Affichage des résultats 1 à 45 sur 60
Vue hybride
-
04/02/2008, 10h50 #1Membre
- Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
Bonjour
Je suis stupéfait de voir l'article et les profils proposés sur le site en question :34:
Déjà le départ est mauvais : la plupart des écrans proposés en calibration sont en dalle TN (pour mémoire : angles de vision catastrophiques, notamment verticaux, empêchant d'avoir une colorimétrie similaire en haut et en bas de l'écran, littéralement, et couleurs codées sur 6 bits par composante, limitant le gamut à 262 144 couleurs réelles, les 16 515 072 couleurs manquantes étant simulées par dithering :rolleyes: ) - je précise que j'en utilise au boulot tous les jours...
Bref
Ensuite, outre le fait qu'un modèle d'écran, même en haut de gamme*, change d'une série à une autre (composants, réglages usine, etc...), il ne faut jamais oublier qu'une dalle se calibre de manière RÉGULIÈRE car bouge dans le temps, même si les LCD sont plus stables à ce niveau que les CRT. Enfin, l'écran ne fait pas tout, l'environnement lumineux de la pièce où il est utilisé joue aussi son rôle, mais aussi la carte graphique utilisée et le mode de connexion (à titre d'exemple sur mon 24" je n'ai pas du tout le même rendu colorimétrique suivant que je le branche en DVI ou en VGA)
Autant dire : beaucoup de choses...
Partant de là, faites ce que vous croyez être le mieux
; pour ma part, quitte à "calibrer" sans sonde, autant le faire avec un logiciel genre Adobe Gamma Loader, plutôt que de se fier aveuglément à des profils réalisés dans des conditions dont on ignore les tenants et aboutissants...
Ah, dernier détail : sRVB n'est pas un profil de caractérisation, c'est un espace colorimétrique. Petite nuance qui a son importance, même si techniquement les deux notions sont fort proches...
* mon Remy Courseaux a pu le constater avec son NEC 26" puisqu'il a eu en l'espace d'un mois 4 écrans identiques et pourtant 4 écrans totalement différents dans leur rendu, leur uniformité, etc. (cf forum Photim pour plus de précisions)Dernière modification par Cédric Girard ; 04/02/2008 à 10h53.
-
04/02/2008, 11h41 #2
-
04/02/2008, 13h23 #3Abonné
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
J'ignorais qu'il y avait autant de variabilité entre 4 écrans a priori identiques. Idem sur la variation en fonction de la connectique. Merci Cédric Girard. Ca, ça remet en cause effectivement l'utilité de ce genre de profil.
La réalisation d'un profil via un programme visuel style Monitor Calibration Wizard ou Wiziwyg semble donc préférable même si c'est un pis-aller par rapport à l'utilisation d'une sonde.
Et merci à Predigny pour la mire, très interessante !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Profils papier pour imprimantes canon
Par Fred08 dans le forum ImpressionsRéponses: 2Dernier message: 19/01/2009, 22h08 -
profils pour encres efilink
Par cosmos02 dans le forum ImpressionsRéponses: 4Dernier message: 01/12/2007, 01h24 -
Protection ecrans (bis)
Par Nicaz dans le forum Matériels DiversRéponses: 6Dernier message: 10/08/2007, 12h17 -
2 écrans pour retouche photo
Par baron_noir dans le forum Discussions techniquesRéponses: 19Dernier message: 30/04/2007, 10h19 -
Qui utilise 2 écrans sur 1 pc ?
Par LeCelte dans le forum Trucs et AstucesRéponses: 13Dernier message: 28/01/2006, 21h59