Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
Discussion: Un coach pour débuter...?
Vue hybride
-
10/04/2008, 15h16 #1
- Boîtier
- 400D
- Objectif(s)
- 18-50mm du kit + 18-200 mm Sigma DC OS
Un coach pour débuter...?
Bonjour tout le monde,
Ca y est je l'ai ... il est arrivé mon 400 D kit :clap_1:
Je suis sortie avec ce matin (je l'ai promené!), j'ai aussi lu et relu le mode d'emploi ainsi que le fameux "maîtriser son 400 D" mais en fait je suis perdue par le trop qu'il y a à faire:34:
D'où mon post (en espérant qu'il y en a pas... j'ai pas vu en tout cas!!)
Quelqu'un pourrait il ou voudrait il être mon coach!!!:surprise: Ben oui, une sorte de guide (spirituel... ) pour me donner des "devoirs", des "missions" progressives qui me permettraient d'apprendre à utiliser au mieux le boitier, de gérer l'expo et tout et tout...
Je sais ça peut être un gros gros travail, mais il y a peut être quelqu'un qui se sent l'âme d'un prof!! Je suis vraiment débutante, j'ai souvent des idées quand je me promène mais je ne sais pas comment les rendre en prise de vue...:34: et puis je veux pas tout faire avec les modes "résultats", je veux régler moi même!
Si c'est trop demander, quelques petits conseils sur "par où commencer" ça peut être précieux aussi... je sais pas du tout quoi faire en fait à part le regarder et être impressionnée (ouaa j'ai un bel appareil!!! ... allez y vous avez le droit de vous moquer aussi:rudolph: l'humour a jamais fait de mal!!)
Merci beaucoup
-
10/04/2008, 15h33 #2
- Boîtier
- 5D markII, 350D, 430EXII
- Objectif(s)
- EF 24-105 f/4 L
Salut étant débutant comme toi, je me demande s'il ne faut pas commencer par poster des photos que tu va prendre soin de faire au mieux (avec tous les éléments de composition, pdc etc) et avoir ainsi une base de travail a améliorer par les autres!
Car te dire de photographier telle chose ou telle chose, ce n'est pas évident à mon avis!
Il faut choisir ton styles et les autres t'aiderons a l'améliorer amha.
-
10/04/2008, 15h54 #3
- Boîtier
- 1Ds MK III - 5D MK IV
- Objectif(s)
- 17 TS-E - 24 TS-E II - 90 TS-E - 35 F1,4 - 50 F1,4 - 85 F1,8 - 70-200 F4 IS
Un coach !?!
Tu veux un ordre de mission ?... Alors d'abord... je veux bien un café... Un sucre et surtout pas de lait ! Si le café est bon... peut-être, je dis bien peut-être... que tu auras l'insigne honneur de porter mon sac photo !
Eh eh eh eh...
Je plaisante.
Pas besoin de coach ! Pour ma part je considère la photo comme... une activité... libre de contraintes... si ce n'est celles que je m'impose... Un vrai espace de liberté... un truc dans ce genre....
Tu as commencé par lire le manuel... C'est un bon début.
Si tu sèches sur un problème particulier, tu peux poser des questions : il y aura toujours du monde pour y répondre...
Bon courage et bienvenue à toi...
-
10/04/2008, 15h58 #4
- Boîtier
- EOS ...
- Objectif(s)
- Me faire plaisir
Bonjour,
Tout dépend un peu de ce que tu as déja pratiqué en photo.
Si c'est un tout début, ne te prends pas la tête tout de suite avec les réglages, commence par prendre les photos que tu veux, en automatique, transfère les sur un PC puis regardes les et essaie de noter ce qui te surprend ou te déplait.
A partir de ça, essaie de trouver des réponses sur ta bibliographie ou ici, voire sur quelques autres sites de conseils photos.
Et si tu restes sans réponse, n'hésite pas à poser les questions sur le forum. Le tout étant quand même de chercher avant.
Si tu as plus d'expérience, cette première phase sera plus rapide reste utile.
Dans l'ensemble, n'ai pas peur, une mauvaise photo fait parfois rougir le photographe mais ne fait pas de mal à l'appareil. :clown:
-
10/04/2008, 16h04 #5
- Boîtier
- 2x 5DmarkII
- Objectif(s)
- 17-40L-24-70L-70-200L - 50mm 1.4 - 135L - Fisheye 8/15/16mm - Lensbabies 2.0
Bravo pour ton achat... Il faut bien commencer
Si jamais tu peux télécharger CELA
c'est un petit cour sur la photographie très utile!
Je te conseil de commencer par prendre tes photos en AV. tu n'auras "qu"'a réglé le diaphragme et les iso.
Bon apprentissage
-
10/04/2008, 16h12 #6
- Boîtier
- 5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
- Objectif(s)
- Du piquant et du velouté...
Bienvenue dans le club des reflexeux Canonistes !
