Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Discussion: taille JPEG
Mode arborescent
-
15/01/2010, 02h19 #6
- Boîtier
- 5D / Leica M2
- Objectif(s)
- 50mm / 24-105mm
Question bête : en quel mode prends-tu tes photos? M, Av, Tv, carré vert, P, etc?
Je pense que tu ferais bien de te renseigner sur le format Raw.
Sur le net (notamment ce forum) tu trouveras pleins d'infos.
Pour faire très court :
- losque tu prends une photo en JPEG, ton appareil photo effectue un traitement de l'image (traitement du signal) afin de transformer les infos reçues par le capteur en image justement. Ce traitement du signal s'effectue suivant les paramètres que tu as préalablement réglés dans les menus (balance des blancs, netteté, saturation, contraste, etc.) et/ou les choix de mode de prise de vue (paysage, portrait, and so on...). Lors de ce traitement du signal, par définition, une partie des informations jugée inutile par l'apn aux vues des réglages sus-cités est tout bonnement supprimée.
Ainsi, tu peux transférer tranquillement tes photos sur ton pc et contempler avec admiration le travail d'artiste ... de l'apn.
- Avec le Raw, les choses sont différentes.
Le signal reçu par le capteur n'est pas traité. L'apn fait donc fi des réglages et pour cause : il ne touchera à rien!
Du coup le fichier est bien plus imposant, et surtout nécessite d'être retravaillé par la suite au chaud devant son écran de pc. Avec l'avantage d'avoir conservé toutes les données du capteur et de pouvoir ainsi "tirer" sa photo avec beaucoup plus de souplesse que lorsqu'il s'agit de toucher à un JPEG (la balance des blancs par exemple n'est jamais facile à effectuer à la prise de vue. Le JPG ne permettra pas d'y remédier beaucoup si celle-ce est vraiment à côté de la plaque tandis que le Raw n'appliquant aucune BdB par définition te laisse la possibilité de retrouver les couleurs honnêtes qu'il y avait lors de la séance). J'entends déjà "oui mais moi je suis photographe, pas graphiste". Qu'étaient les photographes argentiques dans leur labo photo perso au moment de choisir les dosages des produits de tirages, les temps d'exposition à appliquer, les zones de la photo à occulter pour y modifier localement l'exposition, etc etc etc...?
Faire de la photo avec un réflex, c'est avoir la volonté de tirer la quintessence du matériel qui nous est proposé afin de "faire de la photographie" et pas simplement du clic-clac!
Argument imparable! ^^ Ahhh la nature humaine. On est donc tous les mêmes, que c'est dur de se raisonner
Chez Canon tu as les 24-105 qui couvre à peu près la plage focale que tu décris. Sinon l'intérêt d'un réflex sur un compact ou un bridge c'est de pouvoir changer à loisir (et sous réserve de les acheter, c'est vrai...) d'objectifs! Donc ta plage focale pourrait être couverte par l'excellentissime 17-55 f/2.8 complété par un autre. Il faut fouiller mais le choix en objecti est vaste et il y a donc peu de chance que tu ne trouves pas ton bonheur!
++Dernière modification par Breizh0_0 ; 15/01/2010 à 02h25.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Taille de fichiers Raw/Jpeg, je suis bête ou quoi?
Par McBride dans le forum DXORéponses: 29Dernier message: 31/07/2008, 19h13 -
300D, Jpeg + Raw, où sont les Jpeg ??
Par bobby92 dans le forum EOS 300DRéponses: 8Dernier message: 01/08/2007, 13h27 -
raw jpeg et dng
Par le chti dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 23/06/2007, 08h42 -
Taille fichier jpeg issu d'un raw !
Par PB62 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 24Dernier message: 07/06/2007, 18h59