Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Discussion: taille JPEG
-
14/01/2010, 08h32 #1
- Boîtier
- EOS 300d+ EOS 50D 18-200
- Objectif(s)
- EFS 18/200 EF 85mm USM
taille JPEG
Bonjour a tous,
Je vais remplacer mon EOS 300d par un 50D, je suis en pleine prospection car: eos 50d 18-200 + speedlite 580EX II + CF UDMA 16 Go + grip phottix 40 D + diffuseur flash = €€€€
1ere question: en Jpg haute définition qu'elle est le poids en moyenne d'une photo pour EOS 50D
En moyenne avec mon 300D les photos font 3 MO en jpg haute definition
2ème question qu'elle critique apporterez vous à mon choix sus nommé; je suis un amateur essentiellement tourné vers la photo familiale et paysage.
Merci de vos réponses.
-
14/01/2010, 08h34 #2
- Boîtier
- Eos 1D MK III et 5D MK III
- Objectif(s)
- Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40
Bonjour et bienvenu. Je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissance des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.
Daniel
-
14/01/2010, 08h48 #3
- Boîtier
- 5D mark II - 430ex2
- Objectif(s)
- 17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
Bonjour,
1, le jpeg étant une norme de compression indépendante de la résolution, ton JPEG peut faire une taille différente selon le dégré de compression, la résolution de l'image, l'image elle même. Tu peut peut-etre faire bêtement un produit en croix à partir de la différence de résolution des capteurs...le 50d ayant presque 3 fois plus de pixels, on peut imaginer que pour une même image, même résolution, même degré de compression tu seras un peu en dessous de 3x3Mo donc, dans les 7/8Mo je suppose.
2 - quitte à changer de gamme et à passer au 50d, considères l'excellent format qu'est le raw....Enfin, t'achètes un 50d parce que ce t'as les sous et que tu cherches un "truc" qui pourrait remplacer ton 300d, ou le choix du 50d est motivé par des choix techniques bien arretés ? Si tu as un 18-200 de base et que tu fais du jpeg, je me demande si à un moment tu vas voir la différence dans ton utilisation...( y a des 40d à prix d'ami sans la section PA )
Un disque 1To c'est même pas 100€, 1To, ça fait presque 20 000 fichiers raw d'un 1Ds ( 50mo je crois environ ) ou plus de 100 000 JPG de 50d dans ton cas. Et si tu me dis que c'est trop pour toi 100€, ben achètes dans ce cas un 40d ET un disque pour stocker des photos plutot qu'un 50d uniquement. Pour faire du JPG avec un 18-200, pas sur que tu vois la diff entre un 50d et un 40d ( qui doit etre difficilement perceptible d'ailleurs, même en raw avec du L ).
-
14/01/2010, 08h49 #4
- Boîtier
- 5D / Leica M2
- Objectif(s)
- 50mm / 24-105mm
Pour avoir possédé un 50D, il me semble que les JPEG font 8Mo. Cela dit je ne faisais que du Raw, donc il s'agit d'un JPEG "fabriqué" par PC et non par l'appareil.
Un petit conseil : il vaut mieux 2 cartes de 8Go plutôt qu'une de 16Go (si ta carte te lâche au moins tu en as une de secours) je n'avais qu'une carte de 4Go avec mon 50D et ça ne m'a jamais posé de soucis. Donc 16Go, est-ce utile?
Autre petit conseil : je suis passé du 350D au 50D. J'avais le grip sur le 350D et j'ai donc aussi repris le grip sur le 50D. Grip que j'ai revendu 3 mois après. Les XXXD sont bien plus petits que les XXD et lus légers aussi. Du coup, personnellement je grip me semblait obsolète sur le 50D niveau prise en main et très très encombrant (en poids et en volume!). Et pour pivoter l'appareil à 90° pour un portrait, ça ne me semble pas dément. Quant aux 2 batteries, ben la deuxième est au fond du sac et je n'ai pas de soucis d'autonomie.
La seule grosse critique que je vois quant à ton choix concerne le choix de l'objectif. Le 50D est assez, pour ne pas dire très exigeant sur les optiques. J'ai commencé sur le 50D avec un Sigma 18-200 (certes moins bon que le Canon mais bon, ça reste comparable). J'ai changé ensuite pour un 24-105L et là ce boitier a pris tout son sens.
A mon avis tu devrais plutôt mettre en priorité ton choix d'objectif, quitte à opter pour un 40D par exemple (d'autant plus si tu comptes prendre tes photos en JPEG sans faire de Raw : tu ne verras pas de différence en qualité entre ton 300D et ton 50D, peut-être même l'inverse...). Si tu parcours un peu ce forum tu verras que ce conseil est récurrent! C'est l'objectif le plus important, devant le boitier. Un 18-200 sur un 50D, c'est pas loin d'être aberrant.Dernière modification par Breizh0_0 ; 14/01/2010 à 08h52.
