Citation Envoyé par gparedes Voir le message
[...] En partant de cela on demanderait toujours original et version finale, qu'il s'agisse d'animalier pour s'assurer qu'on a pas enlevé des éléments à l'arrière, ou en portrait pour enlever une ride ou un bouton. Serait on plus objectif pour autant ? Demande t'on les originaux à quelqu'un qui ferait une expo ? La paranoïa s'intallerait et passerait plus de temps à des suspisions inutiles que d'apprécier un résultat final.
Quand tu regarde une photo Aubade, tu admires ou tu te dis seulement qu'elle a été travaillé très propre en enlevant tout ce qui n'était pas joli ?

A l'époque de l'argentique que je sache on demandait pas à la personne de montrer ce qu'elle aurait donné sans les masquages visant à l'exposer bien mieux. Pourquoi le demanderait on sur une photo dont le traitement est cohérent. En paysage on voit souvent des photos dont le ciel est dramatisé, cela ne demande aucune retouche mais seulement du traitement. Un filtre gris suffit clairement également à réaliser ce type d'effet.
[...]
Pour le coup je sais que je suis hors sujet ou en léger décalage mais quand je parle un peu plus haut de "l'avant - après" je ne le demande pas pour juger de l'authenticité de la photo ou pour savoir si mon émotion est justifiée. Je n'évoquais cette possibilité que dans un souci de progression pour les novices que nous sommes.

Je vois une photo retouchée ou pas, je l'apprécie ou pas. Point barre. OK. On est tous d'accord là dessus et je ne pense pas nécessaire d'avoir le pedigree de la photo pour m'orienter dans mon ressenti (quoi que dans ce cas là pourquoi afficher les exifs ou autres infos ?).

Mais encore une fois nous sommes sur un forum d'échange et de critique et pas sur flickr, le supermarché de la photo. Pourquoi donc ne pas créer une section dédiée dans laquelle les volontaires pourraient poster leurs originaux et le produit final de leur traitement dans un souci de "formation" et non pas dans un souci de flicage comme ça à l'air d'être interprété quand quelqu'un demande "comment t'as fait pour faire cette photo ?"