Citation Envoyé par valentino2 Voir le message
Tout est dit dans le titre, lorsqu'on voit les prix c'est quand même attractif. (USA, ASIE, ALLEMAGNE...)
Je suis un débutant en photo et je ne souhaite pas me fier qu'au facteur prix qui peut parfois cacher qqs soucis...

Quels sont les risques, compatibilité, garantie, droits douanes...
Multiples :
- frais de douane : le principe retenu est que le produit acheté p.ex. au Canada sera payé au vendeur HT car les taxes sont dues dans le pays de destination (acheteur). P.ex. si tu achètes au Canada, tu ne paies pas les 14% de taxes, mais les 19.6 en France sont dus ;
- frais et risques de port, très variable, incluant l'assurance : si ton objo à 1000€ est 'garanti pour 100€', tu paieras moins cher en port, mais en cas de perte (ou vol) tu pourras pleurer pour un bon motif ;
- frais de change : les parités de devises sont parfois intéressantes ds un sens parfois ds l'autre (USA notamment) ;
- garantie : continentale gratuite (pas de SAV gratuit en dehors du continent d'application) ou internationale (surcout) ;
- en Am.du Nord, les prix publics sont toujours HT : la raison est qu'il y a une taxe fédérale + une taxe locale (province ou territoire au Canada, Etat aux USA). Selon le lieu d'achat le prix final n'est pas le même.

A cela s'ajoute de substantielles amendes en cas de contrôle de la douane volante, laquelle a une territorialité France : en 88 j'ai acheté une voiture neuve de marque frcse au Danemark et j'ai été contrôlé à Paris 3 semaines après l'avoir recue (et utilisée régulièrement) ... avec tous ses papiers heureusement Dans le cas de la voiture, je sauvais 30% du prix, et tous frais additionnels ajoutés, j'arrivais à une économie de 15%. Donc peu importe les frais intermédiaires, ce qui compte c'est le prix final dans ta devise de référence.

Coté compatiblité, il ne devrait y avoir aucun souci.