-
14/01/2010, 10h14 #5
- Boîtier
- EOS 300d+ EOS 50D 18-200
- Objectif(s)
- EFS 18/200 EF 85mm USM
Merci des ses réponses mais a vrai dire si on développe des photos en passant par le net ou ailleurs le format raw n'est pas reconnu du moins a mes connaissances de ce jour a moins et a vous de me le dire si d'effectuer une photo en raw et de la transformer en jpeg pour le tirage = 1 seule modif
Pour les cartes effectivement le choix de 2 de 8mo me parait plus judicieux .
Pour le choix d'un 40 D d'occasion, j'ai des difficulté, la peur de me faire berner sans doute
Pour le grip probablement que c'est la frime qui m'a dirigé
Le choix du 50D, ne changeant pas fréquemment appareil, je préfère rester sur un appareil récent, sachant que Canon en sort un par an.
et pour conclure le choix des objectifs en utilisation générale et dans mon cas un entre 20 et 110 de focale me suffit, mais le quel choisir? en occasion ou neuf !
merci
-
15/01/2010, 02h19 #6
- Boîtier
- 5D / Leica M2
- Objectif(s)
- 50mm / 24-105mm
Question bête : en quel mode prends-tu tes photos? M, Av, Tv, carré vert, P, etc?
Je pense que tu ferais bien de te renseigner sur le format Raw.
Sur le net (notamment ce forum) tu trouveras pleins d'infos.
Pour faire très court :
- losque tu prends une photo en JPEG, ton appareil photo effectue un traitement de l'image (traitement du signal) afin de transformer les infos reçues par le capteur en image justement. Ce traitement du signal s'effectue suivant les paramètres que tu as préalablement réglés dans les menus (balance des blancs, netteté, saturation, contraste, etc.) et/ou les choix de mode de prise de vue (paysage, portrait, and so on...). Lors de ce traitement du signal, par définition, une partie des informations jugée inutile par l'apn aux vues des réglages sus-cités est tout bonnement supprimée.
Ainsi, tu peux transférer tranquillement tes photos sur ton pc et contempler avec admiration le travail d'artiste ... de l'apn.
- Avec le Raw, les choses sont différentes.
Le signal reçu par le capteur n'est pas traité. L'apn fait donc fi des réglages et pour cause : il ne touchera à rien!
Du coup le fichier est bien plus imposant, et surtout nécessite d'être retravaillé par la suite au chaud devant son écran de pc. Avec l'avantage d'avoir conservé toutes les données du capteur et de pouvoir ainsi "tirer" sa photo avec beaucoup plus de souplesse que lorsqu'il s'agit de toucher à un JPEG (la balance des blancs par exemple n'est jamais facile à effectuer à la prise de vue. Le JPG ne permettra pas d'y remédier beaucoup si celle-ce est vraiment à côté de la plaque tandis que le Raw n'appliquant aucune BdB par définition te laisse la possibilité de retrouver les couleurs honnêtes qu'il y avait lors de la séance). J'entends déjà "oui mais moi je suis photographe, pas graphiste". Qu'étaient les photographes argentiques dans leur labo photo perso au moment de choisir les dosages des produits de tirages, les temps d'exposition à appliquer, les zones de la photo à occulter pour y modifier localement l'exposition, etc etc etc...?
Faire de la photo avec un réflex, c'est avoir la volonté de tirer la quintessence du matériel qui nous est proposé afin de "faire de la photographie" et pas simplement du clic-clac!
Argument imparable! ^^ Ahhh la nature humaine. On est donc tous les mêmes, que c'est dur de se raisonner
Chez Canon tu as les 24-105 qui couvre à peu près la plage focale que tu décris. Sinon l'intérêt d'un réflex sur un compact ou un bridge c'est de pouvoir changer à loisir (et sous réserve de les acheter, c'est vrai...) d'objectifs! Donc ta plage focale pourrait être couverte par l'excellentissime 17-55 f/2.8 complété par un autre. Il faut fouiller mais le choix en objecti est vaste et il y a donc peu de chance que tu ne trouves pas ton bonheur!
++Dernière modification par Breizh0_0 ; 15/01/2010 à 02h25.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Taille de fichiers Raw/Jpeg, je suis bête ou quoi?
Par McBride dans le forum DXORéponses: 29Dernier message: 31/07/2008, 19h13 -
300D, Jpeg + Raw, où sont les Jpeg ??
Par bobby92 dans le forum EOS 300DRéponses: 8Dernier message: 01/08/2007, 13h27 -
raw jpeg et dng
Par le chti dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 23/06/2007, 08h42 -
Taille fichier jpeg issu d'un raw !
Par PB62 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 24Dernier message: 07/06/2007, 18h59