Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 46 à 60 sur 60
    Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par gribou Voir le message
    ... Peut-être, mais quand vous recevez des tirages photos de labos pourtant réputés et que vous êtes déçu, je crois que le jeu en vaut la chandelle.
    C'est sûr que ça enlève une partie des erreurs dans la chaine, mais il faudrait pour aller jusqu'au bout que les labo donnent à leurs clients le profil du rendu de leurs machines et ça je crois que ce n'est pas pour demain tant les processus de tirage sont complexes et pas toujours reproductibles.

Membre Avatar de gribou
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    du 10.5 au 300

Par défaut

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    C'est sûr que ça enlève une partie des erreurs dans la chaine, mais il faudrait pour aller jusqu'au bout que les labo donnent à leurs clients le profil du rendu de leurs machines et ça je crois que ce n'est pas pour demain tant les processus de tirage sont complexes et pas toujours reproductibles.
    Et si, pratiquement tous les labos donnent en téléchargement leur profil ICC . On a pratiquement plus d'excuses pour rater ses impressions

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Ah bon ! Bien il va falloir que je change d'épicerie !

Membre Avatar de carpat
    Boîtier
    EoS 30D
    Objectif(s)
    EF 28/70 3.5-4.5- EF 70/200 f/4L USM- EF 17-40 f/4L USM -Flash 580EX II

Par défaut Question

Comment faut-il procéder pour callibrer un ecran:

je m'expilque:

mettre tous les reglages à zéro et faire les ajustements dans la gestion des couleurs sous window ?

ou

faire les ajustements sur l'ecran ?

Après une fois le profile obtenu, le charger dans windows et remettre les reglages de l'ecran à zero?

J'ai une sonde Spyder 3 mais les explications ne sont pas clair ou alors je suis vraiment
    NUL...

aussi pour demarer un calibrage il faut préférer quel t° de couleur car j'ai lu tout et rien?

Y a t-il un tuto comprehesible a ce sujet

Merci

Membre Avatar de gribou
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    du 10.5 au 300

Par défaut

Citation Envoyé par carpat Voir le message
    Comment faut-il procéder pour callibrer un ecran:

je m'expilque:

mettre tous les reglages à zéro et faire les ajustements dans la gestion des couleurs sous window ?

ou

faire les ajustements sur l'ecran ?

Après une fois le profile obtenu, le charger dans windows et remettre les reglages de l'ecran à zero?

J'ai une sonde Spyder 3 mais les explications ne sont pas clair ou alors je suis vraiment
    NUL...

aussi pour demarer un calibrage il faut préférer quel t° de couleur car j'ai lu tout et rien?

Y a t-il un tuto comprehesible a ce sujet

Merci
    Comme cela ne parle pas d'APN, je me permet de donner le lien d'un site (ami-concurent ?)

http://www2.photim.com/infos/TestLecteurs.xml

Tu trouveras dans ce test tout ce que tu désires et même plus.

Membre Avatar de carpat
    Boîtier
    EoS 30D
    Objectif(s)

Par défaut Perdu

Merci pour le lien mais apres avoir parcouru le forum je suis de plus en plus perdu....(la fatigue)

N'y a t-il pas un tuto de A à Z sur quoi agir (ecran directement ou carte graphique)

Merci

Membre Avatar de gribou
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    du 10.5 au 300

Par défaut

Merci pour le lien mais apres avoir parcouru le forum je suis de plus en plus perdu....(la fatigue)

N'y a t-il pas un tuto de A à Z sur quoi agir (ecran directement ou carte graphique)

Merci
    Cela se fait automatiquement en fin de procédure.
    Quand j'ai fini mon étalonnage avec la spyder 2 pro, je dois donner un nom à ce profil. En général je donne le mois et l'année pour ne pas me tromper et éventuellemnt revenir au précédent.
    A chaque démérage de l'ordi, il me met un message :
    "Les données d'étalonnage ont été correctement chargées sur la carte graphique"
    Je pense que tu dois recommencer ta procédure d'installation en suivant scrupuleusement le mode d'emploi.

NB : il faut virer "adobe gamma" du menu démarage du PC.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

...