Voici quelques idées pour bien débuter:
- N'essaye pas de vouloir maitriser tous les reglages de l'appareil en même temps, sinon tu seras vite noyée...
- Toujours dans la même veine, reste sur un même programme (ex: Av pour l'ouverture) pour pouvoir t'ameliorer
- Essaie de t'initier aux techniques de photographies indépendamment de ton appareil : une bonne photo c'est avant tout une composition et une gestion de la lumière... (règles des tiers dans la composition, eviter les contre jours ou sujets "cramés"...)
- Soigneuse avec ton matos tu seras : n'oublie pas des filtres sur les objos et une microfibre dans le sac pour garder tout ça en bon état.
- Et pour tes futures acquisitions n'oublie pas un objectif fixe type 50mm qui permet de travailler en basse lumière et de faire de beaux portraits... et de progresser à pas de géants.
Allez j'arrête et surtout prend du plaisir à photographier ! C'est le plus important.
Titi
-
11/04/2008, 10h13 #7
- Boîtier
- 400D
- Objectif(s)
ah merci pour toutes vos réponses et pour les doses d'humour...
oui je sais bien qu'il faut rester libre mais je cherchais juste par où commencais la liberté!!
Vous me conseillez de commencer par lemode Av et d'y rester un peu pour m'améliorer... n'est ce pas trop compliqué? Je pensais commencer par le mode P... mais pourquoi pas oui... Je suis sortie pour faire quelques esssais hier matin mais par temps couvert c'était pas top top. J'utilisai le mode P, oui j'essaierai le mode Av alors...
Il me semble par contre qu'avec l'objectif du kit je n'ai pas beaucoup de marche de manoeuvre, il n'ouvre qu'à f5.6... non? Le 50mm peut être intéressant mais eulement pour les portraits?
-
11/04/2008, 10h31 #8
- Boîtier
- EOS 10D
- Objectif(s)
- Sigma 18-55 F3.5 DC Canon EF 70-200 F4 L Canon EF 24-70 F2,8 L
bonjour coeuraloue,
en guise de coach, quelque chose qui peut etre tres bien aussi, c'est de surveiller le bas de la page d'accueil du forum, là ou se trouve les sorties entre eossiens prévues. Et de te greffer à toutes celles que tu peux ! il n'y a pas mieux pour partager, apprendre et passer un bon moment. Et comme dis par diego972, ne pas hesiter a poster tes photos sur le site.
-
11/04/2008, 10h36 #9
- Boîtier
- 2x 5DmarkII
- Objectif(s)
- 17-40L-24-70L-70-200L - 50mm 1.4 - 135L - Fisheye 8/15/16mm - Lensbabies 2.0
Oui 50mm c'est adapté au portrait en intérieur. Mais avec l'ouverture de 1.8 tu pourras faire des essais de profondeur de champs.
Le meilleur moyen c'est de regardé les réglages des photos que les gens postent...
-
11/04/2008, 10h42 #10
- Boîtier
- 400D
- Objectif(s)
ok mais il est assez cher ce 50mm à f1.4... moi qui croyait que c'était un complément pas cher en attendant un autre investissement...
Oui les sorties c'est bien aussi, j'y ferai attention...
Et concernant mes photos à poster... euh comment on fait !! J'ai pas trouver le post concernant ça... je ne l'ai jamais fait... pfff
-
11/04/2008, 10h50 #11
- Boîtier
- EOS 10D
- Objectif(s)
tu vas dans le forum "comment puis je" pour la majorité de tes questions existentielles
içi : https://www.eos-numerique.com/forums...e-forum-42821/
-
11/04/2008, 10h56 #12
- Boîtier
- 5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
- Objectif(s)
- Du piquant et du velouté...
re hello,
Pour ne pas te ruiner tu peux opter pour le Canon 50mm 1.8, la finition est assez légère mais les performances sont là ! Essaie d'en trouver un d'occas, dans les 80€ sinon neuf plutôt 120€. Sur ton 400D il sera donc équivalent à un 80mm, ce qui est l'ideal pour des portraits avec joli fond flou ('bookeh')
Jouer en Av n'est pas bien dur, et c'est ideal pour bien controler les choses, je dirais à la louche (rien d'absolu chacun a ses gouts):
- Av = 2.8 : une bonne ouverture pour les portraits assez serrés
- Av = 5.6 à 8 : pour le tout venant
- Av > 9 : pour les paysages où tu veux "tout net", il faut que tu aies suffisamment de lumière ou alors monter en ISO (ou trepied)
Sinon petit conseil en passant : pour eviter de faire rentrer trop de poussière en changeant d'objo, met ton appareil autour du cou et positionne l'ouverture de l'appareil vers le bas (met ton objo à changer sur un banc, une table ou qq chose qui traine par là)
Titi coeur déjà loué
-
11/04/2008, 10h48 #13
- Boîtier
- 5DmarkII + 7D + G1X
- Objectif(s)
- 16-35 f4/100 f2.8 L IS/400 f5,6 /70-200 f2,8 / 65mpe/Zenitar16 f2,8
Bonjour,
Tu as l'option 50 mm 1.8, très bon marché et dont je n'ai vu que de bonnes critiques.
