Citation Envoyé par Cildyddd Voir le message
Je ne pense pas que la question soit dénuée de tout fondement bien que je ne sois pas d'accord avec l'auteur du fil.

Je suis un modeste amateur comme beaucoup d'entre nous ici et si je viens sur ce forum pour prendre du plaisir en regardant et commentant les clichés des autres je viens aussi ici pour apprendre ! (parce que sinon ya flickr hein...).

Or je pense que ce que l'auteur du fil veut aussi passer comme message c'est "comment m'étalonner et savoir si je commence un peu à maîtriser la technique de la prise de vue (en dehors de la composition) si la plupart des clichés que je vois sont en fait grandement améliorés grâce à d'autres techniques lors du post-traitement".

Ou pour le dire autrement : "suis-je un bon photographe (sur le plan technique car sur le plan émotionnel c'est autre chose...) qui ne sait tout simplement pas utiliser lightroom et photoshop" ou "suis-je vraiment un novice qui doit encore énormément apprendre avant même de parler post-traitement" et comment le savoir vu que la plupart des clichés qui me me sont soumis sont traités.

Je ne sais plus si cela existe mais pourquoi ne pas créer une section du forum où nous pourrions poster le cliché "avant" et le cliché "après" et expliquer ce que nous faisons respectivement. Cela permettrait à la fois aux débutants (je me range dans cette catégorie) de progresser et aux confirmés de trouver des idées.
C’est sympa d’intervenir dans ce sens, mais, comme déjà mentionné, j’utilise aussi ces méthodes d’amélioration depuis une bonne dizaine d’années avec je le crois une certaine maîtrise et je ne suis pas le défenseur de la prise de vue pure et dure qui doit rester en dehors de toute intervention, dans ma chambre noire, mes tirages étaient recadrés et maquillés et mes passes vues n’étaient pas modifiés pour laisser le liseré noir.
A tous ceux qui m’explique ce qui se passaient du temps de l’argentique, je répondrais que je tirais des photos NB et couleurs alors qu’ils n’avaient sans doute pas encore toucher un boîtier, mes premières prise de vues remontant à 1954.
Une photo peut être améliorée sans partir vers une dérive qui devient caricaturale et qui laisserai penser à un novice que tant qu’il ne maîtrisera pas ce genre de modèle, il ne sera pas un bon photographe.
Ces simplement pour cela que je déplore le consensus élogieux actuel qui est fait sur ce genre de traitement, les remarques concernant le sujet et la technique de prise de vue devenant très secondaires.