Citation Envoyé par oly Voir le message
Un peu de second degré sa fait pas de mal .
Bien sûr, mais quand le second degré vient après ça
Citation Envoyé par SebGo Voir le message
se poser encore se genre de question avec du matos pareil, ca me consterne !!! ... ... Il faut juste un minimum de bon sens, comme éviter de changer d'objo sur une plage avec du vent ou au bord de la mer avec des embruns, dans un environnement ultra poussiéreux, etc, etc... ... ...si tu trouves ton matos trop lourd et peu pratique, il y'a toujours le 100D avec un 40mm pancacke ^^, ou les bridges/compact..même pas besoin de changer d'objo !
il y a juste un peu de quoi se dire que finalement, il vaut mieux s'adresser à un autre forum, ou attendre que quelqu'un(e) d'autre pose la question.

Je la trouve très intéressante, cette question d'ailleurs. Et ce n'est pas parce-qu'on la pose qu'on est un "bleu-bite". Les liens envoyés sont valables pour des objos de taille petite à moyenne (disons jusqu'à un 70-200 2.8). Au dessus, c'est plus compliqué.
Perso, avec petits fixes, 17-40, 24-105, je procède plus ou moins comme Photonice.
Le 70-200, un brin plus lourd, je le change ou le monte plutôt comme le décrit Runi.

La différence que j'apporte est que j'ai toujours l'emplacement prêt pour poser l'objectif retiré. Le plus souvent, j'utilise un Lowepro Topload Lens Exchange à la ceinture, qui permet d'avoir l'objectif retiré et celui à mettre dans le même étui d'objectif (très pratique, et existe en deux tailles : taille "24-70" et taille "70-200"). Sinon, j'utilise aussi le sac Flipside 400 pour bénéficier de la même possibilité.

Après, je possède un caillou beaucoup plus lourd, et je n'ai jamais trouvé de méthode parfaite pour le changer, ou pour y ajouter ou enlever un extender. Même en faisant appel à mon "bon sens". Donc preneur de conseils, car en dépit de mon matos, je me pose toujours cette "question consternante"

Citation Envoyé par oly Voir le message
allez respire ca ira
Ouais. Là, ça va mieux. Second degré aussi

Cordialement,
Stef.