Affichage des résultats 1 à 27 sur 27
Mode arborescent
-
07/12/2013, 04h00 #24Membre
- Boîtier
- Canon 20D + Canon 5D mk III
- Objectif(s)
- 24-70 f2.8 L II ; 70-20 f2.8 L ; 35 f1.4 L ; 85 1.8 ; 50 1.4
La différence provient des "profils" appliqués qui ne sont pas les mêmes dans les différents logiciels. DXO propose par exemple plusieurs rendus (neutral, neutral v2, etc.)
On trouve aussi sur le net des articles sur les différences de restitution des hautes lumières, et la perte de détails dans DXO et LR dans ces hautes lumières.
Comme vous parliez en 2011 des trois couleurs primaires ... Je complète avec ma petite expérience ...
Sur la base d'un article, j ai acheté une charte, je l ai photographiée, j'ai envoyé le raw par mail et j ai reçu un "profil" pour DXO. Après échanges mails, au troisième profil, résultat toujours pas convainquant en terme de fidélité .. mais tout dépend l'objectif (ressenti face à une photo ou reproduction).
Pour de la reproduction, je déconseille finalement cette méthode ...par contre pour la récupération de détails dans les hautes lumières c'est pas mal.
Comme je cherche à reproduire des œuvres (dessins) j'ai acheté finalement une charte (autre marque) et le logiciel qui va avec. N'ayant pas des finances importantes, je suis parti sur une solution simple, mais assez puissante à mon sens puisque :
- elle calcule des profils,
- elle affiche un diagramme présentant les écarts (appareil photo, cible, résultat profil calculé)
- et enfin possibilité de modifier le profil (je n ai pas testé ce dernier point, mais je vais essayer de rectifier un des bleus)
Sous LR il est donc possible de jongler entre le profil Adobe et ceux que vous créez.
C'est rapidement chronophage... Ma chère et tendre peut en témoigner ...
Le rendu Adobe par défaut ne me paraît pas trop mauvais.
Je n ai pas pu tester Capture One, la version d essai ne s'installe pas sur mon PC (trop ancien ...)
Un autre point important est la luminosité des couleurs : en mesurant la lumière incidente à la cellule pour exposer "correctement", on s'écarte en fait de l'observé : un tableau dans un couloir à des teintes bien plus sombres que quand on le photographie avec des flashs studio... Ou à la lumière du jour d'une baie vitrée.
Le phénomène est facile à tester : en prenant une feuille bleue par exemple et en variant la vitesse de l appareil, on n obtient pas le même bleue à l'arrivée.
En synthèse :
- c'est une question de profil
- et même en générant son propre profil, restituer l'observé en terme de teintes reste (pour moi en déc 2013) compliqué ..
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Test portrait...
Par Clickclick dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 23Dernier message: 04/11/2011, 09h07 -
1er test studio auto portrait
Par whynotmi dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 6Dernier message: 31/12/2010, 16h24 -
test portrait
Par jeff38 dans le forum [Studio]Réponses: 3Dernier message: 06/12/2009, 13h58 -
Test portrait
Par CrazyCat dans le forum [Portrait]Réponses: 2Dernier message: 31/12/2008, 16h55 -
test mélange de portrait
Par Thelonius dans le forum [Portrait]Réponses: 5Dernier message: 26/03/2007, 10h59