-
11/04/2008, 13h15 #14
- Boîtier
- EOS 10D
- Objectif(s)
lol titi 67207 !
oliv132 deja enraciné
-
11/04/2008, 15h11 #15
- Boîtier
- EOS 1DMKIII+EOS5D+EOS20D+Leica D-lux 3
- Objectif(s)
- 17-40 4L usm, 24-70 2.8L USM 70-200 2.8L usm, 100 mm 2.8 macro, 50mm 1.8 35mm 2,
salut,
J'ajoute ceci : shoot, shoot, shoot et reshoot !!!! En AV, TV, M, jour, nuit, matin, midi et soir !!!!!!
Ensuite regarde, compare, essaye, corrige, retouche, bidouille.
Achète quelques revues (RP, PHOTO, CI.....) Ouvre les yeux, ouvre ton coeur et shoot encore....
ensuite tu shoot, shoot et shoot !!! Et tu recommences.....sans blague, c'est à mon avis comme ça que tu vas apprendre !!!!
bon courage
Amitié
sven
-
11/04/2008, 18h34 #16
- Boîtier
- 400D
- Objectif(s)
oui lol je vais m'y mettre!! et d'ici 15 jours (retour chez moi) je vous poste mes débuts!! :goodluck:
-
11/04/2008, 19h57 #17
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
- Quelques morceaux de verre/métal/plastique
Perso, j'ai commencé ainsi :
- full auto (carré vert) pour voir ce qu'on peut faire en termes de cadrage : regarder dans le viseur et tout autour ce n'est pas pareil. En plus, pour faire de belles photos, il faut apprendre à regarder autrement pcq ce qui sort sur la photo est différent de ce qu'on voit ;
- ensuite le mode P permet de commencer à jouer sur 2-3 choses, mais Av et Tv sont vite les meilleures étapes suivantes :
Tv (le plus simple des 2) = tu choisis la vitesse, et la cellule de l'apn règle l'ouverture. Prends qq clichés et tu regardes ce que ça donne : qu'est-ce qui est figé (oiseau, roue, etc.) et à partir de quelle vitesse on obtient quel effet de mouvement ;
Av = tu choisis l'ouverture et l'apn choisit la vitesse. Plus complexe, car il faut maitriser les notions de profondeur de champ (le flou d'AV et AR-plan), gde ouverture = gde vitesse et pas tjrs utile en tout temps, etc.
- Mode M bcp plus tard. Je l'utilise assez peu, mais je regarde souvent les param. annoncés par la cellule en mode Tv ou Av, et en mode M je corrige d'un chouïa selon ce que je veux ...
La priorité : comprendre quel param. agit sur quel effet. Ça représente 75% de la compréhension globale. Apprendre à cadrer, composer relève d'un sens artistique plus ou moins inné. Un 50mm f1.8 est merveilleux pour ça : il apprend au photographe à utiliser ses pieds pour cadrer, et c'est le prof le plus économique que j'ai connu !
L'avantage du num. est que tu vois tout de suite si c'est à refaire ou pas ...
Autre point : certains param. techniques comme le RAW offre des possibilités en retouche inaccessibles en JPG. P.ex. corriger changer la "chaleur" des couleurs (en temp.Kelvin), la balance des blancs, etc. Garde ça pour plus tard, car la retouche, ce sont des heures de travail limitables si la photo est bonne au départ ...
Bonnes photos !
-
11/04/2008, 21h10 #18
- Boîtier
- eos 350 d grippé,50 D grippé..
- Objectif(s)
- Sigma 24/60 f 2,8 EX+18/125 DC+70/300 DG+Tamron 55/200 DI II-Speedlite 430EX
Bonjour,encore des conseils....eeh oui,pour débuter,ce n'est que mon "vécu",j'ai shooté tout auto,plusieurs modes,et,comme tu as d'affiché,en résultats,l'ouverture du diaph,le temps de pose,etc,etc,tu regardes bien tout ça,et compares avec les photos que les"experts" envoient sur le forum,avec les mêmes éléments;j'ai drolement progressé avec cela.Après,tu fais tes comparaisons,
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Quel boitier pour débuter ?
Par jerome03 dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 8Dernier message: 09/04/2008, 21h02 -
objo pour débuter
Par moriss dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 20Dernier message: 04/01/2008, 20h16 -
pour debuter dans la macro
Par cicou dans le forum Atelier MacroRéponses: 7Dernier message: 29/05/2007, 17h31 -
Conseils pour bien débuter
Par lefabe dans le forum Discussions techniquesRéponses: 26Dernier message: 28/03/2007, 17h07 -
Trepied pour débuter
Par takk dans le forum Discussions généralesRéponses: 25Dernier message: 08/10/2005, 09h12