/10/2005, 10h12