Merci
    Il y en a une foultitude, surtout si tu lis un peu l'anglais, par exemple :
    Les espaces colorimétriques en gestion de la couleur.
    ou
    La gestion des couleurs sur ordinateur
    ou
    Color management and color science: Introduction
    ...

Membre Avatar de carpat
    Boîtier
    EoS 30D
    Objectif(s)

Par défaut BOU...

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Je dois ètre con:bash:
    Je ne comprent pas : Si je fait mes ajustements de courbes RVB+luminosité+contraste+ect... tous sur mon moniteur directement et que je ne le touche aucains réglages une fois que c'est fait.
    Jusque la je suis assé clair.(enfin je pensse)
    A quoi sert le profile ICC crée par la sonde puisque c'est moi qui ait fait les reglages
    sur le moniteur ????

J'espère que je me suis fait comprendre.

Membre
    Boîtier
    20D+7D+5D MKII+D60IR
    Objectif(s)
    11-16 f/2.8 | 12-24 | 16-50 f/2.8 | 70-210 2.8 | 50mm 2.5 Macro | 24-85 | 500 f8 ...

Par défaut

je connais pas la Spyder, mais j'utilise la monaco Otpix pour effectuer mon calibrage d'écran.
    Les premiers réglages "matériels" en touchant aux boutons de 'on écran, permettent de placer la sonde dans un état "proche" du standard on va dire.
    Ensuite, et c'est là tout l'interet de la sonde, c'est que le logiciel envoi des patchs de couleur, dont il connait totalement la valeur.
    Ensuite il effectue une comparaison entre ce qui est affiché et sondé, et ce que lui sais qui devrait être affiché. En faisant cela pour toute une gamme chromatique, il est ensuite en mesure de connaitre la plage de rendu de ton écran. Il ne lui reste donc plus qu'a créer un profil pour corriger ces écarts.

Une fois le calibrage fait, à part un peu la luminosité (et encore autant éviter), il ne faut plus toucher à rien !
    L'idéal est même de faire plusieurs calibrages successifs afin de créer un profil vraiment détaillé.
    Monaco optix permet ensuite d'évaluer le profil du moniteur. sur mon LG 20", je suis à delta de 1.8. plus ce chiffre est petit, meilleure est la calibration.
    Maintenant il faut la refaire régulièrement, car à moins d'un matériel pro qui peut compenser, les composants évoluent dans le temps, et les couleurs peuvent changer à la longue.

Membre Avatar de carpat
    Boîtier
    EoS 30D
    Objectif(s)

Par défaut

Avec la spyder 3 je rentre les parametres ,du moin ceux qui sont disponible au niveau de l'écran luminosite,contrast,curseur rvb

Apres les premiers réglages de mise en situation et avoir placer la sonde sur l'ecran
    les mesures se font ,ensuite il faut que j'ajuste chaque canaux de couleur separenent,
    remesure de la sonde,reajustage et ces reglage ce font sur le moniteur.

si je regle tous les parametres sur le moniteur il n'y apas besoin de profile?
    et si oui avec le moniteur regler on applique un profile a la carte video ?

Je commence a devenir LOURD avec ça

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Avec la spyder 3 je rentre les parametres ,du moin ceux qui sont disponible au niveau de l'écran luminosite,contrast,curseur rvb

Apres les premiers réglages de mise en situation et avoir placer la sonde sur l'ecran
    les mesures se font ,ensuite il faut que j'ajuste chaque canaux de couleur separenent,
    remesure de la sonde,reajustage et ces reglage ce font sur le moniteur.

si je regle tous les parametres sur le moniteur il n'y apas besoin de profile?
    et si oui avec le moniteur regler on applique un profile a la carte video ?

