c'est un sujet que je connais assez bien, puisque je travaille à Air-France (la photo nourrit mal son homme...) et que je voyage environ deux fois par mois, souvent vers les Etats Unis, déja largement évoqués ici, je ne vais pas leur en rajouter une couche...

C'est vrai que ça frise parfois la parano et que ça peut être agaçant de se faire fouiller et refouiller aussi bien au départ qu'à l'arrivée, mais pour ce qui me concerne, je prèfère ça plutôt que de me retrouver au fond de l'atlantique, surtout qu'en ce moment, la température de l'eau est pas terrible pour la baignade...

j'ai jamais eu de problème avec mon sac (mini trekker AW), ni avec le matos, par contre, j'en ai eu pas mal avec le monopode.
Je voyage le plus souvent sans bagage (de soute) et c'est clair que c'est chiant de devoir mettre un bagage en soute uniquement pour transporter un monopode.
Il n'y a AUCUNE règle en la matière, c'est uniquement à la tête du client ou selon l'humeur du type de la sécurité.
Le gros problème en fait, c'est que si (après avoir fait la queue une fois...) on vous oblige à retourner à l'enregistrement pour mettre le truc en soute, vous avez toutes les chances de rater votre avion, il y a donc prise de risque...

en fait, les agents de sécurité n'ont pas peur que vous utilisiez le monopode (ou le trépied) comme une arme, mais qu'un pirate embarqué désarmé s'en empare dans l'avion et l'utilise LUI comme une arme.
Ca peut être considéré comme "instrument contondant", et là, ça figure sur la liste des trucs interdits.
Maintenant, contondant ou pas, c'est selon l'humeur de l'agent de sécurité...

Seul conseil que je pourrais donner : gardez impérativement avec vous ce qui est fragile et de valeur, et mettez en soute tout le reste.
Ne mettez jamais en soute un boîtier ou des lentilles.