Je commence a devenir LOURD avec ça
    Non tu n'est pas lourd, ce n'est pas si simple à bien comprendre. Je vais essayer de faire simple (et peut-être dire des c*****es) :
    - Sur un écran il y a 3 canaux, un R, un V, un B chacun pouvant prendre une valeur entre 0 et 255.
    - un pixel noir d'une image correspond à un couple R=0, V=0, B=0 (0,0,0)
    - pour qu'un pixel très sombre (5,5,5) ne parraisse pas aussi noir qu'un (0,0,0) il faut régler le "point noir" pour voir une différence entre 0,0,0 et 5,5,5 et ce, dans un premier temps sans aucune correction dans la carte graphique.
    - idemm coté clair (point blanc), il faut pouvoir voir une différence entre 250,250,250 et 255,255,255
    - Ca se fait d'abord en ajustant la luminosité et le contraste de l'écran, avant toute autre corrections plus fines.
    - Pour le point blanc, il y a en plus le problème de la "temperature du blanc" : la valeur 255,255,255 doit donner le blanc désiré. Ca se fait en réglant l'écran, avec l'aide éventuelle de la sonde qui peut vous dire ou on en est des proportion de rouge de vert et de bleu pour une température cible choisie. Il n'y a toujours pas de profil là dedans.
    Quand tout ça est bien en place, on ne touche plus à l'écran et on va fignoler avec la fameuse table LUT qui sera remplie par le profil.
    -Sans profil cette table est "transparente" c'est a dire que pour chacun des canaux quand on y rentre 118 par exemple, il en ressort 118.

MAIS il y a toujours des différences de comportement des trois canaux de l'écran : même si les deux extrémités de la caractéristique sont bien réglées pour tous les canaux, la carractéristique des trois canaux n'est pas forcément la même, un canal aura une certaine courbe et un autre canal une autre. De même coté point noir il peut y avoir un déséquilibre qui fait apparaitre une dominante colorée que le réglage du point blanc ne pourra modifier.
    C'est en triturant la caractéristique de ces canaux avec la LUT que l'on va parfaire tout ça : on mesure avec la sonde les écarts et on corrigera en mettant des valeur opposées dans la LUT. C'est un des role du profil (un autre étant de définir l'espace réellement atteignable par l'écran pour les logiciels qui sauront exploiter ces données).
    Il est clair que les valeurs 0-255 sont précieuses car rares, il ne s'agit pas de trop en demander à la LUT car ca réduirait cet espace 0-255 à une valeur plus faible. Il faut donc un bon préréglage.
    J'ai été trop long, c'est raté ! :fear(1):

Membre
    Boîtier
    20D+7D+5D MKII+D60IR
    Objectif(s)
    11-16 f/2.8 | 12-24 | 16-50 f/2.8 | 70-210 2.8 | 50mm 2.5 Macro | 24-85 | 500 f8 ...

Par défaut

oui, régler le point blanc ne présume pas corriger toute la gamme chromatique de l'écran.
    c'est que que la sonde fait ensuite en créant le profil, elle analyse une partie de cette gamme afin de connaitre comment ton écran réagit. Et le profil compense les variations.

Donc les deux étapes sont indispensable !

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    D5000
    Objectif(s)
    18-55

Par défaut

Voici mon point de vue: idéalement il me faudrai un écran calibré dédié à la photo pour un périphérique donné, ce qui n'est pas le cas, j'utilise donc mon écran pour développer mes photos mais aussi pour l'internet, regarder des films. Idéalement il me faudrai un profil pour chaque utilisation(voir pour chaque fims aussi). Si je doit changer de profil à chaque utilisation je m'en sort pas. Il me faut donc calibrer mon écran pour l'utilisation la plus général c'est à dire l'internet, les labos non pro sur le web, les photos de famille, tout ca c'est du sRGB. Donc je calibre mon écran avec le sRGB classique, et aprés j'attribue ou non un profil selon mon periphérique qui peut etre mon imprimante ou un labo en ligne par exemple. Dans mon cas le profil du constructeur de l'écran ne me sert à rien sauf s'il est en sRGB car la calibration que je ferai ne sera pas celle de mon utilisation d'ecran, ou alors il me faudrai changer de profil à chaque fois que je fais de l'internet, du dev de photo, regarder un films etc ... Donc calibration de l'écran à partir d'un icc sRGB.

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

Par défaut

Un écran caractérisé et calibré va donner un rendu conforme au signal qui lui est envoyé. Point barre, ce réglage sera valable quelle que soit l'utilisation que tu en fais. Tu confonds profil de périphérique et espace couleur.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Profils papier pour imprimantes canon
    Par Fred08 dans le forum Impressions
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 21h08
  2. profils pour encres efilink
    Par cosmos02 dans le forum Impressions
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 00h24
  3. Protection ecrans (bis)
    Par Nicaz dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6